10 expériences à vivre avec des ados en Thaïlande : le récit de voyage de Nathalie

La Thaïlande est une destination tout en contrastes et en sensations. Alors quand on part avec deux ados, impossible de s’y ennuyer ! Nathalie nous raconte son voyage en famille au pays du Sourire avec ses deux enfants de 14 et 16 ans. Entre la frénésie de Bangkok, la sérénité de la jungle de Khao Sok et la beauté immaculée des plages de Phuket, tous les trois ont partagé des moments simples mais intenses : des rires, des découvertes, des aventures et même parfois, quelques défis. Ce voyage, Nathalie le décrit à travers leurs yeux, leurs gestes et leurs sourires, parce que ce sont eux qui lui ont donné toute sa saveur. 

1. Navigation sur les khlongs de la capitale

Bangkok est une cité bouillonnante avec un patrimoine culturel immense, mais cumuler les visites de temples et de palais n’est pas forcément adapté à un voyage avec des ados. Je les emmène donc découvrir une autre facette de la capitale thaïlandaise, lors d’une balade en longtail boat. Ils sont impatients ! Le moteur ronronne et nous glissons alors sur les khlongs, ces canaux qui irriguent la ville. Ils observent les habitants qui lavent leur linge sur les rives ou qui cuisinent depuis leur maisons en bois, les bonzes qui sortent des temples plus intimistes, les enfants qui jouent en riant. L’air est chaud et humide, avec des odeurs d’encens et de riz qui flottent. Nous prenons des photos d’un immense Bouddha doré puis d’un petit chat égaré le long d’un canal. Ce Bangkok traditionnel les surprend : calme, authentique, loin des gratte-ciels.

crédit photo : Nathalie B.

2. Balade à vélo dans les parcs de Bangkok

Casques bien ajustés, mes ados s’élancent avec énergie dans les ruelles étroites du vieux Bangkok, puis sur les sentiers qui traversent Bang Krachao. Cet oasis urbaine est le véritable poumon vert de la ville ! Ils rient en zigzaguant, se défient à la course et saluent des enfants qui leur répondent par des sourires éclatants. Une halte devant un vendeur de brochettes s’impose, car les effluves épicées les intriguent. Peu à peu, la ville s’efface et la nature reprend ses droits alors que nous nous enfonçons dans les bosquets de palmiers et de bambous. Le bruit des moteurs laisse la place aux chants d’oiseaux. Sur une passerelle en bois, les deux garçons reprennent leur souffle et immortalisent l’instant avec des selfies. Dernière étape : un temple hindou où notre guide leur raconte la légende de Ganesh et de sa tête d’éléphant. Cette belle matinée active au cœur de la nature se termine par un déjeuner typique dans un petit restaurant local, avec un Pad Thai bien mérité !  

3. Initiation à la boxe thaï

La boxe thaïlandaise, appelée le Muay Thai, fait partie intégrante de l’histoire et du patrimoine thaïlandais. Il s’agit d’une discipline centenaire, et très impressionnante ! Mes ados décident de s’y essayer, et enfilent les gants avec un mélange d’excitation et de nervosité. Le professeur, un ancien champion, leur montre les gestes : coups de poing, coups de pied, genoux, kicks. Ils s’appliquent, transpirent, rient quand leurs mouvements manquent de précision. Le bruit des impacts sur les protections en cuir résonne. Et lorsqu’ils réussissent un enchaînement sans se tromper, ils se sentent forts et très fiers ! Ils finissent par un combat avec plusieurs attaques et parades de défense… y compris des gestes approximatifs, mais les rires sont au rendez-vous !

4. Combat professionnel de Muay Thai

Après l’initiation, place au show ! Dans le stade, mes ados sont captivés, avec dans chaque main un soda et d’énormes paquets de popcorn. L’ambiance est électrique : musique très forte, écran géant, présentateur survolté, hurlement des spectateurs… On se croirait devant un combat de catch américain. Les boxeurs entrent alors sur le ring sous les applaudissements et une B.O. qui mélange Eminem et Guns N’Roses. Nous sommes tous les trois subjugués, et suivons chaque mouvement avec une certaine fascination. Mes deux garçons, surtout, réagissent comme le public aux échanges qui sont à la fois rapides et puissants. Ils découvrent également la ferveur qui entoure ce sport en Thaïlande. 

crédit photo : Nathalie B.

5. Tubing sur la rivière Sok

Nous voilà à présent à Khao Sok, dans le sud de la Thaïlande, en plein cœur de la jungle ! Le parc national est traversé par une rivière que l’on peut descendre sans effort – mais avec une petite dose d’adrénaline… Mes ados s’élancent sur leurs bouées, éclatent de rire dès que le courant les emporte et se laissent dériver joyeusement. Bras grands ouverts, on dirait qu’ils cherchent à enlacer la nature environnante, admirant les arbres, les oiseaux, les singes mais aussi les serpents qui somnolent sur les rives. Après s’être éclaboussés copieusement, ils profitent d’une pause baignade tandis que je m’installe sur la rive et m’imprègne de cette nature luxuriante.  On repart, et à l’approche d’un rapide, les cris joyeux reprennent… Ils ont tellement aimé ce moment complice que nous avons refait l’activité le lendemain même ! 

