La gastronomie Malaisienne, le mélange des saveurs
La Malaisie offre l’une des meilleures cuisines d’Asie grâce à la variété des styles culinaires. Chaque région du pays a sa propre spécialité. Le climat influence beaucoup la composition des plats locaux.
Pour découvrir toute la diversité de la cuisine locale, des circuits gastronomiques sont proposés aux visiteurs.
Les touristes ont également la possibilité de séjourner chez l’habitant afin de participer à la confection de plats malais et de les déguster « en famille ».
La Malaisie est un métissage de trois populations : les malais, les chinois et les indiens. Il faut ajouter à ces populations une myriade de groupes ethniques de Bornéo, la partie insulaire de la Malaisie, composée de 2 états : le Sabah et le Sarawak.
Au fil du temps, d’autres populations comme les thaïlandais, les britanniques et les portugais, ont également influencé la culture malaisienne. On retrouve ce brassage culturel à travers la cuisine.
Les ingrédients phares du plat malais sont la sauce soja, la citronnelle, le gingembre, la coriandre, le lait de coco et bien sûr le piment.
Mais que les plus sceptiques se rassurent, le piment est moins présent que dans la cuisine Thaï. De plus, les malais sont si attentifs et prévenants qu’il sera toujours possible de demander un plat sans piment.
Les aliments de base sont comme dans la plupart des pays d’Asie, les nouilles et le riz. Et si vous pensez qu’il n’y a rien d’original, détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons de les cuisiner : à la vapeur, en gluant, en soupe ou encore en sauté.
Et, si vous êtes un amateur de produits de la mer vous ne serez pas déçu ! Vous pourrez déguster des variétés de coquillages et de crustacés très frais et bon marché. Imaginez-vous dans l’une des iles paradisiaques de Malaisie en train de savourer l’un de ces plats, les pieds dans le sable.
Le plat malais par excellence est le Satay ; des brochettes de viande (bœuf ou poulet) marinées dans une sauce épicée servis avec une sauce à base de cacahouètes ; à découvrir dans tous les marchés et les restaurants de Malaisie.
Et, si vous êtes plutôt sucré, alors vous y découvrirez une variété de fruits exotiques et savoureux. Les ramboutan vous rappelleront surement la douceur des litchis, les duku renferment un cœur juteux et rafraichissant, ou encore les chiku proche des kiwis, ils vous donneront la sensation de croquer dans une poire mure et juteuse.
Bon appétit !