L'Islande exerce une attraction toute particulière sur les voyageurs de tous horizons. Il faut bien avouer qu'elle dispose de sérieux arguments. Cette charmante île du Nord promet un dépaysement complet et plonge les randonneurs et touristes dans une atmosphère semblable à nulle autre. Avec ses paysages grandioses, ses sources chaudes naturelles, ses chevaux sauvages et ses glaciers, l'Islande représente une destination véritablement unique. Toutefois, avant de partir explorer cette partie du monde, assurez-vous de ne pas oublier une étape importante dans votre itinéraire : le Jökulsarlon.
Partez en excursion afin de découvrir la lagune glaciaire de Jökulsarlon en Islande
Quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'Islande a entendu parler des fameuses plages de diamants. Ce petit surnom tellement évocateur n'est pas usurpé. Cette partie de l'Islande fascine, charme et surprend les touristes du monde entier. Pourtant, en foulant le sol de cette île, chacun sait ce qu'il vient y chercher mais à chaque fois, le même scénario se produit : l'émerveillement total. Il faut bien comprendre que les photos, aussi belles soient-elles, ne vous préparent pas à un tel spectacle et c'est une excellente chose car vous êtes assuré de vivre des émotions particulièrement fortes lors de votre randonnée. Vous arpenterez une terre de démesure, où chaque battement de paupière vous dévoilera une nouvelle beauté cachée. La lagune glaciaire de Jökulsárlón représente l'apothéose de votre expédition. Ce site immanquable se situe très exactement entre la route 1 et le célèbre Vatnajökull. Au-delà des mots, des brochures publicitaires et des photos que vous avez pu voir, vous avez sûrement déjà admiré le Jokulsarlon au cinéma. Ce dernier a largement été mis en avant au travers de plusieurs longs métrages à succès, tels que Batman Begins, Meurs un autre jour ou encore Lara Croft : Tomb Raider. Il a également servi de toile de fond à diverses scènes de la série médiévale fantastique Game of Thrones. Vous serez immergé dans ces décors avec une multitude de scènes fortes et d'action en tête. Cette relation étroite entre les lieux et l'art n'aura pour conséquence qu'intensifier encore davantage votre expérience. Pour réaliser cette randonnée, vous devrez donc vous rendre dans le sud est du pays, en longeant la côte le plus souvent. Dans les eaux sombres bordant l'Islande, vous admirerez un grand nombre d'icebergs, ceux-là même qui viennent se briser sur la plage et déposer ainsi sur le sable noir des "diamants" de glace. Avec un peu de chance, votre randonnée sera ponctuée d'illuminations inoubliables. En effet, si vous prévoyez votre aventure au cours de l'hiver, il y a de fortes chances pour que les aurores boréales soient de la partie. Soyez certain(e) que si tel est le cas, vous repartirez d'Islande avec des souvenirs particulièrement intenses. Il existe peu d'endroits plus beaux que le Jokusarlon sous les couleurs d'une aurore boréale.
Que voir dans la région du Jökulsarlon ?
Parfois, certains voyageurs s'interrogent, pensant que lorsque l'on évolue dans de vastes étendues naturelles, la liste des activités s'épuisent rapidement. C'est un tort. L'Islande a plus d'un tour dans son sac pour vous occuper et vous émerveiller durant longtemps. Commencez par explorer les environs du Breiðamerkurjökull, accompagné d'un guide cela va sans dire. Randonner près ou sur un glacier n'est pas forcément dangereux en soi mais cette activité nécessite l'expertise d'un guide. Même si la structure, immense et solide, peut aisément mettre en confiance, elle regorge aussi d'embûches et de pièges naturels que vous aurez du mal à éviter en tant que novice. Malgré tout, l'investissement vaut grandement la peine car le spectacle d'un glacier islandais ne ressemble à rien de ce que vous avez pu vivre jusqu'ici. Cette immensité qui vous fait sentir tout petit et vous projette de millions d'étoiles dans les yeux, la joie d'avoir relever un très beau défi sportif, l'aventure que représente ce périple, tout cela mérite l'effort. Prenez toutefois soin de prévoir un équipement adapté. Ceci signifie, puisque vous êtes en Islande, qu'il faut emporter avec vous des tenues capables de vous protéger en toutes situations. Il n'est pas rare de profiter d'un franc soleil qui vient réchauffer la peau et les coeurs, juste avant de voir surgir une tempête de neige. Passer de l'été à l'hiver en quelques minutes est une expérience assez fréquente en Islande alors prenez diverses tenues dans vos bagages ! La météo au Jokülsarlon ne fait pas exception. À partir de là, vous êtes apte à tenter de nouvelles expériences ! Embarquez donc à bord d'un bateau amphibie pour approcher du Jokulsarlon ou bien un kayak. Le Jökulsarlon vous fera découvrir un autre visage que celui que vous auriez admiré en 4x4. Votre excursion au lac glaciaire du Jökulsarlon prendra une toute autre dimension !
