Noël sous les cocotiers et le sable chaud … les Philippines !

Portés par l’envie de fuir la grisaille et le froid glacial d’un troisième hiver à Shanghai, mon ami et moi avons été séduits par une destination de rêve :  les Philippines !

Avec seulement 14 jours de vacances pour découvrir une archipel aussi riches en îles, nous avons finalement opté de commencer notre voyage par les Visayas.

En atterrissant à Cebu, nous avons été chaleureusement accueilli par le climat tropical et … les carillons de Noël ! En accompagnement à la  musique de saison, la population locale, à 85% catholique, a aussi généreusement décoré les arbres de la ville par de ‘traditionnelles’ étoiles aux couleurs vives et souriantes.

Aussitôt arrivés, aussitôt repartis ! Dès le lendemain après-midi, nous avons pris le bateau rapide Ocean jet en direction de la seconde plus grande îles des Visayas :  Bohol.

Bohol offre un paysage surprenant de montagnes rondes à la végétation luxuriante, les Chocolate Hills, et abrite aussi le plus petit primate au monde, le Tarsier, une adorable et minuscule créature qui, les yeux fermés, ressemble à Yoda… Regardez !

Séparée de sa grande soeur par un petit pont, Panglao est une île bordée de plages de sable blanc… magnifique et magique ! Au bord des plages, l’eau transparente est riche en faune, nous faisons attention à ne pas écraser d’étoiles de mer sous nos pieds.

Quelques journées de plages et de belles couleurs dorées sur les épaules plus tard, nous voilà partis en direction de Siquijor à bord d’un bangka, bateau traditionnel philippin.

Sur le chemin, nous ne résistons pas à l’appel du snorkeling au sanctuaire marin de Balicasag… et aussi de taquiner papa Nemo qui protège farouchement son anémone et sa famille !

Siquijor est en vue. L’île, sereine et authentique, est encore préservée du tourisme de masse. Son sable blanc fin et ses sanctuaires accessibles à même la plage complètent idylliquement notre séjour balnéaire.

A l’aéroport de Hong-Kong, nous attendons notre vol retour pour Shanghai. L’ambiance est morose … On n’a pas encore assez vu des Philippines, alors promis on reviendra !