Voyage en Finlande : Le spécialiste du voyage sur mesure
Finlande tourisme : où aller ?
Et si pour vos prochaines vacances, vous optiez pour un voyage en Finlande ? Billet d'avion en poche, vous découvrirez des décors incroyables où la nature est reine mais aussi de jolies villes qui combleront les amateurs. Le pays est connu pour ses vastes étendues et ses aurores boréales, mais l’hiver n’est pas la seule saison à choisir pour un sejour Finlande réussi. Il est en effet possible de profiter du territoire quand vous le souhaitez puisque à chaque saison, il y a de quoi faire. Découvrez ce qu’il y a à voir et passez un excellent séjour dans le Pays des Mille Lacs.
Où aller en Finlande ?
Si le pays finlandais porte ce surnom, c’est avant tout parce qu’il abrite de vastes étendues d’eau au cœur de forêts profondes (pas moins de 188000 lacs). Mais naturellement, le pays n’est pas qu’un territoire couvert de lacs et d’arbres. Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez ainsi explorer le parc national du Riisitunturi, au Nord du pays non loin de Posio. Ce lieu offre un décor sensationnel composé de jolies montagnes et de forêts enchanteresses. Passez-y un jour ou plusieurs et profitez-en pour vous balader sur les très nombreux sentiers avec des chiens de traineau.
Direction la Carélie du Nord, plus précisément la montagne de Koli et le village niché à son pied. Non loin de Lieska, c’est un lieu idyllique où vous pourrez naturellement faire de la randonnée pour atteindre les hauteurs et observer l’immensité du lac Pielinen où vous pourrez rêvasser au bord de l'eau.
D’autres parcs nationaux méritent aussi une visite. Le premier, le parc national de Repovesi vous attend non loin de Kouvola. Vos balades vous conduiront à des lacs aux eaux incroyables (vous pouvez même y nager si vous ne craignez pas le froid) nichées dans un paysages éblouissant.
Le lac Saimaa, à la frontière russe est aussi un point d’intérêt immanquable.
Le parc national de Pallas-Yllästunturi mérite aussi une visite. Vous pourrez y découvrir des marais féeriques. Vous pourrez aussi grimper sur les pentes du Yllaästunturi avec ses 800 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez une vue unique sur les campagnes environnantes qui elles aussi méritent votre attention.
Pourquoi faire un voyage a Helsinki ?
Mais des vacances en Finlande ne vous feront pas visiter que de vastes étendues naturelles. Plusieurs cités méritent aussi votre attention, dont naturellement la capitale, Helsinki.
Un voyage Helsinki vous fera découvrir une ville située au sud du pays. Commencez votre exploration par l’étonnante église de Temppeliaukio. Celle-ci a été creusée à même la roche. La lumière arrive par une baie vitrée. Les murs sont des roches brutes. L’ensemble est inédit et surprend.
Face à la capitale et facilement accessible en un après-midi, la forteresse de Suomenlinna est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Six îlots forment cet ensemble où il est encore possible de voir différentes pièces d’artillerie ancienne et un musée qui retrace l’histoire militaire du pays. Le site est verdoyant mais prévoyez un pull car le vent y est puissant.
Vous préférez les plages ? Hietanemi est une plage en centre-ville qui donne accès à la mer Baltique. Évidemment, ici pas de cocktail de fruit sous un soleil ardent. Mais un décor épuré et charmant. En hiver, des bains collectifs sont organisés. Si vous préférez les eaux plus chaudes, la ville dispose de saunas situés en bord de mer (le Sauna Löyly est une référence). Le sauna est le «sport national» ici. Alors pourquoi ne pas vous initier ? Achevez votre exploration urbaine en vous rendant dans le Design District. Vous y observerez des gratte-ciel vertigineux, pourrez faire du shopping ou visiterez le musée du Design.
Voyage Laponie finlandaise ?
Un sejour en Finlande, c’est également la Laponie à l’extrême Nord du pays. Là encore, vous pouvez explorer des parcs nationaux comme le célèbre Lemmenjoki. Le lieu est la patrie des Samis, les habitants de la région et de très vastes forêts, des lacs incroyables, une ambiance de bout du monde unique.
La région abrite également le parc national Urho Kaleva Kekkonen et ses immenses espaces naturels (plus de 2550 km²) et le parc Pyhä-Luosto. Vous pourrez y rencontrer des Samis, découvrir des lieux naturels de toute beauté et simplement vous évader du quotidien dans un panorama infini. La montagne Levi est aussi incontournable en Laponie. Grimpez à son sommet et observez la nature.
Découvrir la culture finlandaise
La nature n’est pas le seul atout d’un sejour en Finlande. La culture nordique est aussi très présente. Vous pourrez ainsi découvrir les créations du célèbre architecte Alvar Aalto : université technique d’Helsinki, maison Finlandia, villa Mairea à Noormarkku.
