Caroline, de Beauté Active, nous emmène en Polynésie ! 

On connaît Caroline pour les nombreux sujets dont elle discute sur sa chaîne YouTube, Beauté Active, et via son compte Instagram. Lifestyle, sport, alimentation, parentalité… Cette jeune trentenaire, maman de deux enfants, partage son quotidien avec près de 800 mille followers. En décembre, elle s’envole pour la Polynésie avec sa sœur Laura, un voyage organisé avec MARCO VASCO. Eh oui : qui a dit que cette destination était réservée aux couples ? Entre rencontres, nature, sport et bien-être, leur itinéraire promet des expériences inoubliables. D’ailleurs, les deux voyageuses sont à court de mots pour décrire leur voyage… Mais leur énergie est communicative ! Prêt à les suivre dans l’aventure ?  

Un itinéraire sur mesure autour des six piliers de MARCO VASCO 

« Le voyage d’une vie », « un paradis sur terre » … Dès leur atterrissage, Laura et Caroline sont subjuguées par la beauté des lieux, puis par les activités et les hôtels qui ont été soigneusement choisis pour elles. Partir l’esprit libre leur permet de profiter pleinement de tout ce que la Polynésie a à offrir ! Elles rient d’être à court de mots pour décrire leur expérience : on ne compte plus les « incroyable ! » … 

Nature & Vie sauvage 

Les deux sœurs profitent du décalage horaire pour se lever tôt et admirer le lever du jour qui sublime les paysages environnants. Cela pousse Caroline à nous confier : « Je n’ai jamais un endroit aussi beau ». Et c’est vrai : la Polynésie séduit d’abord par son patrimoine naturel, mis en valeur à travers des excursions soigneusement choisies. « On a l’impression que c’est un fond vert tellement c’est beau ! », renchérit Laura. Les journées suivantes sont consacrées au snorkeling. Laura et Caroline profitent de la température de l’eau tropicale pour partir à la rencontre des raies Manta et des requins à pointe noire. C’est un véritable aquarium dans lequel elles s’immergent, et les animaux marins s’approchent des deux voyageuses au point de les frôler ! Dauphins, raies pastenagues, tortues… Tous les poissons du monde de Némo sont ici réunis. Elles voient même une baleine sauter hors de l’océan depuis l’aéroport !   

L’avis de Thomas 

Une escapade en Polynésie regorge d’activités incontournables pour qui souhaite s’imprégner d’une nature vierge. Ne manquez pas une séance de snorkeling ou de plongée pour explorer les fonds marins cristallins et admirer une faune aquatique abondante. À l’heure du déjeuner, faites escale sur un motu, ces petits îlots bordés de sable fin et bercés par les eaux turquoise qui contribuent à faire de l’archipel un lieu paradisiaque. Sur la terre ferme, une infinité de randonnées sont réalisables pour rejoindre des points de vue exceptionnels sur les montagnes, les lagons et les plantations. Traverser les champs de vanille et d’ananas offre également une immersion sensorielle unique !  

Fooding & Œnologie 

Petit-déjeuner sous les cocotiers, street-food ou dîner dans un restaurant gastronomique… Les occasions de tester la cuisine polynésienne ne manquent pas. Et ça tombe à pic : les filles entretiennent une véritable passion pour la nourriture exotique ! C’est donc avec enthousiasme qu’elles se rendent au marché de Papeete pour rencontrer leur première guide. Ensemble, elles se perdent à travers les étals débordant de fruits tropicaux et de poissons frais, mais aussi de mets aux arômes sucrés-salés venus d’Asie… Mais aussi de baguettes françaises !  

Après ce tour d’horizon, cap sur le plus vieux vendeur de snacks de l’île, puis sur une roulotte qui, si elle ne paie pas de mine, propose une appétissante cuisine de rue. Ces adresses confidentielles ne sont fréquentées que par les connaisseurs… Tout cela n’a fait qu’ouvrir l’appétit des deux sœurs : le déjeuner est prévu sur un motu, un îlot de sable au beau milieu du lagon. En guise d’assiette ? Une feuille de bananier ! Tout se passe à merveille, jusqu’à ce que Laura confonde le wasabi avec du guacamole et en engloutisse une énorme cuillère… 

L’avis de Thomas 

La Polynésie est une destination qui se découvre aussi à travers ses saveurs, entre influences chinoise, française et mélanésienne. Tout, ou presque, est frais et issu de circuits courts, que ce soit les fruits tropicaux (véritable explosion de fraîcheur) ou les produits du lagon. Parmi les incontournables de cette cuisine simple et sincère : le poisson cru à la tahitienne, mariné dans du lait de coco et du citron vert, et le très doux Mahi Mahi grillé à la sauce vanille. Si vous avez une faim de loup, optez pour le poulet Fafa, mijoté avec des feuilles de taro et servi généreusement !  

