5 villes pour un nouvel an inoubliable au bout du monde

Si lors de la traditionnelle réunion de famille de Noël, vous ne rêvez que d’horizons lointains, profitez du Nouvel An pour vous envoler vers des cieux plus festifs. Tour du monde des villes qui célèbrent le réveillon de la Saint-Sylvestre en grande pompe.

Devancez le temps à Sydney

2014 n’a pas été votre année ? Alors cap à l’Est pour en finir avec elle avec un peu d’avance. Si la république de Kiribati, un archipel d’îles au large de la Nouvelle-Zélande, est la première à changer de date, on atterrit plutôt à Sydney pour un réveillon mémorable. Avec Auckland, la cité australienne est la première grande ville à trinquer à la nouvelle année et elle ne fait pas les choses à moitié. A minuit, un feu d’artifice exceptionnel illumine le port, au-dessus d’Harbour Bridge avec l’emblématique Opéra en toile de fond. Commencez 2015 de façon grandiose.

 

Perdez la boule à New-York

Si le froid ne vous effraie pas, vivez le rêve américain à New York, avec l’un des réveillons les plus emblématiques du monde. Comme les habitants de la Grosse Pomme, croquez dans 2015 en assistant au « Ball Drop ». A 23h59, une boule de cristal géante installée au sommet de la tour du 1 Times Square commence à descendre le long d’un mât, au rythme du compte à rebours affiché sur un écran géant. Lorsqu’elle touche enfin terre à minuit pile, des feux d’artifices et une pluie de confettis accueillent la nouvelle année. Alors certes les températures sont au plus bas, mais l’ambiance (se) réchauffe rapidement.

 

Jetez-vous à l’eau à Rio

Il ne faut pas forcément se les cailler pour célébrer la nouvelle année. Au Brésil, le 31 décembre est une période estivale. A Rio de Janeiro, on fête donc le réveillon les pieds dans le sable. Plus de deux millions de personnes vêtues de blanc – symbole de paix, de renouveau et de purification – se réunissent sur la plage de Copacabana pour assister à un spectaculaire feu d’artifice tiré au large à minuit. Les Cariocas lancent ensuite des fleurs, du parfum et des bijoux dans l’océan en guise d’offrandes à la déesse de la mer Yemanja, avant pour certains de se jeter eux-mêmes à l’eau. La nuit rimera ensuite avec samba, caïpirinha et fiesta.

 

Deux fêtes pour le prix d’une au Cap

« On n’est pas fatigués ! » est votre devise ? Si vous trouvez qu’une seule soirée pour célébrer la nouvelle année n’est pas assez, mettez le cap sur Cape Town. A peine le temps de récupérer du réveillon du 31 décembre que les habitants de cette ville d’Afrique du Sud remettent ça le 2 janvier avec le Cape Minstrel Carnival. Surnommé le second Nouvel An, ce carnaval est rythmé par des fêtes de rues et des parades de musiciens dans des habits colorés. Alors cap ou pas cap d’oser une double dose de fête ?

 

Se ménager à Tokyo

Envie d’échapper au bruit et à la fureur du réveillon ? Même si les fêtards peuvent célébrer le nouvel an à leur façon dans le quartier de Shibuya, Tokyo reste fidèle à ses traditions. Le 31 décembre, on fait le grand ménage, signe de purification, avant de se rendre au temple pour écouter retentir 108 coups de cloche. Le 1er janvier, on retourne au sanctuaire en habits traditionnels pour la cérémonie du Hatsumôde. L’occasion de sortir votre plus beau kimono pour boire le toso, le premier saké de l’année. Kanpaï !

Et vous où rêvez-vous de célébrer la nouvelle année ?