Canada : 5 raisons de découvrir le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick, c’est un joyau de la côte est canadienne. Paradis des amoureux de grands espaces, cette destination vous invite à aller des plages aux parcs, des jardins luxuriants aux sublimes villes côtières. Un voyage Canada empreint d’authenticité vous tend les bras au cœur de ce territoire pluriculturel aux accents de bout du monde.

Pour découvrir les trésors du Nouveau-Brunswick, découvrez les offres de MARCO VASCO, créateur de voyage sur-mesure.

1 – Nature, grands espaces & faune sauvage

Visiter le Nouveau-Brunswick, c’est s’imprégner du charme authentique de la province. Aventurez-vous dans le Mont Carleton en longeant une piste parfaitement praticable. En montant sur le versant ouest, vous serez émerveillé par la végétation luxuriante qui partage son territoire avec des rochers tapissés de mousse. Le ruisseau qui s’étire paresseusement le long de votre parcours apporte une pointe de magie en plus. La tour, jadis utilisée pour détecter les éventuels incendies de forêt, vous réserve une vue imprenable sur la beauté naturelle qui s’étale à perte de vue. Le sentier de Fundy vous conduira à travers des paysages qui n’ont leur égal nulle part ailleurs.

Parmi les plus beaux parcs nationaux du Canada, découvrez aussi le parc national de Fundy dont la baie est réputée pour ses marées spectaculaires. Croyez-le ou non, ce sont les plus hautes du monde puisqu’elles peuvent atteindre les 16 mètres. Profitez de la meilleure vue dans le parc provincial des Rochers Hopewell. A marée basse, contemplez les imposants monolithes qui soulignent la beauté naturelle de la baie. A marée haute, offrez-vous une balade en kayak pour mieux vous délecter des paysages à couper le souffle.

Le Nouveau-Brunswick est également le spot parfait pour taquiner le poisson. La rivière Miramichi est particulièrement indiquée pour la pêche à la mouche. Elle est réputée mondialement pour la pêche au saumon.

En longeant la côte acadienne, vous trouverez le parc national de Kouchibouguac. Tout comme le Mont Carleton, il est désigné réserve de ciel étoilée. Et pour cause, c’est une pépite naturelle à la beauté intacte qui vous invite à expérimenter d’innombrables activités en pleine nature, sous le soleil ou à la lueur des étoiles.

Nature, grands espaces & faune sauvage

2 – L’observation des baleines

Tout voyage au Nouveau-Brunswick nous rappelle de mille et une façons combien l’Homme est petit. Vous mesurerez l’immensité de la nature face à l’Atlantique mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Embarquez à bord d’un bateau qui vous conduira au plus près de mastodontes marins : des baleines. Les légendaires marées les plus hautes du monde favorisent l’abondance de planctons, de krills et d’une multitude de petits poissons permettant aux cétacés de s’offrir un festin dans la baie de Fundy.

Quittez les côtes immaculées et partez à la rencontre des baleines au départ de Saint Andrews ou depuis les îles de Fundy -Manan ou Campobello-, en compagnie d’experts locaux qui pourront vous en dire long sur ces impressionnants mammifères. Ouvrez bien les yeux, il n’est pas rare que des baleineaux s’amusent dans cette partie de l’Atlantique. Les adultes se manifestent aussi régulièrement à travers des sauts qui forcent l’admiration, des battements de queues spectaculaires ou encore de fascinants jets d’eau qui captiveront votre attention.

La baleine à bosse et le rorqual commun partagent leur territoire avec le petit rorqual et quelques baleines noires. Lors de votre excursion en mer, vous rencontrerez également d’autres espèces animales telles que des phoques et des marsouins, sans oublier les magnifiques oiseaux de mer.

3 – La scène culturelle du Nouveau-Brunswick

La province est officiellement bilingue et elle est la seule à bénéficier de ce statut dans tout le Canada. Depuis un demi-siècle environ, le français et l’anglais se côtoient dans la plus parfaite harmonie. Au fil de vos aventures, vous constaterez que la culture porte l’empreinte de plusieurs influences. Un peu de France, un bout d’Irlande, une petite part d’Ecosse, un soupçon d’Angleterre…Le tout donne lieu à des festivals exceptionnels, à une musique unique en son genre mais aussi à une forte identité culinaire.

Lors de vos escapades à travers le Nouveau-Brunswick, vous constaterez que de nombreux endroits et rivières portent fièrement des noms autochtones. Du parc historique Metepenagiag à la rivière Penobscot, en passant par le sentier Nepisiguit Mi’gmaq, ces noms rappellent le riche héritage de la région. Derrière ces noms qui piquent la curiosité, vous découvrirez des lieux charmants, propices à la rencontre avec un peuple fier de son patrimoine culturel et historique.

Une visite du Village Historique Acadien vous fera voyager dans le temps. Préparez-vous à être catapulté au cœur des 17ème et 18ème siècles !

Les authentiques saveurs de la mer et du terroir

4 – Les authentiques saveurs de la mer et du terroir

Le Nouveau-Brunswick est une délicieuse destination. Vous en prendrez pleinement conscience entre les visites culturelles et les escapades en contrées sauvages car les plaisirs gourmands se savourent à tout instant.

En cuisine, les traditions se mêlent à des influences modernes. Le homard, star indétrônable de la région, se prépare ainsi de nombreuses manières. Il est généralement servi avec du beurre ou en bouillie. Il est également fréquent que des sandwichs localement appelés guédilles au homard figurent à la carte.

Forte de son avantageuse position sur la côte atlantique, la province fait honneur aux produits de la mer. Goûtez aux succulents crabes des neiges et aux palourdes. Délectez-vous d’un bon plat de crevettes. Appréciez les saveurs des huîtres. C’est une magnifique explosion de saveurs qui vous est promise. Partir au Canada sans déguster la poutine râpée est naturellement impensable.

Restaurant, auberge, pub ou bistrot, tous les établissements vous réservent une expérience gustative mémorable. Les plats sont servis avec cette dose de convivialité et d’hospitalité qui contribuent au charme du Nouveau-Brunswick.

5 – L’éventail d’activités nocturnes branchées

Capitale canadienne de la bière, le Nouveau-Brunswick compte plus de 50 brasseries et microbrasseries. Etanchez votre soif au Moosehead où les artisans brasseurs rivalisent de créativité depuis 1867. Venez au Picaroons, à Holy Whale, au Four Rivers Brewing…vous ne serez pas déçus !

Le calendrier culturel offre également plusieurs perspectives. Amusez-vous au Harvest Music Festival (Fredericton), vibrez au rythme des concerts à l’Area 506 Waterfront Container Village (Saint John) ou encore au Festival de Country à Moncton.

D’autres idées de voyage au Nouveau-Brunswick avec MARCO VASCO.

 

En partenariat avec

L’Office de Tourisme du Nouveau-Brunswick