Se laisser séduire par Québec ou Montréal ? Le match
Québec vs Montréal : c’est le classico québécois ! Mais face à ces rivales qui s’opposent depuis toujours, le voyageur est perdu. Où poser ses valises pour un séjour gagnant ? Pour trouver la ville qui vous ira comme un gant, on refait ce match au sommet.
Le Québec en direct
Vous voulez être libre de vous rendre au Québec rapidement et quand bon vous semble ? Alors vive Montréal. De nombreux vols directs mettent la ville à 7h30 de Paris. Pour aller à Québec, il vous faudra en revanche faire une escale – à Montréal –, pour une durée de vol de 9 à 15 h. Le calcul est vite fait.
Montréal : 1 – Québec : 0
Version française ou originale ?
L’un des atouts du Québec, et c’est tout à fait compréhensible, c’est la perspective de ne pas être Lost in translation chez nos cousins francophones. Le Québec est en effet la seule province canadienne officiellement francophone et Montréal est tout de même la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris. Eh bien, faisons taire les clichés. Même si le français domine, à Montréal on parle aussi anglais, cette ville cosmopolite étant en effet bilingue. En revanche, si vous n’en avez rien à fiche de l’English, vous serez ravis d’entendre qu’à Québec, le français est encore plus roi. Vous y serez reçu 5 sur 5 !
Montréal : 1 – Québec : 1
La ville est une fête… ou pas
Les passionnés de culture ne se planteront pas en choisissant Montréal. Avec sa grande variété de musées, théâtres et cinémas et sa vie nocturne très animée, cette ville dynamique permet au voyageur de profiter à fond de son séjour. Québec, beaucoup plus calme, n’offre pas autant de choix de sorties. Montréal a aussi fait pousser sur son territoire de nombreux festivals. Mais ce qui vous donnera vraiment envie d’y prendre racine, c’est que Montréal fête en 2017 son 375ème anniversaire. Et pour célébrer cela, la ville a semé de supers événements (dont vous pouvez avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous) toute l’année. Une fête à ne pas rater !
Le 375 anniversaire de Montréal en vidéo
Montréal : 2 – Québec : 1
Une faim heureuse
Si en voyageur gastronome, votre spécialité est de goûter les plats locaux lorsque vous mettez au menu une nouvelle contrée, vous allez en prendre plein les papilles au Québec. De la poutine à la guédille de homard, des fèves au lard au pâté chinois, sans oublier les desserts (tarte au sucre, pouding chômeur ou queue de castor) : bec sucré ou salé, le Québec assouvira votre faim de découvertes culinaires. Montréal en a toutefois plus dans le ventre en cuisine(s). La diversité culturelle de cette métropole multiethnique se traduit par une diversité culinaire. Haïtien, grec, libanais, vietnamien, italien, portugais… : la ville a tout ce qu’il faut en termes de resto. Elle offre même plus grande concentration de restaurants par habitant d’Amérique du Nord ! Montréal a l’art (de la table) et la manière pour nous mettre en appétit !
Gastronomie québécoise
Montréal : 3 – Québec : 1
Des villes qui ne manquent pas d’air
Si vous avez besoin d’air, le Québec est la destination idéale. La nature ne s’oppose pas ici à la culture, elles cohabitent même harmonieusement. L’idée d’arpenter les musées de Montréal vous prend la tête ? Aérez-vous plutôt les neurones en explorant le beau Parc du Mont-Royal en vélo, luge ou raquettes et en descendant les rapides de Lachine en rafting ou kayak. Mais c’est à Québec que les accros aux activités de plein air auront vraiment leur dose d’adrénaline. Fleuves, lacs, montagnes : la nature y est aux portes de la ville et saura vous offrir le plein de sensations. Ski, ski de fond, snowboard, raquettes, motoneige, traîneau à chiens ou canyoning de glace en hiver et kayak, rafting, kite surf, tyrolienne ou randonnée en été : le programme promet des hauts et des hauts ! Un terrain de jeu à découvrir dans cette vidéo.
Plein air au Québec
Montréal : 3 – Québec : 2
Le verdict
En 2017, on s’enflamme pour Montréal ! Parce que souffler 375 bougies ce n’est pas rien, il ne faut pas manquer les célébrations exceptionnelles prévues pour cet anniversaire. Mais cette fête mise à part, difficile de départager ces deux villes car elles n’offrent pas aux visiteurs la même chose. Ces sœurs québécoises ont des personnalités très différentes. Montréal est une métropole à l’américaine qui cultive sa vie sociale et nous régale de son melting pot culinaire quand Québec, plus européenne, séduit par le charme de son architecture et sa proximité avec la nature. Tout dépend donc de ce que vous cherchez. Vous hésitez toujours ? Et si vous choisissiez de ne pas choisir ? Ces villes voisines étant à seulement 3 h de train ou de voiture l’une de l’autre, il est très facile de rendre visite aux deux lors d’un même séjour à la découverte du Québec. C’est la bonne idée qu’ont eu Glennis et Kip, deux aventuriers partis explorer cette province canadienne. Un voyage merveilleux immortalisé en vidéo.
Une nouvelle vue du Québec chaque jour
Pour aller découvrir vous-même le Québec, nous vous suggérons cet itinéraire : Le Québec : grandeur nature ! (15 jours / 13 nuits)
J’ai eu la chance de visiter les deux villes et c’est vrai que j’ai préféré Montréal. En tout cas super article j’espère que ça donnera envie à d’autres d’y aller pour quelques jours !