Magique, fascinante, mystérieuse… Vivez la Jordanie !
Depuis la cité antique de Jerash aux châteaux du désert, de la Route du Roi à la Mer morte, du Wadi Rum à la merveilleuse Pétra creusée dans la roche… laissez-vous charmer par les nombreux trésors de Jordanie !
En Jordanie, la découverte est à chaque coin de rue, le quotidien est fait de mille petites surprises. Grâce à l’hospitalité inégalée de ses habitants, vous y serez pourtant accueilli en hôte de marque. Destination culturelle et spirituelle, au patrimoine si riche et à l’histoire millénaire, le Royaume Hachémite offre aussi des paysages à couper le souffle et la possibilité de vivre un voyage au plus près de la nature.
Carrefour du monde, la Jordanie fut le berceau de nombreuses civilisations qui marquèrent le territoire de leur emprunte. Votre découverte commence à Amman, une des plus anciennes villes sur terre à être encore habitée. La capitale jordanienne : vous ne pouviez rêver mieux comme entrée en matière ! Visitez la citadelle Jabal al-Qal’a, véritable musée d’archéologie en plein air dont les plus anciennes traces datent d’il y a 7000 ans. Le temple d’Hercule, construit pendant la période romaine, en est l’édifice le plus emblématique. Poursuivez jusqu’au théâtre antique romain. Construit entre 138 et 161 après J-C, c’est le plus ancien forum du pays et il est encore utilisé pour certains évènements culturels. Profitez de la richesse d’Amman pour goûter aux spécialités culinaires locales et régalez vous de falafels, chich kebab, kofte, hoummos, tabouleh…
Prenez la direction de Jerash, ville historique, fondée au 4ème siècle avant J-C. On y trouve de superbes ruines gréco-romaines. L’ensemble offre un bel aperçu de la grandeur de Gérasa et vous plonge dans une ambiance péplum et épopées romanesques ! Ne manquez pas l’arc d’Hadrien, les temples de Zeus et d’Artemis, le forum ovale, le plus grand du monde romain, de nombreuses habitations, agoras, bains et lieux publics. Non loin de là, Ajlun, au nord du pays mérite également le détour, notamment pour le château Qalaat Rabadh construit par les Musulmans au 12ème siècle. Perchée sur les collines, la ville offre un superbe panorama sur les oliviers et une nature sauvage, typique !
Si vous aimez les terres vierges et les paysages grandioses, il est temps de partir sur la Route des Rois, à la recherche des châteaux du désert. Une dizaine de châteaux d’architecture orientale, édifiés entre 660 et 750, parsèment le paysage rouge, jaune, ocre… Sublime ! Aux confins de la Route des Rois, à Madaba, observez les mosaïques byzantines et umayyades, vieilles de plus de 15 siècles pour certaines, que l’on retrouve dans toutes les églises de la ville ! Ne ratez pas la visite de l’église de la Vierge, l’église Saint-Georges ou l’église des Apôtres, qui datent du 6ème siècle. Plus au cœur du désert, voyez aussi Al-Karak, situé 1000 mètres d’altitude et qui offre une vue dégagée sur la Mer Morte ; Qasr Kharana, un des premiers forts islamiques de la région et un des plus connus ou Qusair Amra, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Mais votre visite de la Jordanie ne serait pas complète sans la découverte de Pétra, la magnifique ! ( Vous y accèderez après l’ascension du «Siq», route d’un kilomètre à travers roches et falaises avant de déboucher sur «Al Khazneh» (le trésor), la fameuse façade taillée à même la pierre rose, dont les dimensions (30 mètres de large pour 43 mètres de hauteur) ne manqueront pas de vous impressionner. Passez la journée à découvrir cette cité archéologique absolument unique et revenez en soirée afin de découvrir le site éclairé à la seule lumière des bougies ! Magie et émotions garanties.
Poursuivez votre séjour dans le Wadi Rum, à dos de chameaux et montez votre bivouac pour une nuit sous tente bédouine. Une aventure incroyable, une rencontre exceptionnelle et un souvenir inoubliable ! Terminez votre découverte de la Jordanie par quelques jours de repos bien mérités à Aqaba, ville côtière sur la Mer Rouge où vous pourrez vous initier aux joies de la plongée ou assouvir encore votre passion pour les vieilles pierres grâce à quelques vestiges bien préservés, comme sa forteresse.
Vous l’aurez compris, que vous rêviez de chevaucher à travers le désert tel Lawrence d’Arabie ou de partir en pèlerinage sur les traces des premières civilisations, que vous soyez plutôt nature ou plutôt culture, les raisons ne manquent pas pour se rendre en Jordanie… et y revenir.