Famille & tribu 

Dans l’imaginaire collectif, la Polynésie est souvent associée – voire même réservée – aux voyages de noces… Et c’est dommage ! Il s’agit certes d’une destination romantique, mais la beauté des lieux se savoure à deux, en groupe, ou même en solo. Laura et Caroline, en décidant de réaliser ce beau projet entre sœurs, à contre-courant, font mentir cette idée reçue. En effet, le circuit est complètement adapté à leurs envies : virées shopping, safari en 4×4, et de nombreux moments de fou rire – notamment en s’essayant à la danse tahitienne. Caroline, qui normalement se contente de profiter des hôtels dans lesquelles elle séjourne, se surprend à adorer les différentes excursions prévues pour elle. « C’est un vrai plus, ça fait toute la différence ! ». 

L’avis de Thomas 

Voyager en Polynésie en famille est une aventure qui nécessite un peu de préparation, mais le cadre enchanteur récompense largement l’effort. Le long trajet en avion est bien sûr à prendre en compte, tout comme le climat tropical et l’ensoleillement intense. Mais les lagons constituent de véritables terrains de jeu naturel pour les enfants qui se sentent à l’aise dans l’eau ou qui savent nager. Les tout-petits ne sont pas en reste : les plages peu profondes et le calme des îlots permettent de profiter en toute sérénité. 

Sport & Aventure 

En plus de la plongée sous-marine et du snorkeling, l’aventure en Polynésie se vit sur terre. Les deux sœurs explorent d’ailleurs l’île de Tahiti à bord d’un véhicule tout terrain, lors d’une excursion à la journée à travers des paysages somptueux. Vallées arrosées de rivières, cascades qui jaillissent de la végétation tropicale, falaises et formations géologiques insolites… La Polynésie, loin de se cantonner au balnéaire, est en réalité un véritable terrain de jeux pour les plus aventuriers.  

L’avis de Thomas 

Plutôt que des plages à proprement parler, ce sont les eaux cristallines des lagons qui font le charme de la Polynésie. Les lagons de Moorea, Bora Bora et Rangiroa figurent parmi les plus adaptés pour pratiquer des activités comme le paddle, le kite-surf ou le kayak, grâce à leurs eaux calmes et leur beauté exceptionnelle. Les amateurs d’émotions fortes se réjouiront des options infinies de plongée au cœur des récifs coralliens multicolores. Sur terre, les randonnées dans les vallées luxuriantes et les ascensions des montagnes volcaniques complètent à merveille l’expérience sportive, avec des panoramas à couper le souffle.  

Détente & Bien-être 

Laura avait prévenu Caroline avant le départ : « Le matin, on ne dormira pas ! On va profiter ! ». Pas sûr que ces vacances s’avèrent de tout repos… De fait, elles se lèvent les premiers jours à 5h du matin pour admirer le soleil se lever. Vivre au rythme du soleil, écouter le son des vagues et se laisser bercer par le chant des oiseaux… Tout cela devient rapidement très ressourçant. Les deux sœurs s’extasient sur « le fait d’être complètement détachées du reste du monde » : elles qui peinent habituellement à décrocher des réseaux et de leur travail, les voilà libérées de toute contrainte, sur un fuseau horaire aux antipodes du nôtre ! Elles abandonnent vite leurs chaussures et flânent pieds nus sur la plage, avant de suivre un cours de yoga en plein air ou de se laisser aller aux mains expertes de masseuses polynésiennes. Le spa, entouré de nénuphars, embaume de fragrances locales : coco, vanille, tiaré. 

L’avis de Thomas 

La destination, avec ses plages de sable blanc et sa nature luxuriante, invite sans conteste à la détente. Vous trouverez sur place nombre de spas et de centres de bien-être locaux très qualitatifs : un paradis épicurien ! Ceux-ci intègrent souvent des produits traditionnels, comme le monoï, célèbre huile parfumée aux fleurs de tiaré, ou l’huile de tamanu, réputée pour ses vertus apaisantes et réparatrices. Voilà un superbe cadeau à rapporter chez soi ! Les marchés locaux regorgent d’huiles de massage, d’huiles essentielles et de savons artisanaux. Ces produits, ancrés dans la culture polynésienne, permettent de prolonger l’expérience de bien-être une fois de retour. 

