10 destinations pour profiter du soleil en hiver
Même si l’hiver est là et bien là, pas question de remiser son maillot de bain ! C’est la saison idéale pour voyager dans de nombreuses destinations, de l’Asie du Sud-Est aux Caraïbes, avec un petit détour par l’océan Indien. Pour échapper au froid, faire le plein de vitamine D sous d’autres latitudes et lézarder sur des plages baignées de soleil, voici une sélection de nos endroits préférés dans le monde.
L’Espagne
Lorsqu’on se demande où partir en décembre, l’Espagne ne figure généralement pas sur la liste. Et pourtant… Arpenter les palais mauresques de Grenade ou les ruelles pavées de Séville hors saison est la garantie d’une expérience loin des foules et des sentiers touristiques. De plus, hébergements, vols et activités s’avère bien moins chers ! D’autant que l’on évite la saison estivale parfois caniculaire dans tout le bassin méditerranéen. Dans ce pays de tradition catholique, on fête en grande pompe Noël et l’Épiphanie. N’oubliez pas, aux 12 coups de minuit marquant l’arrivée de la nouvelle année, de manger 12 grains de raisins pour vous plier aux délicieuses coutumes locales… On se laisse tout de même séduire par les îles Canaries, où la température moyenne en plein coeur de l’hiver est de 24° – rien de tel qu’un plouf dans la mer au Premier de l’An.
La Guadeloupe
Plages de sable chaud, soleil omniprésent, mer à 27°… Les Antilles et leurs paysages de carte postale en font baver plus d’un. Après la fugace saison des pluies de l’automne, la Guadeloupe s’anime. Le point culminant ? Le carnaval, qui se traduit par des semaines de défilés exubérants et des costumes spectaculaires. Profitez de votre séjour pour partir en virée en mer, à l’affut des dauphins et des baleines qui se rapprochent des côtes entre janvier et mars. Un voyage en hiver en Guadeloupe, c’est aussi un voyage des papilles : les marchés colorés aux odeurs d’épices se tiennent un peu partout et les traditionnels repas de fêtes sont revisités à la sauce créole. La Guadeloupe a en outre l’avantage d’être accessible en vol direct depuis la France métropolitaine, et sur présentation de sa carte d’identité uniquement.
L’Inde du Sud
Pour les voyageurs en quête de soleil et de bien-être, l’Inde du Sud coche toutes les cases. On cite souvent le Kerala lorsqu’il s’agit de décider où et quand partir en Inde, et pour cause : le berceau de l’ayurveda, une discipline ancestrale qui combine yoga, méditation, massages ayurvédiques et soins à base de plantes est un lieu rêvé pour se ressourcer pendant ses vacances ! Si vous souhaitez explorer les « backwaters » en toute sérénité, embarquez à bord d’un « houseboat » et glissez à travers la jungle dense et apaisante. Inspirez, expirez… Vous êtes ici à mille lieux de l’Inde tourbillonnante et agitée des mégalopoles. En résumé, le Kerala est une destination où passer un hiver certes ensoleillé, mais aussi à la fois spirituel et relaxant.
La Thaïlande
Pour combiner farniente, découverte culturelle, immersion locale et nature luxuriante, difficile de faire mieux que la Thaïlande. Le pays du Sourire déploie des plages somptueuses, que la série The White Lotus a récemment investies comme lieu de tournage. Et même si certaines souffrent de la surfréquentation touristique, il reste encore possible de dénicher des criques isolées ou des îlots cachés… Au Nord, la forêt tropicale abrite des temples d’une richesse incroyable, même pour la région. Enfin, après une journée riche en émotion, on se laisse aller à la contemplation des rizières à perte de vue depuis la terrasse de son hôtel de charme perdu dans les montagnes… Entre décembre et avril, la saison sèche promet de belles journées ensoleillées avec une température douce, avant la moiteur du mois de mai.
La Floride
La Floride mérite amplement le petit nom de « Sunshine State » que lui ont attribué ses habitants. D’ailleurs, les « snowbirds » canadiens l’ont bien compris, qui viennent se réfugier au soleil lorsque le temps se refroidit chez eux… Pour autant, l’air marin chasse l’humidité et le mercure oscille entre 20° et 26°. Les parcs d’attractions se parent de décorations de Noël quelque peu saugrenues par une telle météo, et les feux d’artifices tirés depuis South Beach pour le Nouvel An ne manqueront pas de vous ébahir. Aux États-Unis, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Amenez vos bambins assister au Gasparilla Pirate Festival, une parade géante sur le thème des pirates. Et pour réveiller l’enfant qui est en vous, ne manquez pas la visite de Cape Canaveral et du Kennedy Space Center.
