Macau, terre de gastronomie

Macao (ou plutôt Macau, son nom lusophone) est l’exemple parfait du syncrétisme entre Extrême-Orient et Occident. Après que Vasco de Gama ait ouvert la route des Indes aux Européens, les Portugais poussèrent leurs explorations maritimes vers l’Est et accostèrent à Macau en 1553.

La ville a connu depuis de multiples influences tout en développant sa propre identité et notamment un étonnant patrimoine culinaire.

Les origines de la gastronomie macanaise sont bien sûr chinoises et portugaises mais on y retrouve aussi des influences malaises, indiennes et mozambicaines.
Parmi les mets les plus appréciés on découvre la soupe d’ailerons de requin, le Lacassá de talharins (plat à base de porc fumé), le Tacho (ragoût de viande et de légumes), les abats de canard, le jus de racine de lotus ou encore l’incontournable poulet au curry.
Ces recettes ont le plus souvent été créées par les épouses des colons portugais qui s’essayaient à la cuisine avec les ingrédients locaux.

La gastronomie de Macau est aujourd’hui reconnue à travers le monde comme une cuisine de fusion. Un festival lui est même dédié chaque année du 7 au 23 novembre à l’initiative des restaurateurs de la ville.
Cet événement annuel a lieu dans le quartier de Sai Van Lake, situé juste en face de la célèbre Tour de Macau. Cette fête attire à la fois les habitants et les touristes gastronomes. Les visiteurs pourront même assister à un concours de brassage de bière, qui donne à cet événement une atmosphère chaleureuse et accueillante. Preuve de son succès, l’édition 2014 sera déjà la 14e du nom… et la fête n’attend plus que vous pour être complète !

Tous nos voyages à Macao : Cliquez ici