Top 6 des plus belles croisières du monde

Découvrir une destination à bord d’un bateau est une expérience extraordinaire qui se prête au lâcher-prise. Depuis le pont, le long des rivages qui défilent, laissez-vous porter par le rythme des flots tout en étant assuré de ne rien manquer. De temps à autre, jetez l’ancre pour rejoindre des plages cachées ou vous fondre dans les scènes de la vie quotidienne qui s’organise le long du littoral. En voilier, en brise-glace ou en pirogue, de l’océan Indien au cap Horn en passant par les îles grecques ou le fleuve Amazone, embarquez sur les plus belles croisières du monde ! Voici un top 6 de nos destinations favorites pour une croisière fluviale ou maritime.

Une croisière sur le Nil en Égypte

À voir pendant la croisière

Parce que les plus beaux sites de l’Antiquité suivent le tracé du fleuve nourricier, une croisière en Égypte est le meilleur moyen d’explorer le pays des pharaons. Après avoir visité les temples de Karnak, embarquez à Louxor et traversez le Nil jusqu’à la vallée des Rois, sur la rive ouest. Les jours suivants seront ponctués par des escales à Esna, Edfou pour son temple dédié à Horus, Kom Ombo puis Assouan. De là, il est possible de naviguer jusqu’à l’île Éléphantine, se perdre dans le temple de Philae, admirer les couleurs des villages nubiens ou poursuivre vers le lac Nasser en prolongeant cette croisière fluviale.

Les types de bateaux

Plusieurs choix s’offrent à vous. Un bateau de croisière avec piscine sur le pont sera idéal pour les familles avec de jeunes enfants, et proposé à un prix plus doux. Envie d’une parenthèse romantique et vintage ? Optez pour une dahabeya, un élégant voilier traditionnel, pour une expérience intimiste (la capacité d’une dahabeya est généralement d’une quinzaine de cabines maximum) et sans moteur. Tout le confort est au rendez-vous ! Enfin, les plus aventuriers pourront naviguer à bord d’une felouque, une barque tout en bois et en voile un peu plus rustique mais qui permet de s’approcher au plus près de la vie locale et rurale égyptienne.

Les plus belles croisières sur le Nil se réalisent en felouque ou en dahabeya.

crédit photo : Amaury

Une croisière en Patagonie

À voir pendant la croisière

Suivez les pas des plus grands explorateurs en partant aux confins de l’Argentine et du Chili, avec l’une des plus incroyable croisières d’expédition qui soient. Au départ de Punta Arenas, votre itinéraire convoque les noms les plus mythiques : le détroit de Magellan, le cap Horn, Ushaia… En plus des paysages grandioses composés de glaciers et de plages, vous aurez l’occasion d’observer une faune marine abondante dans la réserve naturelle, dont des baleines, des lions de mer et des colonies de manchots. Des sorties régulières en zodiac permettent de mieux s’imprégner de cette nature brute et sauvage, et vous profiterez de plus de l’expertise de guides conférenciers.

Les types de bateaux

Les navires mis à disposition des voyageurs en quête de sensations fortes sont conçus pour louvoyer à travers les fjords étroits de Patagonie. Les cabines spacieuses s’ouvrent pour la plupart sur les grands espaces polaires, grâce à d’immenses baies vitrées. L’équipage s’emploie à minimiser l’impact environnemental du voyage en sensibilisant les passagers sur les enjeux écologiques et en mettant en place plusieurs actions concernant la gestion des déchets.

Le glacier Pia, en Patagonie, est accessible en petit bateau.

crédit photo : b201735

Une croisière en Polynésie française

À voir pendant la croisière

Petits fragments de paradis éparpillés dans l’océan Pacifique, les îles de Polynésie se visitent plus facilement par la voie des eaux. D’ailleurs, bien avant l’arrivée des Français, les habitant sillonnaient les mers à bord de leurs pirogues, guidés par les courants et les étoiles… Encore aujourd’hui, la culture maritime reste vivace. Des régates sont régulièrement organisées entre îles et les anciens savoir-faire se transmettent lors de cérémonies rituelles. Plusieurs circuits vous permettent de vivre un rêve éveillé : le tour des îles de la Société (de Tahiti à Bora Bora), les atolls de Tuamotu avec des spots de plongée sublimes, ou bien les mystiques Marquises, peu accessibles en avion et hérissées de tiki géants…

Les types de bateaux

Là aussi, plusieurs compagnies de croisières existent. Les options vont du navire de luxe avec restaurants gastronomiques (comme le Paul Gauguin) jusqu’au catamaran privatif avec skipper. En voilier, vous pourrez mouiller dans les baies turquoise, pique-niquer sur un motu et glisser sur l’eau des lagons en toute discrétion. Si vous n’avez pas le pied marin ou que la houle vous empêche de dormir, séjournez dans un bungalow sur pilotis.

