Le Myrdalsjökull est un immense glacier localisé dans le sud des hautes terres islandaises. Avec ses 600 km², le Myrdalsjökull s’attribue le titre de la quatrième plus grande calotte glaciaire de ce pays. Son plus haut sommet qui fait près de 1500 mètres d’altitude myrdalsjokull est devenu un terrain de jeu fréquenté par des randonneurs, alpinistes, ainsi que d’autres amateurs de sensations fortes locaux et étrangers. Visible depuis la route 1 sur la côte sud, au nord du village de Vík, l’ascension et la visite du Glacier myrdalsjokull islande peut se faire en motoneige ou en hélicoptère pour ceux qui s’en donnent les moyens.
Découvrir le parc national de Myrdalsjökull
Décor cinématographique naturel, le paysage des glaciers islandais est à couper le souffle. Cette formation géologique unique en son genre attire chaque année des centaines de milliers de vacanciers et d’aventuriers avides d’adrénaline. Ces dernières années, bien que les éruptions des volcans se font de plus en plus rare, les visiteurs affluent de plus en plus sur cette île afin d’y découvrir les richesses qui rendent cette destination si intéressante.
Tout comme les calottes glaciaires de Vatnajökull, de ReynisfjaraSólheimajökull, de Langjökull, de Seljalandsfoss, et de Hofsjökull, le Myrdalsjökull fait partie d’un large et immense système volcanique. D’ailleurs, celui sur lequel repose le Myrdalsjökull est si vaste qu’il arrive jusqu’à l’Eldgjá, une fissure éruptive qui est très réputée parmi les glaciologues et les randonneurs.
Le Myrdalsjökull est surtout reconnu pour être assis sur le promontoire d’un volcan notoire : le Katla. Ce volcan est l’un des plus actifs du pays. En effet, il entre en éruption en moyenne tous les cinquante ans, et cela depuis 930 apr. J.-C. Du fait que le Myrdalsjökull est situé juste au-dessus de ce volcan, ses éruptions ont tendance à provoquer des projections et des nuages de cendres qui sont très dangereux pour les avions. Ce sont d’ailleurs ces nuages de cendres qui ont paralysé une bonne partie du trafic aérien en Europe pendant le réveil cataclysmique de l’Eyjafjallajökull en 2010.
À noter que l’Eyjafjallajökull se trouve à proximité du Myrdalsjökull. Si vous désirez vous balader entre ces deux montagnes entièrement faites de glace, il vous suffit de traverser le col de Fimmvörðuháls qui fait moins de 2 km. C’est incontestablement la meilleure randonnée offerte par cette région de l’Islande. La traversée peut se faire en une seule journée, mais vous pouvez prendre votre temps. Si vous empruntez l’itinéraire complet qui va de Þórsmörk à Skógar, le trek va durer au moins trois jours.
Que faire autour du glacier Myrdalsjökull en Islande ?
Le Myrdalsjökull offre les meilleures attractions de la côte sud des hautes terres islandaises. Bien qu’aucune éruption ne soit encore annoncée pour les prochaines années, cette calotte glaciaire continue de susciter les envies de découvertes. La configuration particulière de ce glacier en Hiver myrdalsjokull permet la pratique en surface de la motoneige et des excursions spéléologiques qui est sont une manière très originale d’en découvrir les entrailles de ce dôme de glace. Toutefois, la randonnee myrdalsjokull demeure l’activité principale dans cette région.
En plus d’être somptueuses, les régions qui bordent Myrdalsjökull offrent également de nombreuses activités aux visiteurs. Elles sont d’ailleurs réputées pour leurs superbes pistes de ski et de snowboard. Les randonneurs apprécieront de sillonner le célèbre désert de sable noir ou la Plage de sable noir qui se trouve dans la réserve naturelle de Fjallabak et de profiter des sources d’eau chaude qui s’y trouve. Autrement, vous pouvez tout simplement poser vos affaires dans l’un des confortables chalets construits à flanc de montagne pour profiter de la nature. C’est un excellent moyen de se ressourcer, de recharger ses batteries avant le dur retour à la civilisation.
Le Vatnajökull qui est également assez proche de Myrdalsjökull est très réputé parmi les adaptes de spéléologie. Comme les grottes de glace qui se trouvent sous ce glacier ne sont accessibles que de novembre à mars, les visiteurs profiteront d’un temps plus clément.
Le myrdal myrdalsjokull et le Parc national de skaftafell en soi font partie des lieux les plus incontournables d’Islande. Les visiteurs y découvriront des paysages diversifiés et pratiqueront de nombreuses activités dont les plus célèbres sont les randonnées en raquettes sur les pistes neigeuses. Plus les visiteurs vont prendre de la hauteur, plus ils auront une magnifique vue sur toute la partie sud de l’Islande et sur le Landmannalaugar.
Quand partir en excursion au Myrdalsjökull en Islande?
La meilleure période pour partir en Islande est l’été, saison durant laquelle les journées sont longues et les températures plus agréables. Cependant, si votre principal objectif est de visiter le glacier du Myrdalsjökull, vous avez de la chance, car il se visite toute l’année pour les amateurs de la motoneige. En revanche, pour les amateurs de spéléologie, les excursions dans les Grotte de glace myrdalsjokull ne sont ouvertes que d’octobre à avril. C’est en cette période que la glace bleue des grottes de Myrdalsjökull est la plus ensorcelante.
Le Myrdalsjökull se trouve à l’ouest de Vík et la seule façon de le rejoindre est la voiture et les autobus Islande excursion myrdalsjokull organisées. Attention, il ne faut jamais s’aventurer tout seul sur le Myrdalsjökull, car les conditions y sont très dangereuses. Un guide sera nécessaire. Les agences locales fourniront des équipements spécialisés qui permettront aux visiteurs de se déplacer plus facilement sur la neige.