Williamsburg, une aventure au cœur de l’Amérique authentique
Fondée en 1632, la ville de Williamsburg en Virginie compte aujourd’hui très exactement 14 691 habitants selon un recensement effectué en 2014. Riche en Histoire, la ville a servi de capitale à la colonie et au Commonwealth de Virginie entre 1699 et 1780. Elle a aussi été au centre des événements politiques ayant conduit au déclenchement de la révolution américaine, ce qui lui permet jusqu’à aujourd’hui de jouir de nombreux grands musées et de monuments documentant cette période importante des Etats-Unis.
Au même titre que la Virginie en général, la ville de Williamsburg est aussi considérée comme une ville dédiée aux romantiques, grâce aux multiples festivals qui y ont lieu chaque année, à l’instar du « Williamsburg Taste Festival » ou encore du « Yorktown Lighted Boat Parade ». Mais ce n’est pas tout, puisque l’architecture britannique singulière du XVIIIe siècle y est aussi parfaitement représentée, ce qui donne à la ville une aura particulière, voire même envoûtante pour les amateurs d’édifices historiques.
Un musée en plein air qui vaut le détour
Avec les villes de Jamestown et Yorktown, Williamsburg forme le triangle historique de la péninsule de Virginie. Un triangle historique qui attire chaque année un peu plus de 4 million de touristes en provenance du monde entier. Parmi les destinations les plus prisées par les voyageurs internationaux, on retrouve le « Colonial Williamsburg » qui est un musée en plein air, faisant office de véritable quartier colonial, avec des bâtiments d’époque, mais aussi des tavernes rustiques pour s’imprégner de l’Histoire authentique de la Virginie au XVIIIe siècle.
La devise du « Colonial Williamsburg » est « that the future may learn from the past », qui peut être traduite par « que l’avenir puisse apprendre du passé ». Le quartier colonial a été à ce titre restauré à la fin des années 1920 pour célébrer le courage et la détermination des premiers rebelles à s’être révoltés contre l’Empire colonial britannique. Le site est considéré depuis 1960 comme « National Historic Landmark ».
Revivez la bataille de Williamsburg
Le 5 mai 1862, la ville de Williamsburg a été le témoin d’une bataille féroce qui a eu lieu durant la guerre de Sécession. Sur le champ de bataille, 41 000 Fédéraux ont affronté 32 000 Confédérés, les poussant à la poursuite de leur retraite.
Il existe aujourd’hui des reconstitutions de cette bataille dans la ville de Williamsburg et il vous est possible de revivre ces moments-clés de l’Histoire des Etats-Unis en y assistant.
Williamsburg et ses vins
La ville dispose aussi d’un établissement vinicole réputé, produisant de nombreuses variétés de vins, comme le merlot, le viognier ou encore l’albariño. Pour les amateurs de vins, c’est aussi l’occasion de découvrir les spécialités locales, tout en se promenant dans le jardin botanique de Williamsburg avec ses plantes exotiques et ses 2 000 arbres.
Plongez-vous dans l’Histoire avec le musée musical de Virginie.
Pour les mélomanes accomplis, impossible d’aller à Williamsburg sans prendre le temps de visiter le « Virginia Musical Museum », ce célèbre musée qui a passé ces 40 dernières années à recevoir et à exposer différents dons en provenance des musiciens les plus importants de la Virginie. On y retrouve des objets différents ayant appartenu à des artistes de renom comme Ella Fitzgerald, Roy Clark et bien d’autres.
On y retrouve aussi des phonographes fabriqués par Thomas Edison lui-même. Une raison de plus s’il en fallait pour se laisser conquérir par l’arrière-plan historique de Williamsburg.
Pour explorer ces lieux mythiques vous-mêmes, découvrez notre itinéraire « Balade au cœur de Washington D.C., du Maryland et de la Virginie ! » (13 jours / 11 nuits, à partir de 1520 €)
Article préparé en partenariat avec :
L’accès à la Région de la Capitale des Etats-Unis est facilité dès votre arrivée à l’Aéroport International de Washington Dulles, grâce aux Ambassadeurs à la disposition des passagers partout dans le terminal, ainsi qu’aux nombreuses infrastructures pour se restaurer et se divertir.