Un massage polynésien aux pierres chaudes et aux fragrances locales

crédit photo : Syda Productions

Culture & Patrimoine 

Si le patrimoine naturel enchante les deux voyageuses, elles sont tout autant charmées par la gentillesse des locaux. « On se tutoie tous, ici » ! Les occasions de rencontre ne manquent pas, entre la guide qui déniche pour elles les meilleures adresses shopping, et le skipper qui leur apprend à manœuvrer son voilier. Une autre guide les invite dans leur jardin, à la découverte de ses plantes… Non contents de leur partager leurs connaissances, ceux-ci impliquent leurs interlocutrices en leur proposant par exemple de s’essayer à la flûte avec le nez ou au tressage d’un sac à main avec des feuilles de palmiers. Les voyageuses ont rapidement l’impression d’être accueillies par des amis. Au-delà de l’anecdote, ce sont de fantastiques opportunités pour comprendre la philosophie locale et transformer un séjour classique en une expérience émouvante. Le voyage nous invite aussi à s’inspirer du bonheur des locaux, à revenir à l’essentiel et à prendre le temps de savourer la vie.  

L’avis de Thomas  

En Polynésie, les traditions et le patrimoine culturel occupent une place centrale. Deux événements majeurs incarnent cette richesse culturelle et permettent aux voyageurs de toucher du doigt l’âme polynésienne. La Havaiki Nui, la plus grande course de pirogue du Pacifique, attire les meilleurs rameurs de la région pour une compétition spectaculaire qui célèbre la culture maritime si chère aux Polynésiens. En juillet, le Heiva fait vibrer les îles au rythme des percussions et des danses traditionnelles. Il s’agit d’un grand concours qui rassemble les meilleures troupes de danse polynésienne. Les visiteurs peuvent alors se régaler de chants et de légendes narrés avec grâce et puissance. Et les costumes sont splendides ! 

Conclusion

Caroline et Laura quittent l’archipel avec « des souvenirs pour tout le reste de (leur) vie ». Passer par une agence de voyage n’est pas dans les habitudes de ces deux jeunes mamans. Pourtant, le fait que tout soit planifié, pris en charge et très fluide efface toute charge mentale. Bref : de vraies vacances ! Chaque activité est une belle surprise, et le carnet de voyage précise même quoi amener avec soi pour la moindre excursion. Mêmes les taxis sont précommandés. Leur avis ? Cette façon de voyager « laisse de la place pour vivre intensément l’expérience ». Pour preuves, les larmes qui pointent aux yeux de Laura lorsqu’elle découvre le premier hôtel… 

Toutes les questions que vous vous posez avant un voyage en Polynésie

Quelle est la meilleure période pour visiter la Polynésie ? 

La meilleure période pour découvrir la Polynésie Française s’étend d’avril à octobre durant la saison sèche. La majorité des îles jouissent alors de températures agréables (autour de 30°) et d’un fort ensoleillement. La température de l’eau reste agréable toute l’année avec une moyenne de 27°. En outre, entre août et novembre, on peut observer les baleines à bosse qui longent l’archipel.  

Caroline et Laura ont réalisé leur voyage en Polynésie en décembre. Ce mois correspond au début de l’été austral, qui dure jusqu’en février : les températures sont alors plus chaudes et le climat se fait plus humide. Comme elles le répètent : « on est en saison des pluies mais… il ne pleut pas du tout ! ». Caroline désespère même de se rendre à la salle de sport, activité qu’elle réservait aux jours de mauvais temps. Laura, de son côté, est ravie d’y échapper ! Elle se réjouit d’ailleurs de son bronzage, et du ciel dégagé qui permet d’admirer le lever du soleil presque tous les matins.  

Quelle est la durée idéale pour un voyage en Polynésie ? 

Quitte à se rendre à l’autre bout du monde, autant en profiter au maximum ! Nos experts recommandent de prévoir au moins deux semaines pour un voyage en Polynésie. Après un atterrissage à Tahiti, direction Moorea, puis Huahine ou Bora Bora pour se pâmer devant les lagons aux couleurs insolentes et les paysages dignes d’une carte postale.  

Trois semaines, c’est l’idéal ! Il est alors possible de se plonger dans la culture locale, d’explorer les lieux sacrés et les sites rituels polynésiens, de dormir chez l’habitant, de plonger dans des jardins de coraux moins fréquentés ou de réserver une croisière de plusieurs nuits en catamaran.  

Quelles îles privilégier pour un premier voyage en Polynésie ? 

Les îles de la Société 

L’archipel de la Société reste le plus accessible et offre une grande variété de paysages et d’expériences. : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea, Tahaa et Maupiti comptent parmi nos coups de cœur.  

