Top10 des carnavals les plus impressionnants du monde

Il existe un peu partout à travers la planète des célébrations et des manifestations sublimes. Parmi elles, des genres de carnaval insolite, beaux, hauts en couleur et chaleureux. Ils sont parfois marqués par des coutumes étranges et farfelues. Mais, ils ont permis de faire exister des cultures des siècles durant. Voici une liste du top dix de ces événements époustouflants.

Le Carnaval de Venise, Italie

Cette fête qui remonte au Moyen Âge attire des foules. C’est un moment de fantaisie et de bonne humeur lors d’un voyage en Italie. Ce carnaval débute dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. Ce carnaval extravagant se singularise par ses costumes et masques raffinés et magnifiques. Il est aussi connu par sa particularité de s’ouvrir à tous. Durant la durée de l’événement, on croisera dans les rues des masques, mais pas de défilé populaire comme c’est de coutume ailleurs.

Le Carnaval de Chine

C’est l’une des plus importantes fêtes de Chine, appelée aussi la fête du printemps. Contrairement à d’autres événements, celui-ci se déroule dans divers endroits en chine et ailleurs. C’est une fête qui marque l’arrivée de la nouvelle année. Ainsi, durant une quinzaine de jours, des centaines voire des milliers de carnavaliers s’exhibent dans les rues avec des costumes, des masques et des chars sous forme de dragons et de lions. Ils effectuent des danses de dragons et de lions.

Le Thaipusam, Malaisie

Cette cérémonie hindoue se déroule sous forme d’un carnaval en Malaisie. Des milliers de croyants procèdent durant les festivités à l’expiation de leurs péchés par la flagellation.Ainsi, chaque année en fin janvier les fidèles affluent à Kuala Lampur dans d’autres endroits pour demander les faveurs du fils de Shiva (créateur de l’Univers). La cérémonie est marquée par des spectacles de transe insolites, des danses, des marches et des rites religieux parfois extrêmes.

Thaipusam – Crédit photo : Tan Kian Khoon

Le carnaval de Nice en France

C’est l’événement phare de la Côte d’Azur et le plus célèbre en France. Il se déroule du 12 au 27 février de chaque année. Costumes, chars, parades et défilés marquent les journées de cette manifestation. C’est une tradition préservée dans la région depuis le Moyen Âge. Elle est devenue incontournable avec ses spectacles impressionnants. Un thème est attribué chaque année au Roi du Carnaval. Celui de l’année dernière était “Roi des animaux”.

Le Carnaval de Rio : le meilleur carnaval du monde

C’est le meilleur carnaval monde et le plus connu. Ce carnaval du bresil draine des milliers de spectateurs et des foules nombreuses. Durant 4 jours, le meilleur du Brésil vient s’exhiber dans les rues. Danseurs de Samba, chars décorés, des parades interminables et des orchestres de percussion diffusent de la joie et de la bonne humeur tout au long de la journée. Les écoles qui participent au carnaval sont classées à la fin de la fête.

Le carnaval de Cologne

Cette fête dont la célébration remonte à 2000 ans et se déroule dans le centre historique de la ville de Cologne. Ce carnaval dure 6 jours et se termine le Mardi gras. Scindées en plusieurs journées, les festivités se déroulent selon un ordre bien établi. Le carnaval se compose de deux événements à savoir un carnaval officiel et un autre en off. Ce sont les folles journées de Cologne.

Carnaval de Cologne – Crédit photo : SC-Photo

Le carnaval des noirs et blancs (Negros y Blancos)

Cette manifestation qui se déroule à San Juan de Pasto en Colombie réunit chaque mois de janvier une grande foule de carnavaliers de divers horizons culturels et ethniques. Le carnaval est classé chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Une grande manifestation symbolique de la diversité culturelle et ethnique de la Colombie : le Carnaval de Negros y Blancos, classé par l’UNESCO en 2009 chef-d’œuvre du Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité. Comprenant plusieurs défilés et parades, les journées du carnaval sont divisées en jours des Noirs et jours des Blancs.

Le Carnaval de Québec

Il est un peu particulier, car c’est une manifestation d’hiver. Ce carnaval est marqué surtout par de belles sculptures sur neige, des balades en chiens de traîneaux ou encore des courses de diverses catégories. Cette manifestation d’hiver est la plus ancienne de son genre au monde. Parmi ses traditions, vous pouvez découvrir le port du rouge, les ceintures fléchées ou encore le caribou.

Le Carnaval d’Oruro

C’est le plus grand événement culturel de Bolivie. La carnaval d’Oruro se déroule dans la ville éponyme chaque année pendant six jours. Les participants offrent aux foules et visiteurs de beaux spectacles en exposant leurs textiles, des masques, de la broderie et d’autres tenues traditionnelles. Cette manifestation grandiose se déroule en l’honneur de la Pachamama ou “la mère Terre”.

Carnaval d’Oruro – Crédit photo : Orestes

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Ce carnaval du monde, haut en couleur se déroule habituellement au début du mois de février. Cette manifestation exubérante et chaleureuse est la plus connue après le carnaval du brésil. Il a été créé en 1925 par la mairie de Santa Cruz. Si vous prenez part à cette manifestation, ne manquez surtout pas la parade d’annonce et le gala de l’élection de la reine de la fête.