Voyage en Scandinavie : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Scandinavie entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

La Scandinavie, composée de la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, dispose de paysages parmi les plus beaux du monde. Venez découvrir ces splendides pays, leurs traditions et leurs cultures uniques

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Scandinavie ?


Alors que les flocons se déposent délicatement sur le toit des chalets décorés, et que scintillent les lampions dans la nuit d’hiver, petits et grands trépignent : enfin, toute la famille va rencontrer le Père Noël, et dans sa propre maison ! Les lutins de Rovaniemi vous distribueront des timbres et des cartes de Santa Klaus et vous conduiront jusqu’à l'entrepôt où sont stockés les cadeaux, non loin de la ferme de rennes. Dans l’air flotte une odeur de pain d’épices et de cookies chauds. Peu importe si le soleil se couche si tôt : les étoiles dans les yeux de vos enfants brillent bien assez. S’il existe un endroit sur terre où la magie de Noël est toujours vivace, c’est bien la Laponie.

Un voyage en Scandinavie, c’est l’expérience de l’hiver ultime. De nombreuses activités permettent une immersion complète dans une nature magnifiée : randonnée en raquettes, ski de fond, et bien d’autres. Lorsque les épaisses forêts revêtent leur grand manteau blanc, glissez sur la chape de neige fraîche à bord d’un traîneau tiré par des huskies ou même des rennes. A Tromso, base de départ de nombreuses expéditions vers l'Arctique, suivez les traces des explorateurs polaires à la lumière de leurs récits d'aventure ; dans les musées d’Oslo et de Stockholm, découvrez les drakkars vikings bâtis pour fendre les glaces. A la nuit tombée, partez à la chasse aux aurores boréales, lorsque le blanc immaculé des environs est éclairé de milles couleurs féériques. Traverser le cercle polaire constitue également une expérience exaltante. Et qu’il est plaisant, après ces aventures glaciales, de se détendre dans un bain de vapeur dans un sauna traditionnel…

L’été n’est pas en reste, et propose aux voyageurs une plongée dans la nature. Les journées à rallonge ne s'achèvent qu’avec le soleil de minuit : l’astre brille jour et nuit, remplaçant les traînées de vert et de mauve des nuits polaires. C’est une belle occasion pour un road trip à travers de grands espaces : sommets suédois, forêts percées de lacs de Finlande, fjords norvégiens et falaises du Danemark, les merveilles naturelles ne manquent pas. La Scandinavie offre de nombreuses possibilités de camping et de randonnée au cœur d'un environnement préservé, comme le parc national de Sarek en Suède ou le parc national de Rondane en Norvège. Entre montagne et mer, laissez-vous bercer lors d’une croisière sur les canaux de Copenhague ou de Stokholm, deux capitales enjambées par la mer. Dans les Lofoten, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, le blanc des plages tranche avec le vert vif des plateaux. C'est la promesse d’une expérience authentique, loin des foules.

En plus de ses paysages à couper le souffle, la Scandinavie regorge de villes et de villages intéressants. Des capitales dynamiques, modernes et branchées jusqu’aux hameaux de pêcheurs pittoresques, le rythme urbain s’adapte à toutes vos envies. Dragør, au Danemark, charme par ses maisons colorées et ses rues pavées. Entourée de fjords et de montagnes, Bergen est un véritable joyau. Sur l’île de Gotland, Visby est une cité médiévale attirante. Sur certains littoraux, de pimpantes maisons de pêcheurs se rassemblent au pied de la falaise, formant ainsi un tableau typique de la région.

C’est dans ces villages perdus dans la campagne scandinave que naissent les légendes les plus étonnantes. Au centre de la Suède, la région de Dalécarlie est le berceau de mythes nordiques et accueille plusieurs festivités folkloriques. Idre sameby est d’ailleurs la porte d’entrée sud du territoire sami, dernier peuple autochtone d’Europe. Les Samis, peuple arctique, ont conservé un mode de vie traditionnel fascinant. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur culture mystérieuse en visitant des musées ou en participant à des activités traditionnelles, comme l'élevage de rennes ou la pêche, en symbiose total avec l'environnement.


Quand visiter les pays scandinaves ?


La Scandinavie regroupe plusieurs états d’Europe du Nord. La Norvège et la Suède, ainsi qu’une partie de la Laponie, se rassemblent pour former la péninsule scandinave ; le Danemark, le pays le plus méridional de la région, éparpille ses 444 îles entre la mer du Nord et la mer Baltique ; et la Finlande est adossée à la Russie. Si la Norvège, la Suède et la Finlande chevauchent le cercle arctique, les températures sont modérées sous l’action du Gulf Stream. Au Danemark, on gagne environ 3° par rapport aux autres pays scandinaves.


