Voyage en Norvège : Le spécialiste du voyage sur mesure
Un voyage en Norvège vous transportera de villes intimes en villages du bout du monde, des aurores boréales féeriques aux fjords majestueux, des côtes sublimes aux montagnes vertigineuses… Cette surprenante mosaïque de paysages est un territoire de découvertes comme on en trouve rarement. Préparez-vous à vivre l’un de vos plus beaux voyages Scandinavie !
Culture & Patrimoine
Nature & Vie Sauvage
Détente & bien-être
Expérience insolite
Voyage responsable
Pourquoi voyager en Norvège ?
Se délecter de paysages sensationnels
Avant de partir en Norvège, assurez-vous d’avoir assez d’espace dans votre smartphone pour prendre un maximum de photos car les panoramas sont tout simplement sublimes. Vous serez émerveillés par les cascades de Vøringsfossen qui déferlent sur des parois escarpées dans un grondement puissant. Vous serez éblouis par le Geirangerfjord et ses paysages intacts. Vous aurez aussi l’opportunité de pénétrer dans les sanctuaires naturels préservés comme le massif du Dovrefjell ou le parc national du glacier Jostedalsbreen. Et que dire des sublimes plages des îles Lofoten et Vesteralen qui n’ont rien à envier aux plus belles criques des Caraïbes ?
S’essayer à une multitude d’activités
Autant vous l’avouer d’emblée, aucun circuit Norvège n’est assez long pour profiter de la pléthore d’activités disponibles. Escaladez le fameux Svolværgeita, ce double sommet à pic qui ressemble à des cornes de chèvre. Plongez à Hottane pour admirer la faune sous-marine ou explorez les épaves au large de Narvik. Enfilez votre attirail de randonneur pour vous aventurer dans le parc national de Jotunheimen. Partez à la rencontre des rennes qui abondent dans le parc national de Hardangervidda. Remontez le temps en visitant le village viking de Gudvangen. Vous vous y voyez déjà ? Ce n’est pourtant qu’un infime aperçu de ce que la Norvège vous propose.
Loger dans des hébergements insolites
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hôtel pour votre voyage en Norvège, l’offre locale allant des hébergements au confort simple aux palaces. Cependant, une nuitée dans un hébergement moins conventionnel ajoutera de la magie à votre séjour. Séjourner en Rorbu dans les Lofoten, ces petites maisons de pêcheurs perchées sur pilotis en bordure de fjord, se réveiller à 604 mètres d’altitude en embrassant le Lysefjord du regard à Ryfylke, se coucher dans une cabane dans les arbres à Finnskogen, dormir dans un hôtel de glace en Laponie… Avouez que les perspectives sont tentantes !
Où et quand partir en Norvège ?
La Norvège se visite volontiers à n’importe quelle saison. Cependant, les lieux à voir et les activités envisageables sont variables d’une période à une autre. Aidez-vous de notre guide Norvège pour bien vous preparer avant de partir !
Voyager en Norvège en été
La belle saison s’étend de juin à septembre. Elle est propice pour l’exploration du pays dans son intégralité. Visitez Oslo, la capitale bordée par des forêts épaisses et des petites îles émaillées de maisons en bois colorées. Vous y découvrirez la citadelle d’Akershus qui vous réserve une vue à couper le souffle.
Profitez du beau temps pour partir à la conquête des milliers de fjords qui façonnent le paysage norvégien. Si vous disposez d’un temps limité, privilégiez les fjords de l’ouest. Les cours d’eau s’enroulent nonchalamment au pied des montagnes, tour à tour recouvertes de glace et d’étendues vertes.
Sur les îles Lofoten, on pourrait croire que toutes les activités tournent autour de la mer et pourtant, non. Faites par exemple un détour par la ferme d’Aalan Gård où vous aurez l’occasion de déguster des fromages primés.
Partez dans les Sommerbyer (littéralement “ villes d’été”) à l’instar de Skudeneshavn. La blancheur immaculée des façades et les ruelles pittoresques en fleurs confèrent un charme particulier à ces villes disséminées tout au long du littoral.
Rendez-vous également en Laponie pour vous délecter du célèbre soleil de minuit et partir à la rencontre de la faune : bœufs musqués, phoques, baleines, rennes, élans…
Norvège voyage en hiver
Entre mi-décembre et fin mars, la température moyenne tourne autour de -6°C à -8°C et de nombreuses régions sont difficilement accessibles. En revanche, c’est le moment parfait pour vous rendre en Laponie norvégienne. Laissez-vous prendre dans la féerie des marchés de noël, essayez-vous à la motoneige et contemplez des aurores boréales. L’hiver a quelque chose de magique.
Ne vous laissez pas impressionner par le froid, aussi mordant soit-il ! Les saunas qui vous accueillent dans le Hardangerfjord, dans le Telemark et dans bien d’autres régions feront grimper la température. Des bains glacés particulièrement revigorants sont proposés par de nombreux centres. Oserez-vous les essayer ?
En hiver, vous pourrez pratiquer le ski de randonnée ou vous laisser tenter par une balade en traîneau à chien. Vous pourriez également vous offrir un séjour romantique dans un igloo de verre pour insuffler une note insolite à vos vacances.
