Traditions de Pâques autour du monde

Ce week-end, petits Français et Françaises, armés de leur panier arpenteront les jardins, à la chasse aux œufs en chocolat. Si la fête est célébrée à la même date par les catholiques du monde entier, les coutumes autour du dimanche de Pâques varient selon les pays. Tour du monde des habitudes les plus originales voire les plus étranges

L’Australie tente de lutter depuis des années contre la prolifération des lapins sur ces terres et a donc tout naturellement décidé de remplacer ce symbole de Pâques par un autre animal, en voie de disparition : le bilby. Ce petit marsupial est devenu l’emblème de la fête et prolifère dans les vitrines des chocolatiers, afin de sensibiliser les plus jeunes à sa protection ! D’ailleurs, la consommation de chocolats explose entre le vendredi saint et le lundi de Pâques, 4 jours durant lesquels, les Australiens, d’ordinaire plus raisonnables, font le plein de nougats, brioches et autres douceurs en tous genres !

Au Mexique et dans d’autres pays qui bordent la mer des Caraïbes, une tradition qui était autrefois en vigueur en Europe, consiste à organiser de grandes jouxtes pendant lesquelles la foule malmène, à coups de bâton, une poupée de chiffon à l’effigie de Judas. Le vendredi saint, les gens frappent, pendent et brulent des mannequins, des bobolees, qui ressemblent de moins au moins au traitre de la Bible et de plus en plus aux politiciens en mal de popularité… Les enfants ne sont pas tenus à l’écart de ses joies populaires et on confectionne pour eux des piñatas remplies de bonbons et de chocolats. Pour les Mexicains, très fervents dans leur foi, Pâques se traduit par deux semaines festives de processions et de parades dans des rues décorées et colorées !

C’est aux Philippines que l’on trouve la plus grande communauté catholique d’Asie. C’est aussi celle qui prend toutes les traditions le plus sérieusement. Ainsi, chaque année, ce sont de véritables crucifixions qui sont organisées, notamment dans les rues de Manille. Volontaires, les hommes choisissent de se faire clouer les paumes sur une croix en gage de leur foi et pour protéger leurs proches de la maladie et du malheur… Un spectacle un peu sanglant qui attire quand même des centaines de spectateurs !

Terminons sur une note plus joyeuse avec les pays scandinaves où les traditions religieuses se mêlent à la joie de voir enfin le printemps arriver ! En Suède, les enfants se déguisent en sorcière et frappent aux portes de leurs voisins en quête de sucreries et de chocolats. En Finlande, pour chasser les mauvais esprits avant le dimanche saint, on organise de grands feux de joie et les enfants se déguisent aussi en sorcière et secouent des branches de saule pour réclamer des confiseries…

Retrouvez également notre article consacré aux célébrations de Pâques au Pérou. Et vous ? Avez-vous des coutumes différentes à nous faire partager ? Fêtez-vous Pâques avec vos enfants?