Noël sous les tropiques

On ne rêve pas tous d’un noël blanc. Si l’idée de passer le 25 décembre sous la neige vous refroidit, sachez que dans certains pays noël se fête sous le soleil. Et forcément, ça chamboule un peu les traditions.

Barbecue sur la plage en Australie

Crédit photo: BingoPixel

 

En Australie, on ne croise pas le Père Noël sur un traîneau mais sur une planche de surf. Car à l’autre bout du monde, le 25 décembre se déroule en plein été, sous 30 degrés ! Alors à noël, les Australiens revêtent leur tenue de fêtes, c’est-à-dire des tongs et un maillot de bain, et se retrouvent sur la plage pour un barbecue de poisson ou dans un parc pour un pique-nique en famille. Si vous aussi vous voulez célébrer façon Aussie, rendez-vous sur celle de Bondi Beach à Sydney, particulièrement populaire. Et sunny christmas à vous !

 

Noël au chaud au Brésil

Crédit photo : CelsoDiniz

 

Au Brésil, le Père Noël a tombé la chemise. Ou plutôt son gros manteau. Le 25 décembre, c’est l’été au pays de la samba, alors ne vous étonnez pas si vous le voyez se pavaner en maillot sur les plages de Rio de Janeiro. Mais même s’il fait chaud, pas question pour les Brésiliens de faire une croix sur les traditionnelles décorations de noël. Pendant les fêtes, illuminations, guirlandes, pères noël géants et immenses sapins envahissent les rues. Une vision étrange par 30 degrés mais totalement dépaysante.

 

Noël retrouvé à Cuba

Crédit photo: ArtMarie

 

Oubliez le lait et les cookies, à Cuba c’est avec du rhum et des cigares qu’on accueille le Père Noël. Sur cette belle île où on aime tant faire la fête, le 25 décembre ne fait pas exception. Longtemps interdit après la révolution communiste, Noël se célèbre de nouveau au grand jour… et sous le soleil ! Mais si sapins et décorations ont de plus en plus de fidèles, pour les Cubains, Noël reste surtout l’occasion de se réunir pour écouter de la musique populaire, danser la salsa et chanter ensemble. Un cocktail chaud chaud chaud.

 

Faire durer le plaisir au Mexique

Crédit photo: JoseIgnacioSoto

 

Au Mexique, un jour pour fêter noël, ce n’est pas assez. Sous le soleil mexicain, les célébrations commencent du 16 au 24 décembre avec les traditionnelles posadas. Pendant neuf jours, familles, amis et voisins se réunissent chaque soir chez une personne différente pour dîner, chanter et danser. Et si les cadeaux ne sont échangés que le 6 janvier, le jour des Rois Mages, les enfants ne sont pas oubliés. Les yeux bandés, ils doivent casser des piñatas remplies de friandises et de fruits. Passer Noël au Mexique ? Un vrai cadeau !

 

Noël décalé aux Bahamas

Crédit photo: 2tamsalu

 

Les fêtes de fin d’année aux Bahamas, c’est un vrai Carnaval ! Si sur cet archipel d’îlots paradisiaques, noël fait profil bas, c’est parce que c’est le 26 décembre qui est à la fête. Lors du Boxing Day se tient en effet le Junkanoo, le grand carnaval bahaméen. Noël à peine terminé, la population se retrouve dans les rues pour célébrer cette tradition vieille de plusieurs siècles et toute la nuit ont lieu des défilés de gens costumés au rythme des tambours et des fanfares. Un show très chaud.

 


Pour construire votre propre itinéraire personnalisé sous les tropiques, c’est >> ici.