Récit de voyage : le périple de Claire-Anna au Zimbabwe, au cœur de l’Afrique

Pour MARCO VASCO, les voyages s’adaptent à toutes les envies et à tous les profils. Mais lorsqu’on prépare ses vacances, on a souvent besoin d’être guidé ! Voilà pourquoi notre agence rassemble des experts, à la fois spécialistes et passionnés par leurs destinations, qui mettent leurs connaissances pointues au service des voyageurs. Claire-Anna est donc partie en repérage au Zimbabwe, au cœur de l’Afrique, pour dénicher toutes les pépites de la destination. Suivez ses pas à travers Mutare, le parc national de Nyanga et les chutes de Mutarazi, pour un voyage en Afrique loin, bien loin des sentiers battus.

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

Dès mon arrivée à l’aéroport, mes premiers instants au Zimbabwe sont empreints d’émerveillement. En découvrant les rues d’Harare, la chaleur agréable de l’automne m’enveloppe. La météo est douce et idéale. Devant l’hôtel, plusieurs drapeaux flottent au-dessus de parterres de fleurs, dont celui du Zimbabwe. Le soir venu, je me régale d’un nyama, un bœuf grillé accompagné d’un délicieux mélange de légumes-feuilles locaux.  

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

C’est le départ pour Mutare, la quatrième plus grande ville du pays. De là, nous nous dirigeons vers les plateaux des hautes terres, puis vers le parc national de Nyanga. Depuis l’avion, on peut observer les terres en reliefs du Zimbabwe. Les paysages ocres d’automne, aux couleurs chaudes, nous surprennent ; ils sont parsemés de huttes rondes à toits de chaume. 

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

À notre arrivée à Mutare, un accueil chaleureux nous attend. Des villageois, accompagnés de la ministre du tourisme, viennent nous saluer. La célébration se poursuit avec de la musique locale, et tout le groupe se laisse emporter par le rythme des percussions. L’atmosphère est joyeuse et authentique, à l’image de ce pays où la danse et la rencontre sont au cœur de la culture. 

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

Au cours de la semaine, nous avons l’opportunité de rencontrer nos partenaires locaux, qui partagent avec nous leur passion pour cette région unique du Zimbabwe et l’amour qu’ils portent à leur pays. Sous un soleil radieux, nous visitons des hôtels au charme indéniable, où l’architecture, souvent inspirée par la culture du pays, nous raconte des histoires. Des patios baignant dans la lumière, des jardins luxuriants, et des repas délicieux à base de produits locaux nous font voyager un peu plus à chaque étape. 

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

Il y a des fleurs toute l’année au Zimbabwe ! Chaque saison a sa propre variété de fleurs, même en automne et en hiver. Lors de notre halte au Tony’s Coffee Shop, niché dans les azalés, nous savourons un café local face à une vue saisissante sur les vallées des hautes terres. 

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

Ce jour-là, nous partons en randonnée dans les hautes terres sacrées du parc national de Nyanga, accompagnés d’un guide souriant et passionné. Sur notre chemin, un safari d’un autre genre s’offre à nous. Au milieu des Msasa trees, dont les feuilles rougeoyantes créent un contraste magique, nous apercevons des buffles, des zèbres des plaines, et des koudous aux cornes imposantes. Tout au long de la randonnée, un décor unique en son genre se dévoile sous nos yeux, nous laissant un souvenir marquant de la beauté brute et sauvage de ce pays d’Afrique australe. 

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

Les activités sportives et sensationnelles abondent dans les forêts des hautes terres. Ce jour-là, direction les impressionnantes chutes de Mutarazi. Après une courte randonnée sous les regards curieux de petits singes, nous atteignons les ponts suspendus et profitons d’une vue vertigineuse sur ces chutes de plus de 700 mètres de hauteur. Puis, les plus audacieux d’entre nous enfilent leur équipement pour tester la célèbre tyrolienne. Sensations fortes garanties ! La descente est spectaculaire, avec une vue époustouflante sur les plateaux et les chutes juste en dessous de nos pieds.

crédit photo : Claire-Anna Desmaretz

Les couchers de soleil au Zimbabwe sont flamboyants, et soulignent harmonieusement les couleurs changeantes des paysages de saison. Dans ces instants suspendus, on peut observer les oiseaux s’élever dans le ciel en quête de leur dernier vol du jour, tout en savourant les derniers rayons de ce soleil semblable à un feu ardent. Le Zimbabwe est par ailleurs une destination de prédilection pour les ornithologues, avec une biodiversité aviaire exceptionnelle.