Le parc national de Yosemite

Pour certains, voyager aux Etats-Unis rime avec les grattes-ciel de New York, les plages de Miami ou les étoiles d’Hollywood Boulevard… Les USA, quatrième plus grand pays au monde, offrent aussi des paysages naturels à ne manquer sous aucun prétexte. Départ aujourd’hui pour le parc de Yosemite

Dans les montagnes de la Sierra Nevada, à 3 heures de route de San Francisco (Californie ) se trouve le Parc national de Yosemite, un site naturel exceptionnel de diversité et l’un des plus visités du pays. Trois sites incontournables:

La vallée surplombée par les glaciers permet de découvrir des dizaines de chutes d’eau, plus ou moins proches de la route principale: Nevada Falls, Bridalveil Falls (le voile de la mariée) ou les Yosemite Falls qui se décomposent en trois parties: upper, middle et lower. Autre attraction de la vallée, El Capitan ou demi dôme, l’emblème du parc, un bloc de granit que l’on peut grimper (pour les plus sportifs ! ) qui culmine à 3222 mètres.

Le Mariposa Grove offre aussi un spectacle saisissant: un bosquet d’une centaine de séquoias géants, au tronc creusé et dont les plus grands spécimens peuvent atteindre 70 mètres de hauteur. On vient admirer ici le Grizzly Giant, un des arbres les plus populaires du fait de son grand âge. Toujours en excellente santé, le séquoia comptabilise en effet plus de 2000 années !

Enfin, la Toga Road mène vers des prairies en haute altitude. On mesure ici toute la diversité de ce parc qui s’étend sur plus de 3000 km2. Les variations d’altitude – de 400 mètres à plus de 4000 mètres – ont créé ici un environnement unique, riche d’une flore chatoyante et d’une faune variée. La mascotte du parc est l’ours noir dont on recense entre 300 et 500 individus. Notez que le visiteur accède à une zone restreinte d’environ 35 km2.

Pour une journée ou pour une semaine, Yosemite peut se découvrir en voiture ou à pied… Et vous? Comment aimeriez-vous visiter le magnifique parc de Yosemite?

[nggallery id=5]