Voyage Volcan glacier Eyjafjallajökull

Véritable paradis pour les volcanologues et les glaciologues, l’Islande est à la fois une terre de glace et une terre de feu. En effet, ces deux éléments opposés se retrouvent sur toute l’île, parfois au même endroit pour créer un décor contrasté des plus envoutants.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Reykjavik :

Les volcan Islandais

L’Islande est un pays où les activités volcaniques sont encore très présentes. En tout, l’île ne compte pas moins de 200 volcans encore actifs et enregistre près de 25 éruptions par siècle, ce qui équivaut à une éruption tous les 5 ans. La quantité de magma qui s’écoule de ces volcans sont également très conséquentes. Tous les siècles, les volcans déversent en moyenne environ 8 km3 de lave et produisent 2 km3 de cendres.

En ce sens, les volcans islandais produisent deux fois plus de lave que ceux qui se trouvent sur les îles hawaïennes. Il est difficile de le croire, mais il y a une 3000 mètres de lave sur le dessus du plateau océanique qui sert de soubassement à cette île.

Pour ce qui est du type de volcanisme existant en Islande, on retrouve les stratovolcans, les failles éruptives, les volcans-boucliers, les volcans monogéniques, les volcans en plateau et les volcans sous-glaciaires. Même si la majorité des volcans sont de type rouge, le pays compte également des volcans qui provoquent des éruptions grises.

La plupart des éruptions volcaniques islandaises sont de nature magmatique mafique. En d’autres termes, elles sont composées de roches volcaniques chargées de magnésium et de fer.

Visite du somment du Volcan Eyjafjallajökull

Tout près de la côte sud de l’Islande se dresse fièrement un grand glacier dont le nom semble imprononçable pour les touristes : l’Eyjafjallajökull. Ce dernier s’est fait connaître en 2010 après s’être subitement réveillé pour ensuite rester actif pendant près de 7 mois. La cendre volcanique de l’Eyjafjallajökull a perturbé le trafic européen pendant une semaine ce qui a engendré des milliards de dollars de dommages pour l’industrie du voyage.

En dehors de cet épisode très marquant pour l’économie locale, l’Eyjafjallajökull se trouve être un site touristique de premier ordre en Islande. D’ailleurs, le volcan eyjafjallajökull visite est une activité qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années. Situés sur le flanc de la vallée de Þórsmörk, l’Eyjafjallajökull et son volcan sont des véritables éclisses de la nature.

Il faut 4 heures de marches pour aller de Þórsmörk à Eyjafjallajökull. Rassurez-vous, cette randonnée n’a rien de difficile. Le terrain est rocailleux et parsemé de lave durcie, mais avec sa grande connaissance du terrain, le guide local vous mènera rapidement au sommet de l’Eyjafjallajökull où vous allez dominer l’Islande dans presque son intégralité. Si vous vous sentez capable de le faire, n’hésitez pas à vous tenir sur le bord de la caldeira. Les plus téméraires n’hésitent pas à passer une nuit sur place pour se forger des souvenirs encore plus exceptionnels de leur passage dans ce qui semble être l’une des plus belles destinations au monde.

Excursion du volcan eyjafjöll réveillé

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des volcans qui entrent en éruption en Islande font l’objet d’une visite guidée jusqu'a leurs sommets. C’est ce qui s’est produit pendant l’Eyjafjallajökull volcan éruption il y a une dizaine d’années. L’excursion volcan en réveil est une activité extrême qui est soumise à une règlementation très stricte.

Le programme de cette activité un peu insolite est très simple. Il consiste à passer une journée ou quelques jours près de l’endroit où l’éruption se produit. L’objectif n’est pas nécessairement de faire l’ascension du volcan réveillé, mais plutôt de chercher les meilleurs points de vue pour profiter le mieux possible de ce phénomène naturel qui se fait de plus en plus rare. Les guides sont en charge de l’hébergement, des transferts, mais aussi de la sécurité des participants. Constamment, les consignes de sécurité sont rappelées aux touristes.

Les personnes qui souhaitent participer à ces excursions sur un volcan réveillé doivent se préparer le mieux possible même si des équipements de sécurité sont prêtés. À certains endroits, le port du masque est obligatoire pour se protéger des émanations de soufre qui sont brûlantes lorsqu’elles sont inhalées.

Haut