La Scandinavie en été


Pour bénéficier de températures clémentes, cap sur la Norvège, la Suède, le Danemark ou la Finlande entre juin et septembre ! Les températures s’échelonnent de 25° à Copenhague, 20° dans les Lofoten, et 15° en Laponie. Les mois d’août et septembre connaissent quelques pluies, en particulier à Oslo, et le temps peut changer d’un instant à l’autre. Au nord du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais complètement, créant ainsi une luminosité permanente pendant la nuit. Cette période, connue sous le nom de soleil de minuit, offre aux visiteurs une occasion de profiter de longues journées et de nuits éclairées par le soleil. Faire une sortie kayak de minuit dans le golfe de Botnie, observer des ours ou assister les Samis auprès des rennes nouveau-nés sont autant d’excursions à réaliser au cœur de paysages ainsi sublimés. On fête également le solstice d’été dans le Grand Nord, avec des feux de joie et des mâts de mai.


Un Noël en Laponie


L’hiver en Scandinavie est réservé aux voyageurs qui n’ont pas peur du froid ! À Helsinki, l’humidité est importante et le mercure oscille entre -2° et -5°, un climat similaire à celui du Danemark. Dans le Grand Nord, le temps est sec et froid (-10° en moyenne). Les journées raccourcissent et toute la région se couvre d’un manteau neigeux. Ski, luge, motoneige et autres sports d’hiver sont à l’honneur entre décembre et avril dans les régions du nord de la péninsule scandinave. C’est également l’occasion de visiter le village du Père Noël : traversez le cercle polaire, et, assis dans un traîneau tiré par les rennes, rejoignez la forêt blanche pour une entrevue avec le Père Noël dans son bureau. Essayez-vous à la confection de pain d’épices et de cartes de Noël en compagnie des lutins, et replongez dans le monde magique de l’enfance.

Lors d’un circuit en Scandinavie, certains sites et activités sont à privilégier en fonction de la saison. Pour en savoir davantage sur les itinéraires conseillés en fonction de l’année, n’hésitez pas à nous contacter. Nos créateurs d'itinéraires répondront à vos questions et organiseront avec vous un voyage sur mesure, accompagné ou en toute liberté.

Que faire en Scandinavie ?


Entre forêts épaisses, lacs abondants, archipels, fjords déchiquetés et landes neigeuses, la Scandinavie déploie une grande variété de paysages où se dressent villes dynamiques et villages pittoresques, à découvrir à pied, à vélo, en croisière ou en traîneau. Suivez les conseils de votre expert destination et les suggestions ci-dessous pour avoir un aperçu des incontournables de la région ! Avant le départ, vous recevrez également un carnet de voyage avec toutes les astuces pour préparer au mieux votre circuit.


Admirer les aurores boréales en Laponie suédoise


Dans le silence d’une nuit scandinave, traversez les forêts et les lacs qui recouvrent le Grand Nord jusqu’à rejoindre une clairière dégagée. Alors que vous vous réchauffez au coin d’un feu de camp, le ciel s’illumine soudain de teintes vertes et mauves qui dansent dans l’atmosphère. Les aurores boréales, également appelées aurores polaires, se produisent lorsque des particules chargées du soleil entrent en collision avec les particules de l'atmosphère terrestre, formant alors un spectacle magique et onirique. Un séjour dans un hébergement spécialement conçu pour l'observation des aurores boréales, tels que des igloos en verre ou des cabanes en bois, prolongera l’expérience jusqu’au petit matin.


Naviguer dans les fjords norvégiens


Une croisière dans les fjords norvégiens vous permettra de découvrir des paysages spectaculaires, des montagnes verdoyantes et des cascades rugissantes. Formés pendant les périodes glaciaires, les fjords qui découpent le littoral norvégien sont constitués d’étroites vallées sous-marines entourées de falaises abruptes qui plongent dans la mer. Ils offrent des vues époustouflantes et une tranquillité naturelle. La Norvège abrite notamment deux des trois plus longs fjords au monde. Enfoncez-vous dans le Sognefjord ou dans l’Eidfjord à bord d’un canoë, et essayez d’apercevoir des phoques et des aigles marins. Pagayez jusqu’à Fronneset, nimbé de légendes vikings, ou accoster pour visiter de charmants villages de pêcheurs. Véritable paradis pour les ornithologues, les fjords sont également peuplés de rennes, d’élans et de lynx qui vivent dans les reliefs. Forêt de pins, landes et fleurs sauvages tapissent la côte : grâce à un guide local passionné, vous en apprendrez davantage sur la biodiversité incroyable de la Norvège.


