Les 5 volcans à gravir absolument

Fascinants, redoutables et magnifiques à la fois, les volcans sont des prodiges de la nature. C’est parti pour un tour du monde des plus beaux volcans.

Kawah Ijen, Indonésie 

Mieux vaut être un lève-tôt pour gravir ce volcan car pour vivre la véritable expérience Kawah Ijen c’est de nuit que démarre l’ascension. Devant vous, des porteurs de souffre, ouvrent le chemin, suivez le guide ! La montée est longue, épuisante… et soudain, le temps s’arrête. La lune se rapproche, les fumées jaillissent de l’obscurité au point de se demander si vous êtes sur Mars ou Jupiter. La montagne est haute, les gants, écharpes, pull sont de mise… C’est alors que les premiers rayons de soleil se dévoilent le long de la mer de Bali devant vos grands yeux ébahis. L’impression d’être en plein rêve au milieu d’un cratère et de sa nature morte. Le soleil se lève et fait apparaître un second cratère assorti de son lac acide à l’eau turquoise. Pincez-vous, vous êtes réveillés.

Erta Ale, Éthiopie

Vous pensiez que l’Éthiopie n’était qu’une terre de safari ? Et bien vous vous trompiez (en partie). Car ce magnifique pays abrite aussi le volcan le plus impressionnant d’Afrique, l’Erta Ale, « la montagne qui fume » en Afar. Situé dans le désert du Danakil, considéré comme le plus chaud et le plus inhospitalier au monde, son ascension est un vrai périple malgré seulement 613 mètres d’altitude. Mais les sueurs qu’elle provoque en valent la chandelle. Pour peu que le lac de lave soit en activité ce jour là, l’image restera d’autant plus gravée dans vos mémoires. Les tripes de la terre jaillissent sous vos yeux dans un ballet de couleur indescriptible.

Pacaya, Guatemala

 L’arc volcanique d’Amérique centrale regorge de cônes éruptifs très actifs et le Pacaya, dans le sud du Guatemala, en est l’un des plus beaux. Cependant, pour atteindre le Graal, mieux vaut avoir de bonnes jambes. Au bout d’une longue marche durant laquelle, petit à petit, la végétation disparaît au profit d’un paysage digne du Mordor, vous voilà aux pieds du géant. Au loin, se distinguent les autres volcans du Guatemala. La vue est magique, la montée reprend sur les pentes de l’ancienne roche magmatique du Pacaya. Petit à petit, la fumée vient se frotter sur les visages. Mais les premières visions des coulées de lave, à quelques pas de là, font oublier tous les maux. Difficile d’en profiter longtemps face à une telle chaleur mais l’expérience est unique.

Kilauea, Hawaï (USA)

« Ohhhhh ! », « Ahhhhh ! ». Les onomatopées fusent. Au coeur d’Hawaï, Kilauea s’énerve. À côté, le feu d’artifice du 14 juillet, c’est de la gnognotte. Postés à quelques kilomètres du monstre, sur Terre ou sur mer, vous observez la Bête cracher le fruit de ses entrailles. Les explosions sont spectaculaires. Du haut de ses 1246 mètres Kilauea est l’un des volcans les plus hallucinants au monde. Quand son activité l’autorise, des sentiers permettent de s’approcher au plus près des coulées de lave en fusion. Mais sepuis mai, Kilaeuea est de très mauvaise humeur. Mieux vaut s’armer d’un peu de patience et, surtout, d’une bonne paire de jumelles.

Mont Fuji, Japon

Haut symbole du Japon, le Fuji est l’un des volcans les plus connus au monde. Contrairement aux Kawah Ijen, Kilauea, Erta Ale et autres Pacaya, le Fuji dort paisiblement depuis quatre siècles et son réveil n’est pas prévu de sitôt malgré l’activité sismique particulière du Japon. La fascination autour du Fuji ne se trouve donc pas dans des fontaines de laves ou de chaudes fumées, mais dans quelque chose de divin. A ce titre, le point culminant de l’île de Honshü est inscrit depuis le 22 juin 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que lieu sacré et source d’inspiration artistique. Aucun autre volcan au monde ne jouit d’un tel symbolisme. Petit conseil, partez de nuit tel un vieux pèlerin japonais à la conquête des 3776 mètres d’altitude pour admirer l’aurore pointer le bout de son nez une fois le sommet atteint. Vous ne le regretterez pas.