Voyage en Norvège à la mi-saison
Les journées sont assez fraîches et il arrive qu’il fasse froid la nuit mais la mi-saison vous offre les plus belles perspectives de vous aventurer dans les fjords ou de vous perdre dans la capitale sans être pris dans une foule monstre.
Au printemps, assistez à l’éveil de la nature à Ekebergpark, au cœur du Havlystparken ou aux alentours de la cascade Vettisfossen.
En automne, lancez-vous dans une cueillette aux champignons dans les bois, participez à des ateliers culinaires sur le thème du homard et des pommes ou prenez plaisir à mesurer la force des éléments durant les nuits orageuses. De plus, la mi-saison est idéale pour réaliser un voyage en Norvège à prix abordable !
Top 5 des choses à faire/voir en Norvège ?
Les villes incontournables
Commencez par Oslo qui arbore une architecture variée en plus d’offrir un mélange éclectique d’activités. Vous pourriez marcher sur les pas de Thor Heyerdahl au musée du Kon-Tiki. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le Musée des Navires Vikings et vous extasier devant la collection de bateaux étonnamment bien conservés. Ne manquez pas le quartier d’Aker Brygge et son ambiance pétillante !
A Stavanger, vous serez surpris par le contraste entre les vieilles maisons en bois, les murs tapissés de street-art, les sites naturels incluant le Preikestolen et les restaurants étoilés. Le mélange est improbable, dépaysant et indéniablement attachant.
Dans la région du Trøndelag autour de Trondheim, vous pourrez alterner entre expériences gastronomiques, pêche, randonnées et visites culturelles. Ne manquez pas la belle cathédrale de Nidaros.
Les paysages naturels à couper le souffle
Allez à la conquête des fjords de l'ouest, destination de rêve pour tout voyageur désireux de se reconnecter à une nature préservée. Vous aurez la possibilité de randonner sur les montagnes et les glaciers, de sillonner la région en ferry pour avoir des vues imprenables sur ces immenses territoires que la présence humaine ne perturbe aucunement.
Offrez-vous également un voyage en Norvège pour admirer les aurores boréales. Dans le nord du pays, la nuit s’installe en début d’après-midi et se prolonge jusqu’en milieu de matinée entre la fin septembre et la fin mars. C’est la période parfaite pour aller à la chasse aux aurores boréales.
Dans l’est du pays, explorez Dovrefjell ou Rondane en alternant rafting, randonnées cyclistes et marche. Découvrez également la vallée de Gudbrandsdalen, où le fleuve Gudbrandsdalslågen s’écoule paisiblement dans un écrin verdoyant qui s’étend à perte de vue.
La région des îles Lofoten & Vesteralen
Les îles Lofoten et Vesterålen vous réservent des vues envoûtantes. C’est dans ces lieux incroyables que vous aurez de bonnes chances d’admirer de superbes aurores boréales et de vivre des journées sans fin grâce au soleil de minuit. Profitez de votre passage à Andøya pour visiter le centre Spaceship Aurora. Vous pourrez participer à une mission virtuelle qui vous propulsera sur Mars, lancer une fusée ou encore participer à des entraînements qui vous plongeront dans l’univers des astronautes.
La Laponie norvégienne
Bienvenue sur le territoire des éleveurs de rennes ! A Tromsø, baignez dans la douceur de vivre qui vous déconnectera assurément de votre quotidien. Aventurez vous jusqu’au Cap Nord, la pointe la plus au nord du continent aux confins du Cercle Polaire. Rejoignez les Kirkenes pour vous essayer à la pêche au crabe. N’oubliez pas de passer par Alta dont les peintures rupestres vous émerveilleront.
Les îles du Svalbard
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’archipel vous promet des expériences hors des sentiers battus. Pour arriver sur les îles du Svalbard, il faudra quitter le littoral norvégien en prenant la direction du pôle Nord. Sur place, vous serez environnés d’une faune rare et de sites naturels exceptionnels. Falaise et grottes de glace, ours polaires, renards arctiques, mouettes tridactyles… Ouvrez les yeux, vous ne serez pas déçu de votre escapade !
Voyage Norvège : Formalités & Visa ?
La Norvège faisant partie de l’espace Schengen, les ressortissants des pays appartenant aux pays du même espace sont dispensés de visa. Un passeport ou une carte d’identité nationale en cours de validité suffit amplement pour un séjour en Norvège n’excédant pas 3 mois.
En revanche, un passeport sera exigé si vous comptez vous rendre dans le Svalbard qui n’appartient pas à l’espace Schengen. Les ressortissants des pays hors UE devront soumettre une demande de visa entre 15 jours et 6 mois avant la date d’arrivée prévue sur le territoire norvégien.
Vous vous demandez s’il est possible d’obtenir un Norvège 6 mois visa ? Seuls les ressortissants Suédois, Danois, Islandais et Finlandais peuvent profiter d’un aussi long séjour touristique et aucun visa n’est requis.
L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais vivement recommandée car le coût de la vie en Norvège est plus élevé qu’en France et le secteur médical ne déroge pas à la règle. D’ailleurs, le budget voyage Norvège moyen (séjour de 10 jours) tourne autour de 2 500€ par personne, vol aller-retour, hébergement, restauration et activités inclus.