Quand partir dans la région du Jökulsarlon et où se loger?
À ce stade, vous devez avoir des images plein la tête, une envie folle de décoller vers l'Islande et des projets, voire des rêves à réaliser. C'est une excellente nouvelle. Il ne vous reste plus qu'à bien choisir votre moment pour réaliser votre excursion au Jökulsarlon. Tout d'abord, la bonne nouvelle : le site est accessible tout au long de l'année. C'est une bonne nouvelle car ce n'est pas le cas pour l'ensemble du pays. En hiver, notamment, de très nombreuses routes islandaises sont fermées, ce qui bloque irrémédiablement l'accès à toute la partie centrale de l'île. Le temps y est très capricieux, les routes sont souvent inondées et le danger est réel. Dans le sud est, vous avez de la chance, vous avez le choix, tout comme pour le cercle d'or que vous vous traverserez inévitablement lorsque vous quitterez Reykjavik pour vivre cette belle aventure. Il convient de nuancer quelque peu les choses à présent car le choix de la date de votre voyage dépend grandement des activités que vous espérez faire une fois sur place.
Si vous comptez partir à la chasse aux aurores boréales, cela restreint la fenêtre des possibilités car la saison des aurores s'étend de novembre à mars, parfois les phénomènes commencent à illuminer le ciel dès le mois de septembre et la saison perdure jusqu'en avril mais ce n'est pas systématique. L'hiver est donc votre meilleur allié en la matière. C'est aussi durant cette période que vous croiserez le plus de phoques. Si ce qui vous intrigue le plus, ce sont les icebergs, alors mieux vaut prévoir un séjour printanier ou durant la saison estivale, lorsque d' énormes blocs de glace se détachent avec le réchauffement des températures et viennent finir leur course sur une plage de sable noir. En matière d'hébergement au Jokulsarlon, vous aurez deux options. La première, et de loin la plus confortable, est une chambre d'hôtel. Même si la région semble particulièrement isolée, le tourisme a permis de voir fleurir des établissements de renom sur toute la côte islandaise. Non loin des glaciers, vous pourrez donc réserver une chambre disposant de tout le confort moderne. Cette option a au moins le mérite de vous permettre de vous reposer totalement après une longue journée de marche et des émotions fortes à la chaîne. L'autre solution est plutôt réservée aux plus aventuriers d'entre vous : le camping. Vous ne trouverez pas forcément de site directement au pied du glacier mais vous n'aurez que quelques kilomètres à parcourir pour avoir enfin le plaisir de déployer votre tente. Rappelez-vous que vous serez au coeur d'une immense réserve naturelle. Vous ne pourrez donc pas vous installer où bon vous semble, et cela dans un simple but de préservation de la faune et de la flore. Par contre, plusieurs campings vous attendent aux abords de la réserve. Vous y croiserez immanquablement d'autres aventuriers, prêts à partager avec vous leurs récits islandais et peut-être aussi quelques conseils et astuces. Le budget, dans ce cas, n'est pas nécessairement énorme puisque certaines zones sont tout simplement gratuites, comme aux abords des petites communes de l'est. Dans tous les cas, vous n'aurez pas besoin de revenir sur vos pas pour vous reposer. Reykjavik étant à plusieurs heures de route, vous serez ravi de vous installer dans un nid douillet pour une nuit ou plus.
Dans cette zone, si vous venez en hiver, la pollution lumineuse des villes est inexistante. C'est l'endroit idéal pour observer les aurores sans aucun obstacle. Enfin, si vous passez par une agence de voyage, l'organisation de vos nuits sera comprise dans votre forfait. Notez bien que le camping sauvage n'est absolument pas autorisé en Islande et ne sera pas toléré au sein de la réserve naturelle. Mieux vaut donc prévoir chaque étape avant de partir ! Bon voyage !