Fanfares et processions pour fêter Pâques au Pérou

Au Pérou, Pâques rime avec des Judas qui explosent, des festivals de fleurs et des célébrations musicales ! Ferveur religieuse se mèle aux traditions ancestrales, créant une ambiance unique au monde.

Au coeur des Andes, Tarma culmine à 3000 mètres d’altitude. Isolée du monde extérieur et de toute influence touristique, on y rencontre des habitants aux coutumes et croyances fortes, vivant au milieu des plus beaux paysages du Pérou. Pour Pâques, les citadins décorent les rues avec des parterres et des arches de fleurs, afin de préparer les grandes processions qui se succèderont du jeudi Saint au dimanche de Pâques, à la gloire de la Vierge Marie et de Jésus. Pendant trois jours, toute la ville est littéralement recouverte de fleurs colorées, célébrant la vie – et la résurrection, aux rythmes des orchestres des rues.

Arequipa, située dans une des régions les plus sauvages, est la deuxième plus grande ville du Pérou. On vient ici prendre un “bol de nature”: volcans, déserts, sources chaudes et lacs culminant à plus de 6000 mètres d’altitude. Le dimanche de Pâques, sur les parvis des vieilles églises, il est de tradition de faire exploser des poupées à l’effigie de Judas remplies de pétards qu’on allume partout dans la ville, dès 5 heures du matin ! Les habitants revêtent des costumes indiens traditionnels aux couleurs chamarées, défilent et dansent sur les places publiques au son des fanfares.

Ayacucho est connue dans tout le Pérou pour ses cérémonies de Pâques. La population est très métissée, parle quechua et espagnol, est catholique mais respecte avec vigueur les coutumes incas les plus anciennes. Lors de la semaine sainte, c’est toute la ville qui s’attèle à la réussite des célébrations. La nuit du vendredi saint, les lumières de la ville s’éteignent et la représentation du tombeau du Christ est transportée sur un lit de roses blanches, suivie de fidèles portant un cièrge allumé, dans le plus grand recueillement. Le dimanche par contre, c’est une véritable foule en liesse qui suit la procession en l’honneur de la résurrection de Jésus !

Alors, avant votre prochain voyage au Pérou, joyeuse Paques à tous !