Cambodge : Voyage au coeur de l’histoire

Méconnu, exotique, le Cambodge, pays à l’Histoire compliquée et rebondissante, devient une destination touristique de plus en plus prisée. Rien de surprenant, il est à juste titre qualifié de « pays du sourire » et son patrimoine a résisté aux successions de régimes et coups d’état… Itinéraire et coups de cœur

 

Le temple d’Angkor Vat, pour commencer, est le plus grand complexe touristique du Cambodge et son symbole le plus populaire. Construit au 12ème siècle par ‪Suryavarman II‬ (roi de l’Empire khmer de 1113 à 1150) et très bien conservé, il représente l’une des plus grandes villes médiévales du monde et un important centre religieux. Le site abrite les ruines de quelque 700 temples, éparpillés au milieu de la jungle et qui ont tenu bon face aux racines enchevêtrées dans les édifices mêmes ! Le tout interpelle, appelle à la quiétude intérieure et on se sent bien peu de chose face à la grandeur des lieux.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, Angkor Vat est l’archétype parfait de l’architecture khmère composée de sculptures de dieux, d’hommes et d’animaux à même la pierre. Les murs racontent les histoires légendaires du Cambodge, on peut y observer aussi de magnifiques décorations florales. N’hésitez pas à sillonner l’ensemble en vélo car le site est très étendu !

Au Sud d’Angkor, le lac Tonlé Sap (en khmer « la grande rivière d’eau douce ») est en effet le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. On y observe un phénomène unique au monde: le retournement des eaux. Deux fois par an, le cours de la rivière s’inverse par rapport au Mékong. Il possède un écosystème très riche, grâce notamment aux forêts inondées avoisinantes. On y retrouve de nombreux poissons – c’est d’ailleurs une zone de pêche très prisée – et oiseaux sauvages protégés. De plus, on y trouve de véritables villages flottant qui invitent à la rencontre des populations, charmantes et très accueillantes.

Avant de vous rendre dans la capitale, à proximité d’Angkor Vat également, un petit séjour à Siem Reap vaut le détour pour l’unique mélange d’architecture coloniale française et d’architecture chinoise. C’est l’occasion de se reposer dans un hôtel de charme et de découvrir la vie cambodgienne au-delà des temples et des cartes postales: déjeuner dans des petits restaurants typiques, rencontre avec les petits artisans locaux ou encore massage pour une détente complète…

Enfin, c’est le moment de se rendre à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, fondée en 1434. On y retrouve encore aujourd’hui des vestiges de la colonisation française mais ce sont essentiellement les constructions khmères qui retiendront l’attention des voyageurs. Ainsi le Palais Royal, construit au 19ème siècle, situé sur une rive du Tonlé Sap est à ne pas manquer pour l’ensemble du complexe: la Pagode d’argent, la salle du trône, le Pavillon du clair de lune et le Palais Khémarin. Le tout est entouré de jardins luxuriants de plantes tropicales. Phnom Penh abrite aussi un musée national très intéressant pour mieux comprendre l’histoire complexe du Cambodge. Pour terminer votre visite, plongez au cœur du Marché Central dont l’architecture Art-déco ne vous laissera pas indifférent !

Jungles, lacs, sites archéologiques et plages… vous l’aurez compris, le Cambodge offre tout à la fois une destination idéale pour les amoureux de l’histoire et du patrimoine, pour les passionnés de grands espaces naturels préservés et d’animaux en liberté et toutes personnes en quête de calme et de spiritualité! Alors, quand est-ce que vous partez ?