Scandinavie

La Scandinavie affiche fièrement ses contrastes et ses charmes. La péninsule, composée des trois pays nordiques, Danemark, Norvège et Suède, laisse ses visiteurs ébahis par tant de spectacles, et de paysages époustouflants s’étendant sur les terres ornées des belles montagnes et des formations géologiques de plusieurs millions d’années. Un voyage en Scandinavie est toujours un moment de plaisir, d’immersion dans un monde à part. ne manquez pas l’expérience.

La géographie de la Scandinavie

La Scandinavie est formée par la péninsule éponyme ainsi que l’ensemble des archipels et îles de la région. Situés à l’extrême nord de l’Europe, ses pays sont connus pour leurs particularités. Compartimentée, la Scandinavie affiche une diversité géographique exceptionnelle avec les belles montagnes de la Norvège avec des côtes façonnées par les fjords en face de l’archipel danois avec un plat pays et des falaises de basaltes sur les côtes. La Suède possède, quant à elle, l’une des grandes façades maritimes de l’Europe avec une surface dominée par des forêts de conifères, des lacs et une ouverture sur la mer baltique. La géographie de la Scandinavie reste un des secret de la beauté de cette terre du nord.

Située au nord du cercle polaire, la Scandinavie bénéficie d’un climat océanique. Les hivers sont donc très froids et les températures les plus élevées durant l’année dépassent rarement les 15 °C. Toutefois, des variations existent entre les différents pays de la Scandinavie. Au Danemark, l’hiver est doux et l’été n’est jamais caniculaire. La Suède profite d’un climat tempéré, sous l’effet du Gulf Stream. En Norvège, le temps peut varier d’un moment à l’autre et passer d’une extrémité à une autre durant la même journée.

La culture en Scandinavie

La première chose qui vient à l’esprit en évoquant la Scandinavie est les Vikings. Leur patrimoine est visible un peu partout dans les pays de la région et notamment en Norvège. Leur histoire commence vers 790 et leur temps de gloire s'estompe en 1066 avec la chute de la chute de Harald Hardråde. Mais la région ne peut être résumée à ce pan d’histoire. La terre nordique affiche aujourd’hui des particularités visibles dans sa culture, avec un savoir-vivre riche et développé et sa discipline. La culture Scandinave se caractérise aussi par un rapprochement entre les trois pays. Des coutumes et des traditions que pourrez découvrir aux quatre coins de la péninsule. Un bloc scandinave qui affirme ce style nordique de la culture. Différentes traditions apparaissent aux visiteurs comme exotiques, d’où peut-être le succès du tourisme et l’attractivité dont bénéficie la région dans son ensemble. En visitant l’un des pays de la région, vous serez certainement attiré par les petites subtilités de la vie quotidienne des Scandinaves, mais également de leurs habitudes de vie, de travail et de communication. Les fêtes et les célébrations de la région peuvent vous donner aussi une idée de la richesse de la vie sociale scandinave. Vous pourrez assister dans ces pays nordiques à la fête du feu, aux célébrations de Pâque, de la Pentecôte, de la Sainte Lucie ou encore de la saint Jean. En un mot, c’est un monde à découvrir.

L’économie en Scandinavie

Les trois pays de la Scandinavie disposent d’économies florissantes et prospères. Elles ont la réputation d’être dynamiques, productives et diversifiées, bien que le modèle de chacune d'elles soit différent de l’autre. Le tourisme reste le secteur que partagent les trois beaux petits pays et fait office de la colonne vertébrale de l’économie en Scandinavie.

En Norvège, l’économie est basée sur une exploitation rationnelle des ressources naturelles et plus particulièrement le pétrole. C’est l’un des grands pays producteurs de l’or noir. Il est classé 17e en termes de réserves prouvées. La Norvège détient aussi une base industrielle solide dans l’hydroélectricité ainsi qu’un secteur de la pêche performant. A l’image de tous les pays d-nordique, la Norvège possède également un service public performant. En Suède, l’agriculture reste tout de même un secteur performant. Sa production varie de l’orge, au blé, et d’autres produits agricoles. Grâce à une façade maritime conséquente, le pays a développé également une industrie de la pêche très dynamique. L’économie suédoise est diversifiée, compétitive et innovante. C’est la source du niveau de vie très élevé du pays. Au Danemark, l’agriculture reste aussi un secteur visible et productif, adossé à un secteur de transformation fiable et performant. Le secteur industriel danois est également très développé avec des groupes solides et diversifiés. Le pays est visible sur le plan international grâce à son secteur de transport maritime imposant.

La population de Scandinavie

Avec un peu plus de 21 millions d’habitants, la population Scandinave occupe une superficie beaucoup plus importante estimée à plus de 870 000 km carrés. Hormis les quelques minorités au nord de la Scandinavie, des Inuits au Groenland et des Samis en Laponie, la population des trois pays est majoritairement scandinave. L’union de la population de Scandinavie sur la terre du nord réside notamment dans des critères communs aux peuples de la région notamment la langue, la culture Scandinave, l’espace géographique et la famille ou le clan.

L’histoire de la Scandinavie

En raison d’une culture orale, la Scandinavie n’a pas laissé de traces sur sa lointaine histoire. Des vestiges des différentes périodes historiques ont été toutefois découverts dans les quatre coins de la terre nordique. Celle-ci possède néanmoins une histoire commune à partir de l’an mille, période de sa christianisation. La colonisation des Vikings reste aussi un des faits marquants dans la région. Une période qui a façonné la culture nordique. Après sa christianisation, la Scandinavie adopte une nouvelle forme d’organisation, couronnée par une unification dans l’Union de Kolmar vers 1500. L’accalmie ne dure pas longtemps puisque cette période sera marquée par des guerres et des conflits complexes pour le contrôle des terres de la région. Ce n’est qu’au 20e siècle que les pays ont gagné leurs indépendances. En 1905, la Norvège se libère de la Suède et le Danemark de l’Islande en 1944. l'histoire de la Scandinavie reste ainsi un pan passionnant à découvrir en visitant la région.

Les langues de la Scandinavie

Les langues parlées en Scandinavie peuvent être catégorisées dans la même case. Ainsi, le danois, le suédois et le norvégien peuvent avoir beaucoup de similitudes et les Scandinaves se comprennent aisément en dépit des quelques différences. En réalité, les langues de la Scandinavie peuvent être qualifiées de dialectes d’une seule langue mère à mettre dans la catégorie des langues germaniques. D’ailleurs, les trois langues nordiques gardent bien une authenticité parfaite, mais il n’en demeure pas moins que l’influence de l’allemand est visible dans leurs structures. Cela est dû notamment aux relations commerciales qui se sont nouées avec les régions germaniques depuis le Moyen Âge.

Avec tout ce qu’elle arbore comme beauté, trésors et bijoux, la Scandinavie reste une terre d’accueil, de bonheur et de vie. Son climat et la rudesse de ses hivers n'enlèvent rien à la beauté de ses paysages qui s’étendent d’est en ouest et du nord au sud. Sur ces terres, l’évasion est garantie. Un voyage en Scandinavie vaut bien le détour.

Haut