6. Cours de cuisine au bord de la rivière

La gastronomie thaïlandaise nous a séduits dès le premier Mango Sticky Rice ! Nous décidons de nous essayer à cette cuisine aux saveurs entêtantes. Au bord de la rivière, autour d’un feu de bois, mes ados s’appliquent à couper des légumes et à assembler les ingrédients sous les ordres du chef thaï. Bien sûr, ils ne tardent pas à vouloir goûter toutes les épices et la pâte de curry… particulièrement piquante ! Mais les plats thaïlandais s’avèrent plus parfumés qu’épicés, et l’odeur de citronnelle et de coco les met rapidement en appétit. Je m’amuse à les regarder en train de surveiller attentivement la cuisson dans les bambous, avant de savourer fièrement leurs créations. Une surprise les attend : des marshmallows moelleux à faire griller au feu de bois ! Un délice ! 

7. Nuit dans les arbres

Le soir venu, nous nous installons dans notre cabane en bois perchée dans les arbres. Mes ados se transforment en aventuriers, émerveillés par la vue sur la jungle et la rivière. Ils s’installent sur la terrasse pour écouter les bruits de la forêt, et nous nous laissons bercer par le murmure des insectes, du bruissement des feuilles et de l’eau qui coule. C’est un moment d’une grande sérénité, un instant tranquille tous les trois, que nous passons à écouter de la musique et à se reposer. Le soir venu, lampe torche à la main, les garçons partent explorer les alentours et jouent à se faire peur dans les ombres qui s’allongent. Une expérience simple mais pleine de sensations, entre curiosité et frissons.

crédit photo : Nathalie B.

8. Séjour dans un bungalow flottant

Le lendemain, nous rejoignons le lac Cheow Lan, un immense lac émeraude entouré de falaises karstiques semblables à celles de la baie d’Halong mais perdues en pleine jungle thaïlandaise. Mes ados courent sur la passerelle en bois pour rejoindre leur canoé et explorer les recoins du lac. Quelques coups de pagaies, et nous sommes en pleine nature, loin de tout. Les falaises se reflètent dans le lac, et les singes qui sautent de branche en branche semblent nous escorter ! Là encore, les garçons improvisent une course, s’éclaboussent… Mais vient l’heure du coucher de soleil, le ciel prend une teinte orangée, et nous restons alors d’un calme rare devant ce spectacle grandiose en sirotant un verre de soda. Nous passons ensuite la nuit sur l’une des maisons qui flottent sur le lac, un endroit magique et loin de tout.  

9. Eco-sanctuaire des éléphants

Un voyage en famille, c’est aussi l’occasion de sensibiliser ses enfants à la conservation de la nature et au respect du vivant. Et nous voulons absolument rencontrer les éléphants… mais le faire correctement. Nous choisissons un sanctuaire reconnu pour sa protection des majestueux pachydermes de Thaïlande, qui met au cœur de son action la bienveillance animale et les soins adéquats. Mes ados s’approchent timidement des éléphants… puis éclatent de rire en les nourrissant. Ils les caressent et les observent avec fascination. L’activité est sérieuse : chacun devient responsable de son éléphant et des soins à lui prodiguer. Le nôtre est une femelle, elle s’appelle Dawn. Première étape : le bain de boue. Il faut d’abord brosser Dawn pour retirer les insectes et nettoyer les plaies éventuelles de sa peau rugueuse. Elle semble apprécier ce moment tout autant que nous ! Ensuite, direction la rivière : on la brosse encore, on l’arrose, et tout le monde finit trempé… et ravi.

10. Balade en canoë au large de Phuket

Dernière étape de ce merveilleux voyage à l’autre bout du monde : les plages paradisiaques de Thaïlande, et notamment Phuket. L’île posée sur la mer d’Andaman n’est plus vraiment le repère des fêtards, à part sur certaines plages qu’il est facile d’éviter. Nous séjournons dans un hôtel qui donne sur une plage animée, mais familiale et d’une beauté idyllique. Depuis Phuket, il est facile de naviguer vers les îlots verticaux qui se dressent au large. Depuis leur canoë, mes ados pagaient jusqu’aux falaises percées de grottes et pénètrent dans l’une d’elles, où des chauves souris sont accrochées aux parois. Au fond, ils découvrent une lagune cachée où l’eau est d’un vert éclatant…. Une impression de découvrir un nouveau monde, et de quoi alimenter leurs selfies ! La région est une succession de plages paradisiaques, de lagunes cachées et de caves, au milieu desquels trône l’île de James Bond (lieu de tournage de l’homme au pistolet d’or) !

crédit photo : Nathalie B.

Conclusion

La Thaïlande est vraiment une destination idéale pour vivre des instants uniques et renforcer les liens familiaux. Mes ados ont découvert la vie locale et une culture à mille lieues de la leur, exploré la nature et fait des rencontres qui les ont marqués… sans oublier le rituel quotidien : partager leurs photos avec leurs amis en France sur les réseaux sociaux. Ce voyage en Thaïlande a été une succession d’expériences et de moments précieux, de rires et de surprises. Ensemble, nous avons créé des souvenirs qui resteront gravés longtemps.