Les plus beaux sommets du monde

Tutoyer les sommets est la garantie d’en prendre plein la vue. Et bonne nouvelle, il ne faut pas forcément être un pro de l’escalade pour être à la hauteur. Certains volcans ou montagnes s’offrent aux aventuriers via de simples randonnées. Découvrez cinq destinations qui vous feront grimper sur un petit nuage.

Le Japon au top

Pour vivre une sacrée expérience (et une expérience sacrée), communiez avec les pèlerins qui font l’ascension du Mont Fuji chaque été. Avec ses 3776 m, ce volcan endormi est le plus haut sommet du Japon. Et le plus beau. Ce mont sacré, sublimé dans les estampes japonaises, a l’art d’émerveiller celui qui le contemple grâce à son cône à la symétrie parfaite. Mais s’il en met plein la vue d’en bas, là-haut le spectacle est tout aussi vertigineux. De son sommet, il offre un panorama exceptionnel sur la superbe région des 5 Lacs. Une vue qui vaut bien les 6h d’ascension, à faire la veille ou de nuit pour assister au lever du soleil. Grimper les pentes du Mont Fuji sera le point culminant de votre voyage au Pays du Soleil Levant.

Vision divine en Islande

Avec sa forme si particulière, la montagne Kirkjufell sait piquer la curiosité des voyageurs. Situé sur la péninsule de Snaefellsness, ce mont encerclé par l’océan est l’un des sites naturels emblématiques d’Islande. Impossible de ne pas s’incliner devant la beauté de ce sommet qui ressemble à un clocher, dont le nom signifie d’ailleurs montagne église. Mais aussi devant les merveilleux paysages environnants. Pour admirer cette nature sauvage, prenez de la hauteur. La vue du sommet est spectaculaire ! Mais attention, si l’ascension des 463 m du Kirkjufell ne prend qu’1h30, cette montée ne doit pas être prise de haut. Raide et à flanc de montagne, le chemin est périlleux. Pour escalader ce pic, mieux vaut être un as… et ne pas avoir le vertige.

Braver les sommets en Tanzanie

Donnez du relief à vos envies d’ailleurs en mettant le cap sur le Kilimandjaro en Tanzanie. La vision de ce volcan mythique et de ses neiges éternelles en plein cœur de la savane restera  gravée dans votre mémoire. Mais vous pourrez vous faire des souvenirs encore plus uniques en faisant l’ascension de ce géant qui pointe à 5891 m. Ce qui en fait le plus haut sommet d’Afrique ! Un sommet qu’on peut atteindre en 5 à 9 jours, et plus de 60 km à travers jungle, bush, paysages désertiques puis volcaniques et glaciers. Un chemin qui en jette et conduit à encore plus d’émerveillement quand on se hisse enfin sur le toit de l’Afrique avec sa vue sur les plaines tanzaniennes. Voilà un volcan qui mérite qu’on en fasse toute une montagne !

Pas de demi-mesure aux Etats-Unis

Le Half Dome, aux Etats-Unis, ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit d’en mettre plein la vue. Star du Parc National de Yosemite, en Californie, ce demi dôme offre toujours aux visiteurs sa meilleure face, qu’il se reflète dans les eaux de Mirror Lake ou qu’il surplombe les sublimes paysages du parc. Mais ce qui rend cette montagne si iconique, c’est aussi son ascension. Si le Half Dome ne pointe qu’à 2693 m d’altitude, et seulement 1440 m au-dessus de la vallée, grimper ses pentes abruptes n’est pas pour tous. Il faut 10 à 14h aller-retour, et une marche de 11 à 37 km, pour conquérir son sommet. Une randonnée mythique qui se termine quasi à la verticale. Cette montée difficile vous coupera le souffle, tout comme la vue à tomber sur la vallée de Yosemite à l’arrivée ! Une expérience unique et inoubliable.