Cap sur Denver : pourquoi il faut succomber aux charmes de la capitale du Colorado

Trop peu connue, Denver est rarement dans la travel list du voyageur. Pourtant la capitale du Colorado mérite qu’on y pose ses valises. Car cette ville jeune et dynamique qui combine une riche scène culturelle et culinaire, une atmosphère vibrante, un mode de vie tourné vers le plein air et un esprit western encore bien vivant a tout pour plaire.

Le spot le plus hot des USA

Denver est-elle la ville la plus cool des Etats-Unis ? Elle s’impose en tout cas comme l’une des destinations les plus désirables du pays. La capitale du Colorado s’est complètement réinventée. Aujourd’hui florissante et moderne, la ville abrite une population jeune et branchée, séduite par sa qualité de vie et son atmosphère vibrante et décontractée. Il fait bon séjourner à Denver. Avec un centre-ville adapté aux piétons et cyclistes, il est facile d’explorer ses quartiers tendances où s’ouvrent nouveaux restaurants, bars, cafés, boutiques… Denver offre aussi au visiteur un choix infini d’activités. Nourrissez corps et esprit dans RiNo (River North Art District), où scènes artistiques et culinaires rivalisent d’inspiration. Ou jouez les supporters en soutenant les Broncos (football américain) ou les Rockies (baseball). Avec sept équipes pro à domicile, la ville comblera les amateurs de sport. Et qui dit sport, dit bière. Ca tombe bien, Denver a développé une vraie culture de la bière artisanale. Pour savourez vraiment son séjour, il faut goûter aux microbrasseries locales. C’est sûr, Denver est une ville enivrante!

Crédit photo : Visit Denver

Goûter aux charmes de Denver

La florissante scène culinaire de Denver mérite qu’on en fasse tout un plat. La ville s’est taillée une excellente réputation comme haut lieu de la gastronomie avec ses chefs réputés et sa cuisine innovante et locavore. La spécialité de la capitale du Colorado est le concept de la ferme à l’assiette, qui met à l’honneur les produits issus de l’agriculture locale. Une cuisine de proximité et de qualité à savourer dans les restaurants et bistrots tendances de Larimer Square. Les gourmands peuvent aussi se délecter dans les nombreux food trucks de la ville, ceux du quartier de River North Art District étant très prisés. Mais ce qui fait fureur à Denver, ce sont les food halls. Denver Central Market, The Source, Zeppelin Station, Avanti F & B ou même la gare d’Union Station : ces halles alimentaires modernes mettent au menu marchés de produits locaux, délicieux artisans ou restaurants branchés. De quoi séduire toutes les papilles.

Crédit photo : Visit Denver

Une ville très nature

Les amoureux de la nature ne seront pas dépaysés à Denver. S’il fait bon vivre dans la capitale du Colorado, c’est aussi parce que la ville cultive les activités en plein air. A l’image des locaux, faites votre jogging le long de la rivière South Platte, voguez en pédalo ou stand-up paddle sur les deux lacs de Washington Park, osez le kayak avec vue sur les gratte-ciels dans Confluence Park ou promenez-vous sur le Mile High Loop, un sentier qui permet de découvrir le City Park, le plus grand espace vert de la ville. Avec ses kilomètres de pistes cyclables et sentiers de VTT aménagés, Denver est aussi le paradis du vélo. Louer un deux roues est ainsi une façon facile et agréable d’explorer la Mile High City. Amateur de marche ? La région de Denver offre au visiteur la possibilité de randonner dans de magnifiques paysages, comme le Red Rocks Park et ses splendides formations de grès rouge. La nature n’est ici jamais loin.

Crédit photo : Colorado.Josh

Se laisser gagner par la montagne dans les Rocheuses

Le charme de Denver réside aussi dans le fait que la ville soit la porte d’entrée vers le grand Ouest américain, sa nature sauvage et ses paysages d’une beauté spectaculaire. La capitale du Colorado se niche à l’ombre des Rocheuses, dont on peut profiter dans les stations de ski réputées d’Aspen ou Vail. Mais c’est au coeur du Rocky Mountain National Park, à 1h30 de Denver, que cette chaîne de montagnes s’apprécie le mieux. Ce parc national offre au visiteur des paysages de haute altitude à couper le souffle. Dominé par une soixantaine de sommets de plus de 4000 m, il abrite lacs, rivières, chutes d’eau, glaciers, prairies, toundra alpine, marais, forêts denses et une flore luxuriante. Un environnement préservé où observer une vie sauvage exceptionnelle (élans, orignaux, mouflons, pumas, ours, wapitis, cerfs, coyotes…) Le Parc National des Montagnes Rocheuses est aussi la destination rêvée pour des aventures au grand air. Randonnée, pêche, vélo, balade à cheval : il est ici facile de communier avec la nature.

Crédit photo : Rocky Mountain National Park

Wild Wild West

S’il elle est pleinement ancrée dans le 21è siècle, Denver n’a pas oublié son Histoire de ville pionnière lors la ruée vers l’or. La conquête de l’Ouest est loin mais ce passé a imprégné la capitale du Colorado. Cet héritage s’admire dans les immeubles victoriens de Larimer Square, plus vieux quartier de Denver. Il se laisse découvrir au musée à travers les collections d’art amérindien ou western du Denver Art Museum et de l’American Museum of Western Art. Un détour s’impose par la ville de Golden pour découvrir le musée et la tombe du célèbre Buffalo Bill. A Denver, le style de vie de l’Ouest américain est encore bien vivant. On peut y goûter au Buckhorn Exchange, le plus ancien restaurant de la ville. Toujours dans son jus, il propose bison, buffle ou wapiti. Les amateurs de Far West passeront aussi à la boutique Rockmount Ranch Wear, spécialiste des vêtements de cow-boys. A vous l’esprit de l’Ouest sauvage.

Crédit photo : Stevie Crecelius