Visiter les capitales scandinaves


Les capitales scandinaves, comme Stockholm, Oslo, Copenhague et Helsinki, regorgent de sites historiques, de musées fascinants, de superbes architectures et d'une vie culturelle animée. Stockholm d’abord : à l’embouchure du lac Mälar, la ville est bâtie sur plusieurs îles. Prenez le pouls de la Venise du Nord en arpentant à pied ses rues animées. L’architecture historique et la vie nocturne font de cette capitale la plus agréable de la Scandinavie. L’eau est omniprésente : embarquez à bord d’un bateau pour longer les côtes bordées de façades colorées. Rejoignez ensuite Oslo par la voie des mers. Débordante de créativité et résolument moderne, la capitale norvégienne propose une gamme d’expériences artistiques et culturelles. Visitez le Musée Munch et les œuvres emblématiques du peintre, dont le célèbre tableau "Le Cri". Le quartier du Barcode, futuriste, tranche avec la bohême Grünerløkka : ici, on flâne entre galeries d'art, boutiques vintage, cafés et bars décorés d’œuvres de street art étonnantes. Le soir, assistez à un concert à l'Opéra d’Oslo. En Finlande, Helsinki ravira les férus d’architecture et de design. Copenhague se découvre à vélo : musées, canaux, château d’Hamlet et statue de la Petite Sirène… Pour le déjeuner, explorez Torvehallerne, une halle alimentaire où vous pouvez déguster de délicieux smørrebrøds. La plupart des villes sont accessibles en train.


Faire une balade en traîneau à rennes en Laponie


L’animal emblématique de la Finlande vit dans le nord du pays, en Laponie. Lors d’une excursion dans le Grand Nord, installez-vous confortablement dans un traîneau tiré par les rennes qui avancent tranquillement dans le silence glacé, créant une atmosphère paisible et sereine. Traversez ainsi des paysages enfouis sous une épaisse couche de neige qui fait ployer les branches des sapins. Les rennes ont une grande importance dans la culture sami, le peuple autochtone de la région, qui a noué un lien ancestral et étroit avec les majestueux cervidés. Ils sont utilisés pour le transport, la nourriture et le commerce depuis des siècles. Les éleveurs partageront avec vous leurs expériences et vous en apprendront davantage sur leurs animaux. Vous pourrez les nourrir et les soigner, et aurez même l’occasion de vous initier à la conduite d’un attelage. Là aussi, la traduction d'un guide vous permettra de mieux comprendre ces coutumes.


Observer les ours sauvages


Toujours en Finlande, mais à des latitudes plus clémentes, vivent des ours bruns que l’on peut observer depuis des cabanes de rondins de bois. Vous aurez peut-être l'occasion de voir les ursidés, à l'état sauvage, se dresser sur leurs pattes arrières pour se suspendre aux troncs et aux branchages bas. Les forêts scandinaves sont aussi remplies de gloutons, de lynx, de renards roux et d’élans. Apprêtez vous à vivre une rencontre solennelle et respectueuse de l’environnement.

Bien que la Norvège ne fasse pas partie de l’Union Européenne, elle appartient à l’espace Schengen et de ce fait, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. En revanche, la Suède, le Danemark et la Finlande sont tous les trois membres de l’UE.

En tant que ressortissant de l'Union Européenne, les formalités administratives sont facilitées : vous n'aurez qu'à vous munir d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Il n'est donc pas nécessaire de se soucier des questions de visa, ce qui fait des pays nordiques une zone particulièrement facile d'accès.

Si votre vol pour la Norvège fait escale au préalable dans une autre destination norvégienne, une reconnaissance des bagages est imposée au premier aéroport d'entrée. Nous attirons votre attention sur le fait que l’archipel du Svalbard n’appartenant pas à l’espace Schengen, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité pour s’y rendre : la carte nationale d’identité française ne suffit pas.

Dans certains cas, il est possible de partir en vacances avec une carte d’identité nationale présentant une date de validité expirée : rapprochez-vous de votre conseiller spécialiste ou bien informez-vous en ligne sur la plateforme du Ministère des Affaires Étrangères.

Aucune vaccination n’est exigée pour se rendre en Scandinavie, où la situation sanitaire est meilleure que dans bien d'autres pays européens.

Haut