Les Tuamotu 

Pour les amateurs de plongée, l’archipel des Tuamotu est un véritable paradis. Les îles de Rangiroa, Tikehau, et Fakarava sont particulièrement réputées pour leurs paysages sous-marins spectaculaires et leur biodiversité unique. La passe de Tiputa, à Rangiroa, est un site mondialement connu pour ses requins gris, ses requins-marteaux et ses dauphins… Le courant y attire une grande concentration de faune marine. Surnommée l’île aux sables roses, Tikehau est également célèbre pour sa concentration impressionnante de poissons – bancs de barracudas, de carangues, entre autres… parfait pour les amateurs de macro-photographie. À Fakarava se trouve la plus grande passe de Polynésie française, la passe de Garuae. On y plonge au milieu de centaines de requins gris, mais aussi d’espèces rares comme les poissons napoléons et les mérous en période de reproduction. 

Les Marquises 

L’archipel des Marquises, récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est également un voyage à part entière, plus mystérieux, plus sauvage. Nuku Hiva déploit des paysages grandioses : pics basaltiques, falaises vertigineuses et cascades parmi les plus hautes au monde. Quant à la forêt tropicale de Hiva Oa, qui cache des tikis gigantesques, elle a envoûté plusieurs générations d’artistes dont Brel et Gauguin.

Le tiki souriant de Hiva Oa, aux Marquises

crédit photo : Angela Meier

Comment se déplacer entre les îles ? 

Pour se déplacer entre les îles de Polynésie française, plusieurs options s’offrent aux voyageurs, en fonction des distances et des envies. Le ferry est une solution pratique et économique pour les trajets proches, notamment entre Tahiti et Moorea, avec des traversées régulières et confortables. Pour rejoindre les autres îles, souvent éloignées, l’avion reste le moyen le plus rapide et le plus fréquent, grâce à des vols domestiques opérés par des compagnies locales. Enfin, pour une expérience plus immersive, les croisières offrent une alternative idéale. À bord d’un catamaran, on peut explorer plusieurs îles tout en profitant de la sérénité de l’océan et des paysages spectaculaires… Chaque option permet de découvrir la Polynésie à son rythme et selon ses préférences. 

Comment préserver la biodiversité lors de son voyage en Polynésie ? 

Préserver la biodiversité en Polynésie nécessite de prendre les mêmes précautions qu’ailleurs dans le monde. Avec toutefois, une attention particulière aux écosystèmes fragiles des îles : il est essentiel de maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie, des ressources précieuses dans cette région isolée. Pour protéger les coraux, privilégiez des crèmes solaires éco-responsables et évitez de ramasser ou piétiner les récifs ou la flore. Limitez votre impact environnemental en évitant des activités comme le jetski, le quad ou les survols en hélicoptère, qui ont une empreinte carbone élevée. Enfin, consommez local pour soutenir les producteurs polynésiens et réduisez vos achats dans les grandes enseignes internationales. Ces gestes simples mais responsables contribuent à préserver la beauté naturelle de cet archipel unique pour les générations futures. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Polynésie ?  

Pour un voyage en Polynésie, privilégiez des vêtements légers et confortables en lin ou coton. Ajoutez une tenue plus habillée pour d’éventuelles soirées spéciales. Préparez-vous aux variations climatiques avec un k-way pour les averses tropicales et un gilet léger pour les soirées fraîches au bord du lagon, en montagne ou durant l’hiver austral (juin à octobre). Pour les baignades, prévoyez maillots de bain et serviette pour finir aussi bronzé que Laura et Caroline ! Côté chaussures, emportez des tongs, sandales, tennis et chaussures d’eau. N’oubliez pas votre spray ou crème anti-moustiques et votre protection solaire : lunettes, chapeau ou casquette, crème solaire et soin après-soleil. Enfin, pensez à un appareil photo pour capturer les paysages, une lampe frontale pour les sorties nocturnes, et une mini trousse de soins pour les petits aléas du voyage.

Quelles sont les formalités pour se rendre en Polynésie ?

Pour voyager en Polynésie française, aucun vaccin ni visa spécifique n’est exigé. Cependant, si votre itinéraire inclut une escale ou un transit aux États-Unis, il est obligatoire de souscrire au formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette démarche doit être réalisée au moins un mois avant le départ sur le site officiel, pour un coût de 21 USD. Assurez-vous également d’avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Vérifiez également les éventuelles exigences supplémentaires selon votre pays de résidence ou les conditions sanitaires en vigueur.