Le Mékong : fleuve légendaire du Triangle d’or

Descendez le Mékong et traversez les plus beaux paysages de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge. Voyagez sur la Mère des Eaux, observez de près la nature unique de la région et rencontrez les habitants des milliers d’îles qui parsèment le Mékong. Voguez sur le cours tranquille de ce fleuve long de plus de 4000 kilomètres et arrêtez vous sur l’une ou l’autre rive pour découvrir les merveilles de la péninsule indochinoise

C’est un périple unique que vous n’êtes pas prêt d’oublier que nous vous proposons aujourd’hui. Immortalisée en 1990 par Nicolas Hulot lors de son émission culte « Ushuaia Nature », la descente du fleuve Mékong offre une diversité de paysages, de rencontres, de cultures et d’expériences tout simplement éblouissante. Vous aussi, vivez l’exploration de ces terres qui exaltent l’imaginaire. Sur un sampan ou sur une boutre à moteur, l’aventure commence en Thaïlande. Première découverte du Triangle d’or, à Chiang Rai, petite ville fondée au 13ème siècle par le roi Mengrai où l’on trouva le fameux Bouddha d’émeraude (aujourd’hui visible à Bangkok) et qui abrite encore le temple blanc de Wat Rong Khun. Descendez ensuite jusqu’à la frontière en passant par une Thaïlande authentique, loin des sentiers touristiques !

Traversez le Mékong en direction de Houey Xay, ville du Nord du Laos et découvrez un pays dont toute la vie s’articule autour de ce fleuve merveilleux ! Au Nord, votre exploration vous amènera à la rencontre des minorités Yao et Hmong. Ne manquez pas les grottes de Pak-Ou : Tham Ting et Tham Theung qui abritent des centaines de Bouddhas en bois. La nature vous réserve aussi de belles surprises : ainsi le fleuve abrite les (rares) dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy, des poissons chats géants (ils pèsent jusqu’à 300 kg !) de même que des spécimens uniques de raies géantes, qui peuvent mesurer jusqu’à 2,10 mètres (sans la queue) et peser jusqu’à 350 kg ! Sur les rives, la jungle est le refuge privilégié de singes, d’oiseaux, grenouilles et autres geckos que vous apercevrez éventuellement si vous y prêtez attention…

Arrivée ensuite à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale où vous vous délecterez de ces monastères et temples bouddhistes, fiers symboles de l’antique «royaume aux mille éléphants». Parmi les nombreux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ne manquez pas l’ancien palais royal, qui date du 20ème siècle (à l’époque du protectorat français) et le temple Vat Mai à l’architecture typiquement lao. Continuez ensuite vers l’actuelle capitale, Vintiane dont les villas coloniales lui confèrent un charme discret, loin du tourisme de masse. Cap ensuite vers le Sud du Laos, la région de Siphandone « les 4000 îles », un trésor naturel et patrimonial. Sur le bord du fleuve, visitez le site khmer de Vat Phu, sanctuaire dédié à Shiva et visitez les nombreux villages flottants avant d’arriver à la frontière cambodgienne.

Le plus facile est maintenant de prendre un avion jusque Siem Reap afin de visiter la cité perdue d’Angor, terre mystérieuse dont nous vous parlions ici. Ne manquez pas la région du lac Tonlé Sap, plus grande étendue d’eau douce d’Asie, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biosphère unique. Enfin, terminez votre aventure à Phnom Penh, la « Perle de l’Asie », qui vous offre un mélange unique de traces coloniales et khmers. Perdez vous dans son centre ville et admirez la grandeur de la Pagode d’argent et du Palais Royal.

Quelques images ici : http://www.wat.tv/video/ushuaia-nature-cite-perdue-3u7s9_2huyr_.html

Prêt à vivre l’aventure ? Rendez-vous sur Thailandveo pour ce voyage exceptionnel qui comblera votre soif d’aventure, de nature et de culture !

[nggallery id=6]