Japon : laissez-vous transporter par la magie de l’île de Miyajima

Pour célébrer le 10ème anniversaire du jumelage entre l’extraordinaire île de Miyajima et notre Mont Saint-Michel, offrez-vous le cadeau de découvrir cette beauté japonaise. Entre paysages à couper le souffle et sanctuaires religieux uniques, vous comprendrez vite pourquoi elle est classée comme l’un des 3 plus beaux points de vue du pays.

Miyajima et le Mont Saint Michel : un beau roman d’amitié

Mettre le cap sur Miyajima, c’est la garantie de se sentir totalement dépaysé et comme à la maison. Car il y a un peu de France sur cette belle île en Mer de Seto, trésor de la préfecture d’Hiroshima. Cette année, l’île de Miyajima et le Mont Saint Michel fêtent les 10 ans d’un jumelage scellé le 16 mai 2009. Un rapprochement qui ne doit rien au hasard, ces deux îles sacrées à l’histoire millénaire ayant tant de points communs. Merveilles de la nature et chefs d’oeuvre d’architecture, elles se targuent d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Et leurs incroyables édifices religieux, nés selon la légende d’un rêve, en ont fait des lieux de pèlerinage pour les croyants et visiteurs du monde entier. Des symboles de leur pays même !

crédit photo Préfecture d'Hiroshima Crédit photo : Préfecture d’Hiroshima

Miyajima, l’île des hommes et des dieux

Avec ses édifices religieux d’une beauté pure, l’île de Miyajima touche au divin. Cette perle du Japon, située dans la baie de Hiroshima, sur la Mer intérieure de Seto, vaut la contemplation. Le visiteur peut y admirer le célèbre Torii flottant, monumental portail vermillon qui, à marée haute, se dresse au milieu des flots. Le portique marque l’entrée du sanctuaire d’Itsukushima, lui aussi bâti les pieds dans l’eau. Dressé sur pilotis, ce lieu sacré du shintoïsme inscrit au Patrimoine culturel mondial est une merveille architecturale. Ses pavillons de bois reliés par de longues galeries couvertes ornées de lanternes laissent méditatifs. Tout aussi remarquable, l’étonnant temple bouddhiste Daisho-in mérite également un pèlerinage. Situé au pied du Mont Misen, en pleine nature, ce temple vieux de 1200 ans vous fera vivre une expérience transcendante. Montez ses 2000 marches gardées par 500 statues coiffées de bonnets en laine, admirez ses bébés bouddhas souriants ornés de bavoirs, visitez ses impressionnants pavillons et faites tourner les moulins à prières. Voilà le programme d’un voyage qui vous laissera béat.

crédit photo Préfecture d'Hiroshima Crédit photo : Préfecture d’Hiroshima

Le Mont Misen, une montagne sacrément nature

Une visite au Mont Misen est l’un des points culminants d’un voyage à Miyajima. Le sommet le plus élevé de l’île, qui pointe à 535 m d’altitude, permet d’en découvrir un autre visage, plus nature. Cette montagne sacrée recouverte d’une luxuriante forêt vierge primitive parfaitement préservée, et classée réserve naturelle protégée, est un lieu unique et merveilleux très apprécié des randonneurs. Commencez l’ascension par le parc Momijidani, spectaculaire en automne lorsque ses érables se parent de rouge flamboyant. Vous pourrez aussi y croiser biches, cerfs et daims se baladant en liberté. Le chemin vers l’émerveillement vous mènera ensuite à travers forêts de conifères et d’épineux, temples et sanctuaires, rochers aux formes étranges jusqu’au sommet et ses points de vue époustouflants sur les îles de la Mer Intérieure de Seto. Gravir le Mont Misen, c’est la promesse d’admirer en vrai des panoramas d’estampe japonaise.

 

crédit photo Préfecture d'HiroshimaCrédit photo : Préfecture d’Hiroshima

Goûter aux plaisirs de Miyajima avec les Momiji Manju

Découvrir Miyajima n’est pas seulement un régal pour les yeux, le palais aura aussi droit à un traitement royal. Huîtres d’Ono-Seto – grillées, cuisinées ou crues – et Anago Meshi – de l’anguille de mer accompagnée de riz – sont les spécialités locales à mettre au menu. Mais le vrai trésor culinaire de Miyajima, ce sont les Momiji Manju. Nés en 1906, ces petits gâteaux en forme de feuille d’érable fourrés à la pâte de haricots rouges sont la pâtisserie traditionnelle de l’île. Des boutiques de la rue commerçante Omotesando aux salons de thé, ils sont partout. Et se déclinent même aujourd’hui dans différents goûts : chocolat, crème pâtissière, thé vert matcha, marrons, fromage, pomme… Une tournée de dégustation s’impose ! Les plus curieux pourront aussi mettre la main à la pâte en confectionnant leurs propres Momiji Manju au Centre d’Artisanat Traditionnel de Miyajima. A vous la faim heureuse !

crédit photo Préfecture d'HiroshimaCrédit photo : Préfecture d’Hiroshima