Top 10 des plus beaux lacs du monde

Aujourd’hui, je vous emmène dans un voyage autour du monde pour en découvrir les plus beaux lacs. Opalins ou turquoise, sulfureux ou limpides, entourés de montagnes ou arrosés de cascades, chaque lac est différent… et certains se déclinent parfois sous des formes insolites ! Je vous propose de suivre le guide pour découvrir ces joyaux de la nature.

10. Le lac Song Kul, au Kirghizistan

Promenez-vous à cheval autour du lac Song Kul, sur les hauts plateaux kirghizes hérissés de sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude. En été, les nomades viennent avec leurs troupeaux et y installent leurs yourtes. C’est l’occasion de partager avec eux un verre de koumis – du lait de jument fermenté, un peu corsé mais nourrissant !

Crédit photo : dinozzaver

09. Le lac Ba Be, au Vietnam

Dans les montagnes karstiques du nord-est du Vietnam, le parc national de Ba Be est un endroit empreint de sérénité, idéal pour se ressourcer. Glissez en kayak sur les eaux calmes de son lac bordé par des villages où la population, majoritairement issue de l’ethnie Thaï, vit dans des maisons sur pilotis et a conservé un mode de vie ancestral.

08. La Laguna Torre, en Argentine 

Au sein du parc national des Glaciers, en Patagonie argentine, la magnifique Laguna Torre est accessible au terme d’une randonnée depuis El Chaltén. Au pied du monumental Cerro Torre, restez bouche bée devant le spectacle féérique de cette étendue d’eau limpide sur laquelle flottent des icebergs. On se sent tout petit face à la majesté du paysage !

07. Le lac Kariba, au Zimbabwe

Sur les rives du lac Kariba, partez pour une aventure extraordinaire, et gardez le silence pour ne pas effrayer les hippopotames, les crocodiles et les éléphants qui peuplent les lieux… Vous êtes ici à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Créé suite à la construction du barrage de Kariba, il s’agit du plus grand lac artificiel au monde.

06. Le lac de Côme, en Italie

Accessible en train depuis la France, le lac de Côme est l’un des grands lacs italiens, avec le lac Majeur et le lac de Garde. Toute la région regorge de petits villages délicieux et de villas splendides : Villa Balbianello, Villa Monastero, Villa Carlotta… Le lac de Côme est en effet fréquenté par les aristocrates depuis la Rome antique !

Le lac de côme en Italie

crédit photo : Pattanasak Suksri

05. Le lac Ashi, au Japon 

Pendant votre circuit au Japon, rejoignez le lac Ashi, formé dans la caldeira du mont Hakone. À l’époque de Nara, un dragon à neuf têtes y fut enfermé par un moine. Il devint ainsi la divinité protectrice du lac. Le reflet du mont Fuji par temps clair invite à la contemplation. Et pour les fans du dessin animé Neon Genesis Evangelion, sachez que c’est au bord du lac Ashi que se situe Tokyo-3 !

04. Le lac Tekapo, en Nouvelle-Zélande

Alimenté par la neige fondue des Alpes du Sud, le lac Tekapo se distingue par sa couleur turquoise et sa pureté. C’est l’endroit le plus ensoleillé du pays du long nuage blanc. Profitez de la visibilité extraordinaire pour lever les yeux. En effet, de par l’absence de pollution lumineuse et la pureté de l’air, le lac Tekapo est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des étoiles.

03. Le lac du Kawah Ijen, en Indonésie

C’est un lac plutôt mystique qui entre sur le podium… Avant l’aube, suivez les mineurs jusqu’au fond du cratère du Kawah Ijen, un volcan en activité qui abrite le lac le plus acide de la planète. Sur les berges s’amoncellent de grandes quantités de minerai de soufre, que viennent ramasser les locaux. L’ensemble forme un tableau étrange puisque la nuit, le volcan dégage des flammes bleutées causées par la combustion de gaz sulfuriques.

Crédit photo : javarman

02. Le lac Titicaca, au Pérou

Prenez de la hauteur au lac Titicaca, perché à plus de 3 800 mètres d’altitude et marquant la frontière avec la Bolivie. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud, le lac navigable le plus haut du monde et l’un des plus beaux lacs de notre sélection ! Sur ses rives paissent des lamas et des alpagas. Au loin, on aperçoit des villages flottants, bâtis sur des îles en roseau et en bois d’eucalyptus.

01. Les lacs de Plitvice, en Croatie

Et le numéro 1 de ce classement des plus beaux lacs est sans conteste…. Plitvice ! Il ne s’agit pas d’un, mais bien de 16 lacs reliés entre eux par 92 cascades qui bondissent de l’un à l’autre. C’est un incontournable de tout voyage en Croatie. Longez les bassins aux reflets turquoise sur des pontons de bois qui serpentent au cœur d’une forêt luxuriante. Ce patrimoine naturel est soigneusement protégé et il n’est désormais plus possible de se baigner. Pour vous rafraîchir, rejoignez la rivière Korana non loin, tout aussi splendide.