Ce pays de l’Union européenne compte plus de 300 musées, vous aurez donc le choix ! Vous pouvez découvrir la galerie nationale, le musée d’art Sinebrychoff dans l’ancienne habitation de cette riche famille, le musée Amos Rex dédié à la culture nordique urbaine de la capitale.
Il existe aussi de nombreux sites culturels en dehors de celle-ci : le musée Serlachius à Mäntta-Vilppula, le musée d’Art de Pori qui valorise l’art abstrait ou encore le musée Waïnö Aaltonen, un très célèbre sculpteur finlandais. Le passé est aussi présent et vous pourrez explorer le château de Turku ou les ruines de Raseborg. Vous aurez également un aperçu de l’histoire tendu entre les Russes et les Finlandais en explorant les rives du lac Saimaa.
Voyage Finlande : où voir les aurores boréales en Finlande ?
Si votre rêve est de voir une aurore boréale, il vous faudra organiser un voyage Finlande aurore boréale et regagner la Laponie, le secteur le plus recommandé. Vous pouvez opter pour Rovaniemi, la capitale de la région. À vous de choisir entre croisière sur un lac qui offre un spectacle unique avec les reflets lumineux sur le bord de l'eau, un safari en motoneige, une randonnée en chiens de traineau et campement gourmand ou encore un vol de nuit au plus près de ce phénomène.
Si vous souhaitez découvrir ce spectacle en dehors des cités, dirigez-vous vers le Nord. Vous pouvez ainsi regagner la baie de Botnie, le parc Pyhä-Luosto ou les rives du lac Inari ou du lac Torassieppi. Il est possible d’observer une aurore boréale plus de 200 nuits par an. Vous pouvez opter pour une nuit en igloo de verre pour encore mieux profiter des aurores au chaud.
Voyage Finlande en famille : ou aller et que faire ?
La Finlande accueille les amoureux de paysages fantastiques mais aussi les familles avec de jeunes enfants. Les plus jeunes adoreront le Pays des Moumines des personnages de contes de fées. Le parc à thèmes est situé sur l’île de Kailo e offre aux enfants un lieu d’amusement unique.
Plusieurs parcs d’attractions attendent vos enfants : Linnanmäki dans la capitale met à la disposition de ses visiteurs plus de 40 manèges et des montagnes russes. Särkänniemi à Tampere, non loin de la region des Grands Lacs, propose un aquarium, un planétarium, un zoo, des manèges variés et des montagnes russes.
Bien sûr qui dit Finlande, pense village du Père Noel. Les enfants seront impatients de se rendre à Rovaniemi, lors de leur voyage Noel Finlande, pour rencontrer le célèbre bonhomme en rouge. La capitale de la Laponie abrite en effet l’atelier du Père Noel, mais aussi sa maison et celles des elfes. Le village est ouvert toute l’année mais si vous y êtes en hiver, vous pourrez vous balader dans ce décor de rêve à bord d’un traineau tiré par les fameux rennes ou des chiens de traineau.
Sejour Finlande : quelle est la meilleure période pour aller en Finlande ?
Un sejour en Finlande vous amènera près du Cercle Polaire. Il n’est donc pas surprenant que les températures restent très raisonnables, même durant le mois de juillet. Les meilleures saisons pour explorer les lieux d’intérêt sont le printemps et l’automne. Mai, juin, septembre et octobre présentent des températures agréables, autour de 16° et un beau temps. L’ensoleillement moyen est de 10 heures en juin et de 5 heures en septembre. Si vous êtes frileux, les mois de juillet et août seront la meilleure période. Le thermomètre grimpe durant le mois de juillet à 19° avec un ensoleillement de 8 heures.
L’hiver est naturellement rigoureux et ce d’autant plus que vous approcherez du Cercle Polaire (Laponie). Les températures moyennes oscillent autour de -5° de jour. Les nuits sont très froides, du Nord au Sud et de l’Est à l’Est (lac Saimaa). Vous pourrez assister aux longues nuits finlandaises (le soleil ne brille qu’une heure par jour) et bénéficiez d’un temps enneigé de toute beauté.
Partir en Finlande : que voir en été ?
Si vous avez opté pour les mois d’été, vous aurez le choix des destinations à privilégier lors de votre Finlande voyage été. Vous pourrez explorer les forêts sauvages du pays et ramasser les baies délicieuses, passer une nuit au bord d’un lac dans un chalet, typique de l’architecture en bois locale, fêter la Saint-Jean (21 juin) en réalisant une croisière sur la mer Baltique. Vous pourrez alors observer les feux de joie lancés depuis le bord de l'eau.
Vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités en Finlande été comme le paddle dans l’archipel d’Helsinki ou vous baigner dans un des lacs de la region des grands lacs. La saison estivale est la meilleure période pour explorer les villes et parmi celles-ci, Porvoo est incontournable. Vous pourrez y flâner sous le soleil dans le vieux quartier historique avec son architecture en bois coloré.
Où aller en Finlande en hiver ?