Le Brésil
Si vous pensiez que la Floride était festive, alors vous n’êtes pas prêt pour le Brésil… Dans le centre de Rio comme dans les villages les plus reculés, les Brésiliens semblent avoir un sens inné de la convivialité. Sur les plages, on trinque, on joue au beach-tennis où l’on se pavane en peaufinant son bronzage… En bref, l’énergie est palpable, et les saynètes de vie pourraient nous accaparer toute la journée. Saviez-vous, d’ailleurs, que Copacabana accueillait le plus grand réveillon du monde ? Et on ne mentionne même pas le Carnaval de Rio qui fait vibrer la ville quelques semaines plus tard… Le climat au Brésil se prête également à une escapade dans le Nordeste. Entre dunes et lagunes, prévoyez quelques étapes dans des villages aux ruelles pavées et aux maisons colorées.
Zanzibar
Cet archipel au large des côtes africaines appartient à la Tanzanie, et pourtant l’atmosphère y est bien différente. Exit la savane et les hauts plateaux. Place aux plages sublimes d’un blanc aveuglant et aux lagons turquoise ! L’éventail de couleurs y est tel que la grisaille de l’hiver français vous paraîtra bien éloignée. Sous les cocotiers, effectivement, on oublie vite toute notion du temps… Les levers et couchers de soleil sont magiques. Au large, des îlots de sable semble surgir de l’océan. Sous la surface, une faune marine abondante peuple les courants. D’ailleurs, la température de l’eau ne descend pas en dessous de 26°. Pour ceux qui auraient la bougeotte, on vous conseille de fureter dans les ruelles de Stone Town, savant mélange d’influences indienne, arabe et africaine. À moins que vous ne décidiez de vous mettre au kite-surf à Paje, un spot de renommée mondiale ? Vous seriez bien inspiré : les conditions de vent s’avèrent en effet idéales entre décembre et février.
L’Argentine
C’est d’une logique implacable : lorsque l’hiver bat son plein dans l’Hémisphère nord, l’été pointe son nez dans l’Hémisphère sud ! Alors direction l’Argentine, à l’extrémité méridionale du continent américain, pour savourer la caresse du soleil sur votre peau. À vous les croisières en Patagonie, les randonnées sur les plateaux andins et les folles soirées tango à Buenos Aires. L’Argentine en hiver se parcoure du sud au nord, avec en point culminant la découverte des chute d’Iguazú, que le débit d’eau élevé rend alors particulièrement impressionnantes. L’été en Argentine, c’est aussi la saison des asados, ces barbecues dont l’odeur vous fera saliver…
L’Australie
Même raisonnement que pour l’Argentine : lorsque le temps froid s’installe en Europe, l’été austral promet ici des journées longues et lumineuses. Privilégiez cependant le sud du pays, car le nord connaît des pluies tropicales qui rendent les routes difficilement praticables. Mais pas de panique : entre les sessions surf à Byron Bay, les virées street-art à Melbourne, les treks dans les Blue Mountains et les road trips le long de la Great Ocean Road, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Les Australiens eux-mêmes savent tirer profit de cette agréable saison et le calendrier des festivités est rempli. Feux d’artifice au-dessus de l’Opéra de Sydney, Australia Open, Mardi Gras (et sa parade LBGTQIA+) comptent parmi les plus connus. Mais partout en Australie, vous croiserez des familles en vacances qui se réunissent autour des traditionnels « barbies », les barbecues locaux. Le pique-nique est érigé en véritable art de vivre ici !
Oman
Après les fortes chaleurs estivales qui compliquent les excursions, le mois de décembre à Oman apporte une fraîcheur bienvenue. Le soleil y est par contre toujours au rendez-vous, et vous ne verrez probablement aucun nuage pendant votre séjour. Les wadis, bulles de verdure dans le désert, offrent un rafraîchissement bienvenu aux aventuriers. Quant aux plages qui bordent le pays, elles sont immenses et désertes. Il n’est pas rare d’y observer des tortues ! Encore confidentiel, le pays propose des expériences uniques, comme des nuits dans le désert ou des échanges toujours bienveillants avec des religieux locaux.
D’autres destinations vacances permettent de s’enivrer de soleil en plein hiver : la République dominicaine, le Costa Rica, l’île Maurice, le Mexique et ses pyramides mayas, le Vietnam et sa baie d’Along ou bien les Chocolate Hills et l’archipel de Bacuit, aux Philippines…















