Petra, site magique de Jordanie

Le site de Petra en Jordanie, est l’un des plus beaux sites naturels classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une merveille que l’on se doit de visiter en passant au Moyen Orient. Cependant, il sera indispensable de ne pas trop s’approcher de ces beautés architecturales, tant leur beauté n’a d’égale que leur fragilité.

Petra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », Mais son ancien nom « reqmu » signifie « multicolore ». On s’attardera certainement sur les superbes couleurs des roches entre rose, jaune ou violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu. Le site de Petra doit également sa renommée mondiale aux tombeaux creusés et sculptés dans la roche par les Nabatéens.Ce peuple originaire d’Arabie va tailler, durant six siècles dans les rochers, plus de 700 monuments, sur une zone qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Le site de Petra a bien évidemment été jalousement gardé puis redécouvert au 19ème siècle par Johann Burckardt. Cet aventurier suisse voulu croire à l’existence de cette fabuleuse cité disparue et rangée dans l’ordre du mythe. Il réussit à convaincre les bédouins de l’y accompagner. Il se fit passer pour un arabe venu offrir un sacrifice sur une tombe et Petra fut remise au jour. Il s’en dégage une atmosphère mystérieuse et impressionnante, empreinte d’émerveillement et de respect pour ceux qui érigèrent cette cité mythique.

Si vous voulez visiter la cité, il vous faudra emprunter le « Siq », chemin d’un kilomètre de long à travers la roche et des falaises de plus de 80 mètres de haut. Une expérience impressionnante qui atteint son paroxysme lorsque vous déboucherez sur « Al Khazneh » (le trésor), une imposante façade rose de 30 mètres de large et 43 mètres de haut, taillée à même le roc. Tombeau d’un roi nabatéen, elle a été taillée au début du 1er siècle et témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction.

Et vous, quels sont les monuments du Moyen Orient que aimeriez visiter?