L’hiver (ici, la saison s’étale d’octobre à mars) est naturellement la saison phare pour visiter Finlande et pratiquer les sports d'hiver que vous aimez.
Les passionnés de sports d'hiver pourront se rendre dans la petite station d’Iso-Syöte (Ostrobotnie du Nord). Des pistes dédiées aux adultes et d’autres aux enfants, un décor de toute beauté, de bons restaurants, tout est là pour en profiter au mieux. Ruka est aussi une destination à privilégier en hiver. Cette station est parfaite pour les débutants en ski et offre d’autres activités comme la pêche sur glace.
Autre station de sports d'hiver, Luosto est le lieu parfait pour observer les aurores boréales la nuit. De jour, vous pourrez faire du ski ou du snowboard. N’hésitez pas à faire un safari-photo dans les bois par beau temps.
Autre site à découvrir durant la saison hivernale : le château de Kemi. Ce monument est éphémère puisqu’il est construit uniquement en glace et neige. Visiter ce lieu est unique et vous pourrez vous croire dans un château de conte de fées endormi dans la glace. Les parcs nationaux et la region des Grands Lacs sont évidemment des destinations recommandées lors d’un voyage en Finlande hivernal et vous pourrez ajouter le parc zoologique de Ranua, où vous pourrez observer des ours polaires, des lynx boréaux, des loups…
Voyage Finlande prix : quel budget prévoir ?
Le territoire finlandais appartient à l’Union européenne. La monnaie locale est l’euro. Le cout de la vie est plus élevé qu’en France et vous devrez au minimum compter 125 euros par jour pour faire les activités que vous souhaitez, réserver votre hôtel et manger. Un hôtel de gamme moyenne vous coûtera autour de 125 euros la nuit. Il faudra ajouter 50 euros pour un hôtel de gamme supérieure. Un repas dans un restaurant de gamme moyenne grimpe à 30 euros (7 euros dans un fast-food). Le prix du ticket de bus dans la capitale est de 3 euros. Si vous souhaitez louer un véhicule sur place, comptez en moyenne 50 euros par jour. Le cout de la vie est plus élevé à Helsinki que dans les autres cités. Si vous aimez la nature, vous pouvez diminuer vos frais en faisant du camping sauvage.
Comment faire un voyage Finlande pas cher ?
Pour réduire l’impact du cout de la vie élevé que vous pourrez constater lors de votre voyage en Finlande, vous pouvez opter pour un trajet en avion à petit prix. Il faudra réserver votre billet d'avion (vols directs) plusieurs mois à l’avance pour profiter de prix intéressants. Vous pouvez aussi partir en été, les prix sont en effet moins élevés que pour un vol en hiver. Pour ne pas trop dépenser, vous pouvez aussi opter pour un forfait avion (vols directs) et hôtel. C’est une solution qui pourra vous faire gagner de l’argent (dans certaines conditions, vous pourrez économiser près de 50%).
Pourquoi opter pour un voyage en Finlande tout compris ?
Autre solution, réserver un voyage tout inclus avec vols directs. Votre package vous permettra de tout payer en une fois et d’obtenir de belles réductions sur le billet d'avion et la chambre d’hôtel (et des repas si vous optez pour une formule pension complète). Si vous voulez découvrir ce pays de l’Union européenne, vous pouvez aussi choisir un circuit. C’est la meilleure façon de voir les principaux sites sans trop dépenser.
Un sejour en Finlande pour un voyage Noel ?
Nous l’avons déjà mentionné, mais la Finlande abrite le village du Père Noel. C’est donc évidemment une destination parfaite pour rencontrer le célèbre bonhomme. Noël est en Finlande un moment très important et les festivités commencent très tôt. Vous pourrez assister aux défilés de Sainte-Lucie, le 13 décembre à travers le pays et explorer un des nombreux marchés de Noël pour ramener des souvenirs artisanaux. Vos enfants seront fous de joie lorsqu’ils seront au village du père Noel et fabriqueront des jouets avec les lutins du Père Noël ou nourriront les rennes.
Voyage Finlande ou Norvège ?
Vous souhaitez partir au nord mais hésitez encore entre Finlande ou Norvège ? Sachez que si souhaitez observer les aurores boréales, mieux vaudra vous diriger vers la Finlande. Si la culture nordique viking vous fascine, mieux vaudra alors vous tourber vers la Norvège. Des vacances Finlande vous permettront de découvrir de vastes territoires inhabités, sa traditionnelle architecture en bois et les Samis. La Norvège, quant à elle, plaira aux amoureux d’architecture avant-gardiste. Même si la Finlande abrite des sites inscrits au patrimoine mondiale (Rauma, par exemple), la Norvège compte le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Si votre budget est réduit, mieux vaut opter pour un séjour en Finlande moins cher. Les deux pays se complètent à merveille et vous pourrez organiser un voyage en Finlande avant ou après avoir découvert la Norvège sans problème.