8 vérités que vous ne saviez pas sur la Jamaïque

Un voyage en Jamaique rime souvent avec les plages au sable fin des Caraïbes, le reggae de Bob Marley et le Rhum. Cette île paradisiaque est une perle au milieu de la région des Caraïbes. Un sejour en Jamaique vous permettra de passer d’agréables moments en montagne ou au bord de l’eau sur des plages sublimes. Cette belle destination touristique offre une multitude d’activités ludiques et sportives. Dans ce billet, nous avons réunis 8 vérités sur cette île si magique.

1 – La musique au cœur de tout

En Jamaïque, il est primordial de faire un tour au Musée Bob Marley. Si vous décidez de partir en Jamaique, notez dans vos carnets le domicile du célèbre chanteur comme un lieu de prédilection pour les jamaïcains. Le reggae est au cœur de tout. Bien que la culture jamaicaine ne peut pas se résumer au reggae, il faut dire que ce style musical a porté l’île bien plus haut. Bob Marley était la première star mondiale du tiers monde. Sachez aussi, pour l’histoire, que le mot reggae est apparu pour la première fois dans la chanson “Do the reggay” de Toots and the Maytal.

Crédit photo : Leon718

2 – Les rastafaris, la spiritualité à outrance

Le reggae a permis aussi d’exporter le mouvement Rastafari. Ce courant culturel, social, spirituel s’est développé dans l’île depuis les années 1930 pour se répandre dans le monde. Il est connu particulièrement pour sa consommation de cannabis. Pour ses adeptes, le cannabis est une plante sacrée qui leur permet d’élever l’âme plus haut. La culture en Jamaique est tout ce qu’il y a de beau, avec notamment d’autres mouvements influencés par la bible ou encore le livre éthiopien.

3 – Kingston et la sécurité

La capitale est-elle considérée comme un lieu à risques ? De nombreux touristes rapportent des incidents à Kingston. Mais, sachez que la vérité est différente. En fait, tout dépend de l’endroit où vous êtes. Certains lieux sont déconseillés mais la capitale reste un lieu sécurisé. Gardez tout de même en tête l’obligation de respecter certaines précautions de sécurité. Kingston est une ville vivante avec des spots de musique à chaque coin de rue.

Crédit photo : Bogdan Lazar

4 – Le touriste est-il vu comme un porte-monnaie ?

L’une des idées reçues sur la Jamaïque est que le pourboire est légion. C’est vrai mais ça ne diffère pas des autres régions touristiques du globe. Étant donné que le pays est relativement pauvre, les touristes ont souvent l’impression d’être harcelés pour un petit pourboire ou une majoration du prix d’un produit ou un service.

5 – le pays du meilleur café au monde

Est-ce le pays du meilleur café au monde ? Eh oui. En Jamaïque, il est possible de faire un crochet aux Montagnes bleues (Blue mountains). Ce lieu, situé à l’est de l’île, est célèbre pour ses plantations du meilleur café au monde. Un café qui tire sa qualité des conditions climatiques idéales pour sa culture. Le Blue Mountain est cultivé à une altitude de 2000 mètres avec un climat doux et des précipitations exceptionnelles.

Crédit photo : Eric Laudonien

7 – Le monde marin à vos pieds

Si vous êtes un des férus du monde marin, l’île est un endroit qui grogne de petits trésors grâce à ses côtés luxuriantes. Vous aurez ainsi l’opportunité de faire un tour à Montego Bay, Runaway Bay ou encore à Negril pour découvrir de magnifiques vestiges, des coraux incroyables et toutes les richesses de la mer en poisson et fruits de mer.

8 – Des cascades à perfusion

L’on dit que l’île est l’endroit des cascades dans la région des Caraïbes. C’est vrai. Des endroits aussi beaux que les petites villes jamaïcaines peuvent vous charmer. Si vous êtes un amoureux des cascades, vous trouverez votre bonheur au milieu des montagnes de la Jamaïque. D’innombrables cascades sont éparpillées au milieu des reliefs jamaïcains. Dunn’s River Falls, à quelque 90 km de Kingston, reste l’un de ces trésors qu’il faudrait visiter. L’endroit offre un très beau décor mais aussi la possibilité de gravir ces chutes en présence d’un guide. D’autres cascades peuvent être visitées dans la région notamment Reggae Falls et les Turtle River Falls et Fishbone Water Falls et les YS Falls.