A la conquête des volcans mythiques du monde
Durant mes pérégrinations à travers le monde, les endroits qui m’ont le plus marqués sont les volcans en activité. Ces lieux sont légendaires et leur conquête nécessite de la préparation physique et un équipement adéquat. Mais quels sont ces volcans du monde qui méritent votre attention ?
L’Etna (Sicile – Italie)
Ce qui est exceptionnel quand on observe un volcan, c’est le moment de son éruption. Le panorama est grandiose. Quand l’Etna, le plus haut volcan d’Europe toujours en activité, a eu sa dernière éruption le 21 février 2021, le spectacle était à son apothéose. De la ville de Catalane, vous pouvez apercevoir les laves incandescentes qui jaillissent comme le plus beau feu d’artifice jamais vu. Et quand vous progressez à travers la zone à peine refroidie qui se trouve plus près du sommet, vous avez l’impression de partir à la conquête d’un paysage lunaire, d’une terre vierge toujours en changement. J’ai visité l’Etna en hiver car je voulais skier sur la pente du volcan. Vous pouvez également y pratiquer le ski de fond.
Le Kilauea (Hawaï)
Autre spectacle à couper le souffle : observer des volcans avec leurs coulées rouges et majestueuses ; en être les témoins privilégiés est fantastique. Vous pouvez découvrir un tel panorama à Hawaï au carle Kilauea, qui est l’un des volcans du monde en éruption continue. Le soir est le meilleur moment pour observer ces coulées se jeter dans le Pacifique. Mais vous pouvez aussi vous des laves après quelques heures de marche dans la forêt tropicale puis sur du sol chaud. Tous ces efforts en valent la peine car ce que vous vous apprêterez à découvrir est spectaculaire.
Kilauea Hawaï – Crédit photo : Tamela
Le Kilimandjaro (Tanzanie)
Parcourir le Kilimandjaro, ce volcan mythique et plus haut sommet d’Afrique est un véritable défi lors d’un voyage ou safari en Tanzanie. C’est un volcan dormant, formé de 3 pics couverts de neiges éternelles. Le volcan continue d’émettre des fumerolles bien que sa dernière éruption date de plus de 300.000 ans. Personnellement, j’ai trouvé son ascension relativement aisée mais cela nécessite évidemment un entrainement adéquat. Toutefois, notez que la température au sommet peut aller jusqu’à -18°C.
Le Nevado Ojos del Salado (les Andes, Argentine & Chili)
Entre la frontière de l’Argentine et du Chili, le volcan Nevado Ojos del Salado fait partie de la cordillère des Andes. Toujours actif, celui-ci le plus haut volcan du monde. L’ascension est relativement facile, toutefois faites attention au mal aigu des montagnes, à la déshydratation, aux grands froids et aux vents violents. Ce volcan reste cependant un exploit sportif intéressant et faisable, récompensé au final par un panorama exceptionnel. Je vous propose de vous y rendre entre les mois de novembre et mars où le temps est généralement ensoleillé et peu venteux.
Nevado Ojos del Salado Argentine – Crédit photo : DaryaU
Le Mont Fuji (Japon)
Classé patrimoine mondiale par l’UNESCO, du nom de «Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique», le Mont Fuji est un symbole du Japon spirituel. Son ascension est longue mais plutôt facile, malgré la température fluctuante. Pensez donc à apporter des vêtements chauds. Si vous envisagez de passer la nuit au refuge, réservez à l’avance, le circuit est très prisé. L’un des moments sublimes que j’ai beaucoup apprécié est le lever du soleil. C’est très intense et je vous recommande fortement de ne pas le rater.
Visiter les volcans du monde, c’est parcourir les témoins de la fureur de la nature. Pour ne pas rater les meilleurs moments et les endroits favorables à l’observation, entrainez-vous physiquement à l’avance et équipez-vous convenablement.