Les motocyclettes à Hanoi

En règle générale, circuler sur un véhicule à deux roues en Asie, c’est toujours un moment particulièrement épique ! Imaginez-vous à 3,4 et plus sur une monture mécanique prévue (?) pour deux personnes.

Personne n’est abandonné à pieds ! Alors tout le monde à bord : la famille avec enfants nombreux, la copine qui se maquille, le copain qui mange en roulant, la cargaison de livraison, et autres animaux vivants… Une fois, tout ce joli monde embarqué, on ne manque pas de filer à toute allure !

Grand vainqueur toute catégorie, La ville de Hanoi au Vietnam remporte la palme haut la main (ou le guidon). Plus qu’un simple véhicule pour se déplacer, la motocyclette fait partie de leur mode de vie. Les motos, scooters et cyclomoteurs règnent presque despotiquement sur les 85 millions d’habitants.

Impossible de s’en passer. Les bouchons de circulation paralysent régulièrement les ruelles étroites de la capitale, et il semble strictement irréalisable de pouvoir se véhiculer autrement, sans perdre des heures de transport.

A la conduite souvent très sportive pour ne pas dire insensée et dangereuse, les motocyclistes se moquent du code la route. Les piétons ne sont pas à l’abri sur les trottoirs, les contresens font légion, les feux rouges n’existent plus, toute place disponible est une place de parking improvisée.

A chaque croisement de feux, on se croirait sur la ligne de départ d’un grand prix…