10 jours en Ouzbékistan : un foodtrotting exceptionnel

Vous avez choisi de faire un voyage en Ouzbékistan, le pays de l’accueil chaleureux et du sourire. Non seulement vous y découvrirez la route de la soie avec des endroits magiques et des villages insolites, en savourant l’histoire, l’architecture et la culture du pays. Mais vous vivrez aussi une véritable evasion culinaire, en dégustant le Plov et divers plats ouzbeks réputés. Vous pourrez également visiter d’anciens caravansérails, devenus de magnifiques marchés de produits artisanaux très raffinés, aux couleurs et senteurs orientales. Votre visite en Ouzbekistan vous permettra également d’admirer de somptueux monuments, des mosquées impressionnantes, des minarets exceptionnels et de vous balader dans des ruelles anciennes ou au milieu d’un désert de sable rouge. Pour ne rien manquer de toutes ces beautés et saveurs, nous vous avons préparé un guide de voyage culinaire et patrimonial sur dix jours en Ouzbékistan.

Jour 1 : Tashkent

Vous débuterez votre foodtour en Ouzbékistan par Tashkent en visitant le marché de Tchorsou. Nous ferez alors une halte dans un restaurant local pour découvrir vos premières spécialités culinaires ouzbeks dont la plus populaire de la region : les laghmans, de longues nouilles qui se dégustent en soupe ou sautées. Vous irez voir ensuite la place de l’Indépendance et celle d’Amir Timour où vous contemplerez de magnifiques bâtiments historiques et des musées.

Jour 2 : Khiva

Parvenu en avion à Khiva, vous commencerez par admirer la porte d’entrée de la forteresse Ata Darvaza, puis le minaret Kalta Minar, l’ancien palais et le siège du roi Kounya Ark et la médersa Mohamed Aminkhan. Vous vous arrêterez déjeuner dans un restaurant local pour savourer pleinement l’Ouzbekistan cuisine. Essayez donc les Gummas de Khiva, une délicieuse pâte farcie de viande hachée et d’oignons et parfois de légumes. Un vrai délice ! Vous irez ensuite au marché typique de la ville et verrez les atelier de bois et du tapis en soie. Vous verrez alors la mosquée de Vendredi et divers bâtiments admirables. Vous dinerez ensuite dans un restaurant local pour terminer votre journée en appréciant les nombreux plats ouzbeks.

Crédit photo : zukamilov

Jour 3 : Boukhara

Pour aller de Khiva à Boukhara, vous passerez par le désert Kyzyl-Koum et emprunterez la route de la Soie. Vous déjeunerez dans une maison de thé locale où vous vous délecterez de l’exceptionnel Navrouz Kebab de Boukhara, une espèce de délicates couches de viande, pommes de terre, tomates assaisonnées et d’oignons. Arrivé à Boukhara, vous visiterez son centre historique exceptionnel et y découvrirez l’ensemble Lyabi Khaouz. Vous pourrez alors goûter à la street food (cuisine de rue) pour votre repas du soir.

Jour 4 : suite de Boukhara

Vous poursuivrez votre visite de Boukhara avec les mausolées d’Ismail Samani et celui de Chachma Ayoub. Vous découvrirez la grande place du Reghistan et visiterez la citadelle de l’Ark. Vous visiterez après la mosquée Bolo Khaouz et déjeunerez dans un restaurant local pour savourer un autre délicieux plat ouzbek et poursuivre votre evasion culinaire. Vous continuerez de découvrir le centre historique de Boukhara avec ses différents monuments. Vous dinerez dans une médersa où de délicieuses spécialités culinaires ouzbeks vous seront proposées.

Jour 5 : fin de Boukhara et découverte des environs

Vous allez découvrir ensuite le quartier ancien, avec ses petites ruelles typiques et ses médersas. Vous visiterez l’atelier de la broderie et celui des marionnettes. Vous poursuivrez votre voyage culinaire en déjeunant dans un restaurant local. Puis vous ferez la visite du centre culturel français Istehza. Vous pourrez ensuite flâner dans les rues de Boukhara où vous pourrez déguster de la cuisine de rue comme le Och, riz sauté et viande de mouton, et profiter d’un hammam.

Crédit photo : Nadezhda Bolotina

Jour 6 : Gijduvan – Nourata – Yanguigazgan

Votre voyage en Ouzbékistan se poursuivra en prenant la route vers Gijduvan, réputée pour son école de céramistes que vous visiterez. Vous prendrez ensuite la direction de Nourata en traversant le désert de Kyzyl-Kum. Arrivé à destination, vous pourrez vous émerveiller devant son village pittoresque, le centre culturel et administratif et bien d’autres monuments. Vous déjeunerez alors dans un restaurant local ou mangerez de la cuisine de rue si vous préférez. Vous irez ensuite à Yangigazgan et pratiquerez une balade à dos de chameau dans le désert. Nous vous conseillons de dormir sous une yourte et de goûter à un dîner traditionnel incluant vodka et chansons khazakhs.

Jour 7 : Hayat

Vous ferez route vers le lac Aydarkul où vous observerez des oiseaux colorés. Vous irez ensuite à Mojroum et visiterez la forêt. Vous profiterez d’un pique-nique au bord de la rivière (avec la street food que vous aurez achetée au village). Vous vous rendrez alors à Hayat où vous pourrez goûter au plaisir de vivre en chambre d’hôte. Les habitants se feront le plaisir de vous donner des cours de Ouzbekistan cuisine et de vous aider à préparer et déguster le plat ouzbek traditionnel appelé plov.

Jour 8 : Nourata et Samarcande

Vous visiterez le marché typique du village de Nourata et irez gravir le point culminant des montagnes du Nourata à 2000 mètres. Vous ferez un pique-nique en haut du col avec de la street food achetée au marché. Vous ferez route ensuite pour la ville de Samarcande, en passant à travers des steppes et des montagnes où vous marquerez des petits arrêts panoramiques.

Crédit photo : smspsy

Jour 9 : Samarcande

Votre foodtour continuera en visitant le musée d’Afrociabe de la ville de Samarcande. Vous déjeunerez alors dans un restaurant local pour déguster d’autres spécialités culinaires ouzbeks. Puis vous vous rendrez au bazar de Bibi Khanoum, visiterez ensuite la nécropole timouride de Chakhi-Zinda et continuerez avec l’atelier de parchemin de Samarcande. Vous terminerez la journée en admirant la mosquée Bibi-Khanym.

Jour 10 : suite de Samarcande

Votre voyage en Ouzbekistan se terminera en poursuivant la visite de Samarcande avec la place du Reghistan. Vous y verrez de somptueux monuments, dont le mausolée du Gour Emir. Vous déjeunerez dans un restaurant local pour parfaire votre evasion culinaire. Puis vous visiterez une cave à vins et prendrez ensuite un train pour Tachkent pour achever votre magnifique séjour.