A la découverte d’un autre Chili
Au Sud, il y a du nouveau ! Loin des sentiers battus du désert d’Atacama ou de la Patagonie, partez à la découverte d’un Chili plus confidentiel en mettant le cap sur la région des Lacs et des Volcans. Nichée au cœur de la cordillère des Andes, cette superbe région mérite qu’on en fasse toute une montagne.
Des lacs, des volcans et des villes charmantes
Des volcans surplombant des lacs azurs entourés d’épaisses forêts de pins : il n’y a pas photo, voilà du paysage de carte postale ! Et pour profiter au mieux de ce cadre idyllique, posez vos valises dans la jolie ville de Pucon. Cette station balnéaire sur les rives du lac Villarrica souffle le chaud et le froid pour le plus grand bonheur des voyageurs. Si sa plage de sable noir ou ses sources thermales font monter la température, la station de ski située sur les pentes du volcan Villarrica vous mettra rapidement au frais. A un saut de Pucon, la ville de Puerto Varas a elle aussi du charme à revendre et de sérieux atouts. Nichée sur les rives du lac Llanquihue, elle est d’ailleurs le lieu de villégiature privilégié des Chiliens. On les comprend. Difficile de ne pas succomber à la superbe vue sur le volcan Osorno. Mais cette ville tranquille et reposante est aussi la porte d’entrée vers le très beau parc national Vincente Perez Rosales et le lac de Todos Los Santos aux eaux émeraude. Alors prêts à prendre la porte ?
Quelle aventure !
La région des Lacs sait aussi faire des vagues. Certes, ici tout est luxe, calme et volupté… mais pas que ! Les voyageurs en quête d’aventure y trouveront également leur bonheur. Et ce qui vous fera le plus suer sera peut-être de décider quel sport mettre au programme. Car le choix ne manque pas. Vous laisserez-vous entraîner par une randonnée dans le parc national Huerquehue ou du trekking dans la réserve de Huilo-Huilo ? Du kayak sur le lac Villarrica ou du canoë sur le lac Llanquihue ? Tenter l’ascension d’un volcan ou descendre ses pentes à ski ? Balade à cheval, en VTT ou en raquettes, parcours en tyrolienne, pêche sportive, rafting et même rodéo : il va y avoir du sport.
Se laisser ensorceler
Il était une fois un archipel enchanteur aux larges des côtes chiliennes. Surnommée l’île magique, Chiloé saura vous charmer avec son atmosphère particulière et son exceptionnelle richesse culturelle. Isolée pendant des siècles, Chiloé a développé sa propre culture, mêlant héritage indigène et hispanique. Une identité forte et unique toujours aussi vivace. Ici, la tradition, c’est sacré, à l’image des magnifiques églises en bois des XVIIè et XVIIIè siècles qui ont fait la réputation de ces îlots battus par les vents. A ne pas manquer non plus, les palafitos, des petites maisons colorées sur pilotis typiques de Castro, la capitale de l’archipel. Et si le fascinant folklore chilote fait de mythes et légendes mérite aussi qu’on en fasse toute une histoire, on ne vous raconte pas sa gastronomie ! Car Chiloé s’est concocté ses spécialités, comme le curanto. Une cuisine traditionnelle qui donne envie de se mettre à table !
Une région authentique
La nature de la région des Lacs et des Volcans a tout pour émerveiller le voyageur. Mais ses habitants ne sont pas en reste ! Cette région du centre du Chili est en effet le berceau des indiens Mapuches, une communauté aborigène aux riches traditions. Pour un voyage inoubliable, immergez-vous dans leur mode de vie séculaire. Découvrez une culture passionnante à travers leurs croyances et leurs mythes anciens, leur musique et leur danse traditionnelles ou même leur langue. Admirez leur artisanat, mêlant bijoux en argent et textiles tissés, et dormez dans une ruca, leur maison traditionnelle. Et si vous avez faim de découvertes, surtout mettez au menu la cuisine mapuche. Merkén, sopapillas, milcaos, catuto ou tortilla de rescoldo : si le peuple de la terre a su résister aux Incas et aux Espagnols, vous ne résisterez pas à leur gastronomie unique.