Les couchers de soleil sur la baie de Taiohae, aux Marquises, sont tout simplement sublimes !

crédit photo : daboost

Une croisière sur le Mékong

À voir pendant la croisière

Dans la catégorie fleuves sacrés, le Mékong occupe également une place prépondérante. Depuis les contreforts tibétains jusqu’au delta du sud vietnamien, il irrigue la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. L’un de nos voyages préférés débute justement dans le delta du Mékong. Après avoir fait vos emplettes sur les marchés flottants, enfoncez-vous dans l’arrière-pays vietnamien jusqu’à la frontière cambodgienne. Rejoignez finalement Siem Reap et les temples d’Angkor pour une arrivée en fanfare. Cette croisière fluviale se déroule dans une ambiance spirituelle et hors du temps, avec des pagodes délicatement posées sur les rives, des monastères encore en activité et des temples mangés par la végétation.

Les types de bateaux

Très peu de gros navires ici, mais plutôt des embarcations traditionnelles et des bateaux à voiles. Naviguez à bord d’un sampan traditionnel ou d’un bateau plus luxueux type Jayavarman. Mêlez-vous ainsi aux jonques qui oscillent au gré des flots. Vous aurez la possibilité de rejoindre des villages de pêcheurs, des ateliers d’artisans, des cabanes sur pilotis… Tout une ambiance.

Lors d'une croisière sur le Mékong, on rejoint des villages perdus dans la jungle...

crédit photo : Alexander White

Une croisière aux Galápagos

À voir pendant la croisière

Visiter les îles Galapagos à bord d’un bateau de croisière vous donne un accès privilégié à des sites protégés, tout en respectant l’équilibre du parc national. Terre de Darwin, ce petit morceau d’Équateur rassemble en outre de nombreuses espèces endémiques dans un décor saisissant. Laissez-vous d’abord surprendre par le paysage sculpté par la lave séchée, le relief volcanique et le sable blanc. Ensuite, place à l’observation de la faune. Iguanes, tortues, dauphins, lions de mer, fous à pieds rouges et pélicans sont les maîtres des lieux.

Les types de bateaux

La plupart des embarcations conservent une taille raisonnable pour respecter l’environnement. Nous proposons, de notre côté, un voyage en catamaran pour une immersion écoresponsable, tout en douceur. Prévoyez de nombreux arrêts en kayak ou en snorkeling. C’est le meilleur moyen de vous approcher au plus près de la biodiversité unique.

Les plus belles croisières aux Galápagos respectent la biodiversité.

crédit photo : Maridav

Une croisière dans les Caraïbes

À voir pendant la croisière

Les Caraïbes sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs de croisières et comptent parmi les plus beaux rivages du monde. Cabotez autour des îles Grenadines pour se sentir comme dans une carte postale. Mettez le cap sur la Guadeloupe pour une immersion dans la culture créole (et faire le plein de rhum). Humez les odeurs d’épices et de cigares autour de Cuba et ses cayos… Au programme de ce voyage épicurien : eaux turquoise et délicieux cocktails ! En effet, une croisière tout compris séduira les voyageurs en quête de détente.

Les types de bateaux

Ici, le choix se portera sur des voiliers et des catamarans privés, privilégiant des escales authentiques et variées. Plages paradisiaques, marchés créoles, plantations de rhum, récifs coralliens, villages caribéens… En accostant, vous visiterez également des sites naturels et culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains sites archéologiques précolombiens et des villes coloniales peu connues sont pourtant magnifiques.

Les Caraïbes, où comment faire vivre les plus belles croisières à toute la famille !

crédit photo : DisobeyArt

Et pour ceux qui ne parviendraient pas à se décider, pourquoi ne pas réserver une croisière tour du monde ?