Voyage en train en Europe : les meilleurs itinéraires

Tout au long de l’année, on cherche à gagner du temps. Alors pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas envisager un voyage différent ? Visiter l’Europe en train est une excellente opportunité pour redécouvrir le plaisir de prendre son temps et d’explorer des régions éblouissantes. Voici quelques idées pour organiser votre voyage train Europe au mieux.

Découvrir des lieux uniques en train : un tour en Italie

On le sait le train est un moyen économique et écologique pour se déplacer. Ce que l’on sait moins, c’est que ce moyen de transport permet de découvrir des lieux exceptionnels.

Les Cinque Terre ou Cinq Terres, est une destination très prisée des Italiens et de nombreux touristes. Il est vrai que le panorama est splendide. Pour explorer la région au mieux, utiliser le train est idéal. La ligne Cinque Terre Express vous permettra de découvrir les villages nichés au cœur du parc régional du même nom.

Le train part de Levanto puis rejoint Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarda, Riomaggiore avant d’achever son parcours à la Spezia. Confortablement installé, vous aurez une vue époustouflante sur les golfes, les falaises, découpées, les collines verdoyantes, le bleu intense de la mer et bien sûr pourrez découvrir les villages hauts en couleur qui ont fait la réputation du lieu. Il faut compter une demi-heure pour réaliser l’itinéraire.Mais vous pouvez naturellement vous arrêter dans chacun des villages du parcours. Il y a un train toutes les demi-heures. Entre chaque village, vous avez 5 minutes de train. C’est donc très pratique pour planifier sa découverte selon vos envies.

Vous aurez ainsi le loisir d’explorer la vieille ville et les plages de Monterosso ou faire une randonnée depuis Vernazza.

C’est le train est idéal pour profiter au mieux de ce décor de rêve à votre rythme.

Crédit photo : Julia Lavrinenko

Encore plus à l’Est : la découverte de la Bosnie-Herzégovine

Un autre itineraire Europe en train vous fera explorer des territoires moins renommés mais tout aussi fascinants.

La ligne Mostar-Sarajevo parcourt près de 130 kilomètres – autour de 2h de train – dans un paysage féerique. Il y a trois trains par jour dont deux trains anciens particulièrement étonnants.

Le train franchit des ponts vertigineux, traverse des territoires encore préservés, offre une vue éblouissante sur les Balkans… Vous pourrez admirer les gorges du fleuve Neretva ou encore vous amuser des somptueuses couleurs que prend le lac Jablaničko, niché au cœur de massifs montagneux escarpés et sauvage. Vous pourrez également faire des étapes dans les villages disséminés sur la ligne ferroviaire et vous immerger encore mieux dans la vie quotidienne des habitants.

Crédit photo : Alen Ajan

Envie de luxe ? Le Transcantabrico vous attend

Poursuivons notre itineraire train Europe et quittons l’Est pour découvrir l’Ouest du continent. L’Espagne vous y attend et plus particulièrement les territoires du Nord que le Transcantabrico, qui vous mènera de San-Sebastian à Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse. Ce train est un des plus beaux du monde tant par les services proposés que par les paysages visités. Vous avez ici le choix entre rejoindre deux gares selon vos envies ou parcourir l’itinéraire au complet en une semaine, par exemple. Ce train Europe est en effet également un hôtel grand luxe.

Votre traversée passera par Karrantza, Bilbao, Santander, Cabezón de la Sal, Arriondas, Candas, Luarca et Viveiro. C’est l’occasion de vous émerveiller devant les paysages verdoyants du Nord de l’Espagne, de jeter un œil sur l’océan, d’admirer les constructions humaines et les étonnantes créations de la nature comme la Plage des Cathédrales, non loin de Luarca. Ici, vous serez face à des falaises hautes de 30 mètres que la nature a sculptées en forme d’arches.

C’est aussi une façon différente de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, un incontournable de la Galicie.

Votre traversée vous fera aussi découvrir les grottes d’Altamira, le parc National des Pics d’Europe ou les étonnantes constructions d’Oviedo. Les rails, circulant sur une voie étroite, vous emmèneront dans des territoires peu connus d’une rare beauté.

Crédit photo : ymgerman

Escapade dans le Nord en train

Les fans d’Harry Potter reconnaîtront immédiatement le célèbre pont qu’emprunte le Poudlard Express. Celui-ci existe réellement. Ce pont et bien d’autres merveilles se découvrent à bord du Jacobite, un train écossais qui vous accompagne entre Fort William et Mallaig. Cet itinéraire a sa place sur le podium de plus beaux itinéraires entrain Europe.

L’itinéraire se parcourt à bord d’un train à vapeur. Naturellement, vous passerez sur le viaduc Glenfinnan (le pont aujourd’hui connu grâce au célébré sorcier). Par beau temps, le train peut s’y arrêter pour offrir à ses passagers une vue admirable sur les paysages s’étendant à perte de vue.

Il passe également sur les bords du plus profond lac d’eau douce du Royaume, le Loch Morar et termine sa course près du lac d’eau de mer le plus profond du territoire. L’itinéraire se fait dans un décor fabuleux, des vertes collines, des étendues d’eau magiques, un panorama infini.

C’est l’occasion de s’immerger dans les paysages splendides de l’Écosse. Et pour ceux qui cherchent un peu de magie lors de leur découverte, privilégiez un départ tôt le matin pour observer la nature sortir délicatement des brumes nocturnes.

Un voyage en train Europe vous réserve pleins de surprises et si vous demandez ou partir en Europe pour vos prochaines vacances, pensez train! Vous ne le regretterez pas et pourrez enfin vous détendre en découvrant des territoires inconnus et pourtant extraordinaires.

Crédit photo : scaliger