Santé
Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre au Groenland. Mais il est conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B. L'eau du robinet est potable.
Nous vous conseillons de prendre une trousse à pharmacie conséquente avec tous les médicaments usuels.
Décalage horaire
Quand il est midi en France, il est 8h du matin à Nuuk, soit 4 heures de décalage horaire.
Monnaie
La monnaie est la couronne danoise.
Nous vous recommandons très fortement de changer vos euros avant votre départ. Certaines villes disposent d'un distributeur ATM (à la Poste ou au supermarché) où vous pourrez retirer de l'argent, moyennant une commission. Par contre, les petits villages ne disposent pas de distributeurs. Le coût de la vie est très élevé au Groenland car la majorité des produits est importé du Danemark. Un repas peut facilement dépasser les 20 € par personne.
Vous pourrez payer par carte bleue au Groenland dans certains magasins et restaurants mais cette règle ne s'applique pas partout. Prévoyez du liquide.
Electricité
Le courant utilisé est de 220V et les prises sont de type européen. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.
Langue
La langue officielle est le groenlandais. L'anglais et le danois sont couramment parlés par de nombreux habitants urbains.
Météo
Le climat groenlandais est très changeant en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. En hiver, le nord du Groenland est privé de soleil pendant quasiment 3 mois. La température moyenne avoisine -30° tandis que des vents violents soufflent. Sur la côte ouest et la côte sud, en bord de mer, le climat est plus humide. Les températures moyennes varient de -15C° en hiver à 10C° en été, avec quelques pics possibles à +20C° ! La côte Est bénéficie, quant à elle, d'un climat plus polaire et inhospitalier que le sud et l'ouest.
Vêtements à emporter
Pour bien profiter de votre voyage, n'oubliez pas d'emporter les vêtements adaptés. Voici les indispensables : chaussures de randonnée montantes imperméables avec semelles épaisses, des sandales de randonnée pour franchir les rivières, veste imperméable et coupe-vent de type gore-tex, une polaire, un bonnet, des gants, des lunettes de soleil avec indice de protection 4, une écharpe, des vêtements, collants et sous-vêtements thermiques, un masque de sommeil pour l'été car il fait jour la nuit, des pantalons longs de préférence imperméables, un maillot de bain et une serviette si vous passez par l'Islande et ses sources chaudes.
Préférez des shampoings et gels douches biodégradables car les eaux de la douche partent directement dans la mer. Ne pas oublier, l'anti-moustique, la crème solaire ainsi qu'un stick à lèvre (forte luminosité).
Pour l'hiver : prévoyez des vêtements bien chauds : combinaison de ski et bottes fourrées adaptées. Attention : choisissez des vêtements de qualité car les fermetures éclairs peuvent casser en étant fragilisées par le froid. Pour un voyage en traîneau à chien : nous vous conseillons de louer des vêtements adaptés en peau de phoque sur place.
Pourboire
Vous pouvez donner un pourboire afin de récompenser un excellent service.
Photos et vidéos
N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques. Cependant, demandez toujours l'autorisation des habitants avant de les photographier.
Méfiez vous du climat :
Artisanat
Vous pourrez trouver des pullovers à motifs groenlandais, des bijoux ou des petites figurines (tupilaks) taillées dans les bois des rennes ou les défenses de narval. Tout artisanat est assez onéreux.
Cuisine
Vous pourrez goûter au phoque, à la viande de baleine, à la viande de Rennes ou au bœuf musqué. Evidemment, vous trouverez beaucoup de poissons, ainsi que des crevettes.
Savoir-vivre
Les Groenlandais sont très gentils, accueillants et curieux. N'hésitez pas à aller vers eux et à les aborder. N'oubliez pas de retirer vos chaussures avant de rentrer dans un intérieur.
Voyager au Groenland
Le Groenland est un pays sûr. Il n'y a pas de souci de sécurité. Les plus gros dangers viennent de la nature. Soyez vigilants en vous baladant au cœur de la nature car peu de chemins sont balisés. Avant de partir en balade, prévenez le personnel de votre hôtel en leur indiquant la promenade prévue. Ne restez pas sur les "plages" car les icebergs peuvent se retourner très rapidement et vous vous retrouveriez immergés ! Enfin, ne vous approchez pas trop des chiens en été. Désoeuvrés, ils peuvent être agressifs.