Hanoi, la ville millénaire

Situé au nord du Vietnam, dans la région du Delta du fleuve rouge, Hanoï est idéalement situé près du golfe de Tonkin et de la fameuse Baie d’Ha Long. Pour la capitale d’un État de plus 80 millions d’habitants,  la ville offre aux voyageurs l’image calme d’une petite ville de province malgré ses 3 millions d’habitants. Comparée à sa rivale du sud,  la vibrante Saigon (Ho Chi Minh ville),  Hanoï a en effet su conserver son rythme lent ancestral.

La ville, qui vient de fêter son millénaire, fut bâti par le roi Ly Thai To selon les règles de la géomancie.  La physionomie de la ville respecte l’ordre cosmologique, entre une montagne (le mont Ba Vi),  la rivière et des lacs (Hoan Kiem et Ho Tay). Pendant des siècles,  les différents empereurs et rois qui se sont succédé ont ainsi bâtis leurs temples, palais et pagodes en fonction de critère astrologique et ésotérique.

A la fin du XIX ème siècle et la conquête du Tonkin par les forces françaises, la ville avait déjà perdu de sa superbe et n’était déjà plus la capitale de l’empire depuis le début du siècle.  Les Français décidèrent de bâtir un quartier résidentiel au sud du lac Hoam avec des larges avenues, des bâtiments haussmanniens et surtout des résidences et villas représentant les différents styles architecturaux en vogue de l’époque.

C’est donc une ville déjà francisée qui devient en 1902 la capitale de la colonie indochinoise et qui le restera jusqu’à l’année 1954 et la fin de la guerre d’Indochine.  Dès le mois de mai, les communistes s’emparent de la ville et en font la capitale du nouvel État vietnamien.  Au cours de la seconde guerre du Vietnam bien que bombardée à plusieurs reprises,  la ville réussi a garder ses principaux monuments intactes.

La récente modernisation et son ouverture au monde n’a rien entamé de son charme et de sa beauté et elle reste une ville à taille humaine avec ses différents quartiers populaires et historiques.

A voir/ A faire

– Le lac Haon Kiem, promenade autour du lac et visite de l’ilot de la Tortue et de sa pagode.

– Le vieux quartier des 36 rues, ensemble de vielles rues ayant chacune leurs spécialités (rue des chaussures, du sucre etc…).

– Le grand Lac de l’Ouest, promenade à pied le long des berges.

– Le quartier Badinh, au sud du lac de l’ouest, ce quartier comprend l’ancienne citadelle, le musée d’Ho Chi Minh, l’ancien palais du gouverneur d’Indochine (couleur moutarde), ainsi qu’une série d’anciennes résidences et bâtiments coloniaux reconvertis en musées et consulats.