Bons plans octobre : l’Italie de haut en bas

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais en ce qui me concerne, je rêve de vacances à peine la rentrée entamée. Heureusement, on pourra bientôt s’évader sous d’autres cieux à nouveau. Vous vous demandez ou partir en octobre 2021 ? Pourquoi pas un voyage en Italie ?

Turin

J’avoue que Turin n’est pas la première ville qui me serait venu en tête mais mon récent voyage en Italie m’a révélé une destination fascinante en tous points. Visitez le musée égyptologique qui abrite des milliers d’œuvres antiques, explorez le Palais Madame et ses salons richement décorés, flânez sur la Via Roma où les boutiques sont blotties sous des arcades pleines de caractère. Je vous conseille également un petit tour à la distillerie Martini & Rossi avant d’achever votre tour de la ville par une belle dégustation de chocolat locale.

Crédit photo : Olena-Z

Milan

C’est un peu cliché mais c’est sa réputation en tant que capitale de la mode italienne qui donne envie de découvrir Milan. Je vous garantis que cette réputation n’est pas usurpée, tant il y a de boutiques. On trouve aussi bien les dernières collections des grands couturiers que des outlets qui mettent le luxe à portée de tous les budgets. Mais Milan, c’est aussi le Duomo avec ses flèches et statues travaillées dans une minutie sans compromis. Il y a également le quartier des Navigli où vous pourrez profiter d’une balade sur les canaux. Choisissez la fin de journée, je vous promets que le soleil couchant vous réserve un panorama à couper le souffle.

Florence

Continuez votre tour de l italie dans la vieille capitale toscane. Vous serez séduit par le patrimoine bâti ! Si le Duomo et le Palais Vecchio sont généralement présentés comme des incontournables de la ville, je considère que le Giardino Bardini aménagé dans un style Renaissance est tout aussi charmant. Je vous recommande chaudement une promenade dans le quartier Oltrarno pour accéder au Piazzale Michelangelo. Vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

Rome

Les vacances toussaint vous offrent l’occasion parfaite de faire le tour de Rome. Personnellement, je trouve que cette magnifique capitale se découvre mieux en errant au hasard de ses rues. C’est en effet la meilleure façon de se laisser surprendre par l’architecture, les différentes ambiances et les activités envisageables. Si vous n’avez que quelques jours devant vous, je vous suggère la visite du Colisée, une immersion au Vatican et le shopping sur la Via Condotti.

Crédit photo : sborisov

Catanzaro

Achevons ce circuit par un séjour dans le sud de la Botte. Méconnue, l’isthme de Catanzaro est pourtant parfaite pour des vacances octobre inoubliables. La fontaine du Cavatore vous éblouira par le travail méticuleux du bronze et du granit. Une traversée du pont Bisantis vous révélera la splendeur des falaises. Le parc de la biodiversité méditerranéenne vous offrira une bouffée d’oxygène bien méritée. Le front de mer qui s’achève sur des constructions aux façades vitaminées ne vous laissera pas indifférent.

En alternative : la Sicile de long en large

Vous pourriez aussi envisager un itinéraire Italie qui se concentre sur la merveilleuse île sicilienne, à découvrir via un road-trip en amoureux ou en famille. Commencez par Palerme, terre d’histoire et de contrastes où l’identité italienne est fortement marquée. Si vous vous demandez toujours ou partir en octobre, continuez vers Trapani, destination plage par excellence où vous profiterez d’une mer à environ 22°C et une température maximale qui flirte souvent avec les 28°C. Offrez-vous une petite immersion culturelle en faisant halte à Agrigente, notamment dans la vallée des Temples, avant d’explorer les vestiges de la Grèce antique qui vous attendent à Syracuse. L’Etna est bien évidemment incontournable. Je vous conseille de prévoir entre 7 à 12 jours pour un circuit complet autour de la Sicile mais vous pouvez aussi ajuster votre séjour à votre disponibilité.