Le Chili, la nature à l’état brut !

Au Chili, les paysages sauvages se suivent et ne se ressemblent pas… On y trouve les climats les plus extrêmes, les panoramas les plus diversifiés ! Sur la route de Santiago à Punta Arenas, à l’extrême sud du pays, la région d’Araucanie vous conte ses merveilles

 

 

Pour le visiteur européen qui pose les pieds pour la première fois sur le sol sud américain, Santiago, la capitale chilienne, est une excellente entrée en matière. La ville jouit en effet d’un climat favorable toute l’année et le centre-ville est un spectacle à lui tout seul : musées, demeures coloniales, quartiers résidentiels et rues piétonnes, les attractions ne manquent pas ! Découvrez la Plaza de Armas, construite en 1541 par Pedro Valdivia, grimpez en funiculaire jusqu’au Cerro San Cristobal, un parc métropolitain qui culmine à 800 mètres pour une vue panoramique sur la ville et admirez La Chascona, dans le quartier de Bellavista, demeure que le poète Pablo Neruda fit construire pour son amour secret…

Départ vers le Sud… 
A environ 600 kilomètres de Santiago, Temuco est la capitale de l’Araucanie et la porte d’entrée vers la Cordillère des Andes. Sur place, on en apprend un peu plus sur les Mapuches, Indiens natifs, au Musée Régional, un superbe bâtiment construit en 1924 avant de se rendre au Cerro Nielol, une forêt de 90 hectares typique de la région où pousse même l’emblème national : la fleur copihue.

En poursuivant vers le sud, entre le volcan actif de Llaima (3125 mètres d’altitude) qui dégage de nombreuses fumerolles et la Sierra Nevada, les paysages sont spectaculaires. Baladez-vous au bord du lac Conguillio ou des lagunes Verde, Captren et Arco Iris, avant de rejoindre Villarica. C’est tout simplement un paysage d’un autre monde qui vous attend sur sa petite plage de sable noir, entre volcan, forêts d’araucarias, lac et montagne. Le Parc national de Villarica, qui abrite le volcan éponyme (2847 mètres d’altitude) se visite à travers 15 parcours de randonnée et permet de partir à l’ascension des deux autres volcans du site. Les plus observateurs et les plus chanceux apercevront peut être un condor, les traces d’un puma ou d’un pudu, petit cervidé local.

Non loin, ne manquez pas les fabuleuses sources d’eau chaude de Termas Geomatricas, un superbe ensemble de piscines installées au cœur de la montagne ou visitez Los Ojos del Caburgna, une rivière souterraine, perdue au fin fond de la forêt… Avant de reprendre la route vers Puerto Varas, ne manquez pas la réserve naturelle de Huilo-Huilo, au milieu d’une forêt humide endémique et partez en trekking vers la Pierre Enchantée : cascades de 50 mètres de haut, lagunes, lacs et plages vierges avant d’atteindre une incroyable vue panoramique sur les volcans de la région.

… vers la Patagonie
Mais déjà il est temps de prendre le chemin vers Puerto Varas, petite station balnéaire sur les bords du lac Llanquihue, créée au 19ème siècle par les colons allemands. C’est le point de départ vers l’île magique de Chiloé dont nous vous parlions ici. Profitez de cette journée pour vous rendre à Petrohué et traversez le lac Todos los Santos jusqu’à Peulia. Admirez des paysages d’exception : volcans surplombant des forêts denses, collines épaisses de conifères et plages de rocailles noires… on se croirait dans l’imaginaire de Tim Burton ! Ici également, de nombreuses espèces sont uniques à la région et notamment l’olivillo, arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Dernière étape avant la Patagonie, Puerto Montt, ville portuaire, où l’on retrouve les traces de l’influence coloniale allemande dans l’architecture des maisons en bois – dans une ambiance presque bavaroise ! – et particulièrement de sa cathédrale, qui date du 19ème siècle.

Enfin, les montagnes majestueuses de Patagonie vous attendent. Découvrez d’abord Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili, située dans le détroit de Magellan et rendez vous ensuite à Puerto Natales pour la véritable découverte de cet environnement unique au monde : la Cordillère des Andes en toile de fond, vous offre un avant goût des panoramas à venir.

Vous pourrez consacrer une journée entière à la visite du parc National Torres del Paine : 29 000 hectares de steppes, forêts, fjords, montagnes, lacs, cascades et glaciers géants, répartis sur une altitude qui varie de 0 à 3000 mètres, autorisant la présence d’une faune et d’une flore très diversifiées. Au loin, les trois « Torres del Paine » semblent déchirer le ciel de leur granite bleu et gris. Un grand moment d’émotions ! Ne ratez pas une croisière sur le fjord Ultima Esperanza : les loups de mer, cormorans et autres pingouins vous saluent avant d’atteindre les glaciers Balmaceda et Serrano qui se teintent de gris, bleu, vert selon les reflets du soleil. Un spectacle rare et magique, que vous n’oublierez jamais…

Pour organiser votre voyage sur mesure en Patagonie chilienne, demandez l’avis de nos spécialistes Chili sur www.chiliveo.com

Découvrez le patrimoine folklorique chilien à travers la cueca, danse traditionnelle dont nous vous parlions également ici