Top 10 des plus beaux voyages en safari

Il existe sur notre planète des endroits encore préservés, des paysages vierges de toute trace humaine. Protégée par des réserves naturelles et des parcs nationaux, la faune y règne en maître. Lors d’un voyage safari, les touristes deviennent alors de simples visiteurs sur leurs terres : les animaux sont ici chez eux. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour choisir une destination où admirer la beauté de la vie sauvage ? Petit tour d’horizon des plus beaux sites au monde où réaliser un voyage safari sur mesure, afin de vous donner de l’inspiration et de vous faire rêver.

10. Tadoussac, Canada

Situé à l’embranchement entre le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, Tadoussac a pour particularité d’avoir un relief sous-marin qui favorise la concentration de plancton et de petits poissons… Un véritable festin pour les baleines ! Lors d’un voyage safari dans cette partie du Québec, on peut les observer seules ou accompagnées de rorquals et de bélugas, surtout l’été, depuis son embarcation. La beauté et la majesté de ces cétacés ravit petits et grands, dans un pays où la nature et les grands espaces sont nombreux.

9. Péninsule d’Osa, Costa Rica

Sur la côte Pacifique, la péninsule d’Osa est recouverte d’une épaisse forêt tropicale et peuplée d’une faune incroyablement diversifiée. Lors de votre circuit au Costa Rica, vous pourrez y voir des aras, des toucans, des paresseux et des singes hurleurs. Alors tendez l’oreille ! Le parc national Corcovado, situé à l’ouest de la péninsule, abrite les quatre espèces de singes et les deux espèces de paresseux. La péninsule d’Osa a été désignée par le National Geographic comme l’un des lieux les plus biologiquement intenses de la planète, où réaliser un magnifique voyage safari.

8. Yala, Sri Lanka

Le parc national de Yala, à quelque 300 kilomètres de Colombo, est un sanctuaire pour une grande variété d’animaux sauvages. Il joue notamment un rôle significatif dans la conservation d’éléphants. Après un séjour en écolodge, éveillez-vous à l’aube et, sur les pistes, soyez à l’affût des éléphanteaux. Les bébés se cachent entre les pattes des plus grands pour protéger leur peau encore tendre ! Yala abrite également l’une des plus grandes densité de léopards au monde.

éléphant dans le parc national de Yala, Sri Lanka

crédit : Mineth Vismitha

7. Yellowstone, États-Unis

Observer les bisons à Yellowstone lors d’un voyage dans l’Ouest américain est une expérience véritablement exceptionnelle. Le parc national de Yellowstone est l’unique lieu où les bisons (une population de plus de 5 000 !) vivent encore en totale liberté, et ce depuis la préhistoire. En hiver, des milliers d’entre eux migrent à travers les terres basses de la Lamar Valley, Mammoth Hot Springs et la région Old Faithful. Dès l’arrivée du printemps, on les observe vers les zones plus élevées.

6. Anavilhanas, Brésil

Au gré de l’Amazone, qui traverse plusieurs régions du Brésil, vivent des margays, des jaguars, des tamanoirs, des tatous géants… et sous la surface nagent les botos, les fameux dauphins roses de la région. On peut naviguer à leurs côtés dans le parc national d’Anavilhanas, un archipel fluvial colossal du Rio Negro. S’étendant sur près de 350 470 hectares, le parc compte plus de 400 îles, mais aussi des forêts, des rivières et des lacs. Pour préparer au mieux l’itinéraire pour ce voyage safari, rapprochez-vous d’une agence spécialiste.

5. Îles Galápagos, Équateur

Le chapelet d’îles volcaniques que forment les Galápagos, au large de l’Équateur, se compose d’un parc national animalier et d’une réserve marine. Leur isolement a conduit à l’émergence d’une vie animale et végétale unique : Darwin s’en est d’ailleurs inspiré. C’est donc à la fois un paradis pour les plongeurs, un laboratoire pour les ornithologues et un fantastique terrain de jeu pour le safari photo. En effet, la liste des espèces endémiques est longue ! Nos préférés : la tortue géante et l’impressionnant iguane terrestre.

animaux dans les îles Galapagos

crédit photo : psteines

4. Batang Ai, Malaisie

Bornéo… Ce nom seul évoque une aventure, des terres mystérieuses, des forêts primaires et des rites ancestraux. L’île est partagée entre la Malaisie et l’Indonésie, cependant c’est le parc national de Batang Ai, en Malaisie, qui reste un lieu privilégié pour admirer les orangs-outans. Ces grands singes, “peuple de la forêt”, se distinguent par leur pelage roux distinctif, leurs longs bras puissants et leur visage expressif. Profitez de votre visite pour organiser une nuit dans la maison longue d’une famille Iban.

3. Kaziranga, Inde

Lors d’un safari à Kaziranga, le plus vaste parc national d’Assam, vous pourrez admirer s’ébattre dans leur habitat naturel éléphants indiens, ours lippus, tigres, buffles mais surtout… les rhinocéros unicornes, dont le parc abrite plus de 70% de la population mondiale. Contrairement à leurs cousins africains, les rhinocéros indiens nagent très bien, et n’aiment rien tant qu’un bon bain dans les marécages ! Les conseils et explications d’un guide naturaliste vous aideront à comprendre les efforts de conservation de la faune et flore de l’Inde.

2. Cebu, Palawan

Cebu, aux Philippines, séduira les amateurs de plongée sous-marine. Citons en exemple Moalboal, célèbre pour son “sardine run”, un phénomène où des millions de sardines nagent ensemble en banc. Plus au nord, l’île de Malapascua est l’un des rares endroits au monde où admirer les requins-renards. Pour les requins baleines, on préfèrera néanmoins Donsol, sur l’île de Luzon, à Oslob. L’île corallienne de Mactan vaut également le détour et n’a rien à envier à ses voisines… De toute façon, les sites de plongée abondent, pour tous les prix, et font incontestablement partie des endroits à voir absolument aux Philippines. Il s’agit de l’une des plus belles destinations pour un voyage safari sous-marin.

safari sous-marin

crédit photo : pirotehnik

1. Serengeti, Tanzanie

Les voyages safari en Afrique sont sans conteste les meilleurs. En privé ou en petit groupe, un safari en Tanzanie permet d’admirer toute l’année les Big Five. Lions, léopards, rhinocéros, buffles et éléphants sont forcément accompagnés de troupeaux de zèbres, de familles de girafes et de millions d’autres animaux répartis sur 22 parcs nationaux. En fonction de la saison, optez pour le parc national du Serengeti ou pour la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, pour suivre la Grande Migration des gnous. Au large des plages de Zanzibar, la faune sous-marine est également très riche. Plus au sud, la Namibie et l’Afrique du Sud sont également des destinations de choix, où il est possible de réaliser un safari de plusieurs jours ou semaines en fonction du budget, et en véhicule autonome.