Partir en Norvege

Avec ses incroyables fjords, ses côtes sublimes, ses archipels légendaires, ses ruelles splendides, la Norvège est pour bien de voyageurs, l’insaisissable paradis de la Scandinavie voyage.

Allant des cascades montagneuses aux fjords au bleu atypique, en passant par les charmants villages et les églises mythiques en bois, la Terre des ancêtres vikings est tout simplement la destination qui ne manquera pas de vous couper le souffle. S’il est difficile de décrire cette magnificence de la Norvège, il est néanmoins possible de citer les principales merveilles qui font la renommée de cette partie de la Scandinavie.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour partir en Norvège :


Culture & Patrimoine

Voyages combinés

Détente & bien-être

Nature & Vie Sauvage

Croisière

5 raisons pour Partir en Norvège

Faire du tourisme dans les fjords et profiter d'une nature sauvage

Connu comme l’un des plus beaux pays du monde, la Norvège a été depuis longtemps une destination préférée des Européens pour ses magnifiques fjords. Nés d’une fusion lors de la dernière ère glaciaire entre les vallées intérieures remplies d’eau marine, les fjords sont sans doute le haut lieu touristique de la Terre des Vikings. La Norvège compte un millier de fjords dont les plus emblématiques, classés par l’UNESCO, sont le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord. Situés essentiellement sur la côte ouest-norvégienne, ils constituent l’image culte qui a fait la réputation du Royaume des Vikings.

Eté comme hiver vous pourrez admirer l'architecture fascinante d’Oslo

Oslo, la capitale norvégienne, est devenue en l’espace de quelques années la vitrine de l’architecture moderne. Mais malgré son incroyable révolution architecturale, la ville a su conserver ses quartiers historiques atypiques qui marquent le passé des anciens fermiers norvégiens. Bordée de plages, de collines et d’incroyables eaux marines de fjord, Oslo est aussi environnante de quelques 300 lacs et 40 îles aux merveilles insoupçonnables.

Mais la capitale de Norvège est aussi connue pour ses dizaines de musées d’art et architecture, ses parcs sculpturaux ou encore ses voiles de verre, ses cascades de rivière.

Le glacier de Jostedal, une étape incontournable de votre voyage

Un des plus grands glaciers au monde, le glacier de Jostedal est un territoire du sud de la Norvège, dans le comté de Sogn og Fjordane. Autrefois route glacée empruntée par les habitants de Vestlandet, le glacier est devenu aujourd’hui l’une des plus célèbres stations de ski de l’Europe continentale.

Bordé par le parc national de Jostedalsbreen (487 kilomètres carrés de territoires verts, totalement préservés de la civilisation humaine !), il accueille près d’un demi-million de visiteurs chaque année, dont 300.000 touristes à Briksdalsbreen, pour une superficie totale de 800 kilomètres carrés.

Découvrir les traditions Norvégiennes et leur façon de vivre

Malgré la jeunesse de sa population, la Norvège s’est depuis longtemps distingue par son histoire et son grand héritage. Très attachés à leur folklore, les Norvégiens se sont au fil des années adaptés à l’évolution humaine, mais ne se sont pas résignés à abandonner leurs coutumes et traditions.

Malgré les influences de l’étranger, les traditions norvégiennes ont su conserver leur fondement historique, s’appuyant essentiellement sur la nature unique et préservée du Royaume. Pour les Norvégiens, les expéditions de Thor Heyerdahl, le lutefisk (poisson fumé), le costume national bunad ou encore la journée du 17 mai (la fête nationale) sont fortement ancrés dans la tradition.

Oubliez le climat et partez admirer les magnifiques aurores boréales

Chaque jour, des milliers de touristes visitent les régions septentrionales lors d'un voyage Norvège pour voir les aurores boréales qui font la renommée de cette partie du Royaume.

Les aurores boréales peuvent être observées essentiellement dans la Norvège du Nord, sur les îles Lofoten, dans le Trøndelag et même au Cap Nord. Mais par-dessus tout, c’est dans la Norvège du Nord qui est l’une des destinations rêvées pour partir en Norvège et admirer l’œuvre de la nature que sont les aurores boréales. Par ailleurs, un large choix d’hôtels, de restaurants et d’activités est présent dans cette partie du Royaume. Cependant, les aurores boréales étant généralement visible pendant l'hiver, préparer vous à des températures très hivernales et pensez à bien vous couvrir.

Comment faire pour aller en Norvège ou s'y rendre depuis la France ?

Vous pouvez rejoindre la Norvège de plusieurs façon, en avion, en voiture (même si cela vous prendra beaucoup de temps depuis la France) ou encore en ferry si vous partez du Nord du Danemark (Hirtshals). Depuis Paris, il faudra compter environ 12h de voyage si vous souhaitez rejoindre la Norvège, soit 1400 km en passant par différents modes de transport.

Le trajet est également faisable en train, cependant pour cette option, comptez bien un bonne grosse journée de transport si ce n'est plus. L'avion reste donc la meilleure solution depuis la France pour rejoindre Oslo.

5 choses à faire en Norvège

Visiter le Sognefjord, le plus long fjord de la carte de Norvège

Plus long et profond fjord de la Norvège, le Sognefjord s’étend sur plus de 200 kilomètres au cœur des parcs nationaux de Jotunheimen, de Jostedalsbreen et de Breheimen. Figurant sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Sognefjord, outre son incroyable héritage naturel, offre également l’occasion de s’adonner à des expériences culturelles authentiques.

On y trouve entre autres musées, centres d’accueil, galeries d’art, églises en bois et autres sites historiques. À noter que l’église en bois d’Urnes, au cœur du Sognefjord, est la plus ancienne de Norvégienne, et figure aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir l’opéra d’Oslo et ses beaux-arts

Outre les richesses naturelles exceptionnelles, visiter la Norvège, c’est aussi l’occasion de se plonger dans un monde culturel inoubliable où se croisent musées, opéras et galeries d’art en tous genres. Situé au bord du fjord de Bjørvika, l’Opéra d’Oslo est le témoin de la richesse architecturale de Norvège. Lui-même gagnant du prix européen d’architecture contemporaine en 2009, notamment pour ses œuvres d’art, le bâtiment accueille volontiers les amateurs d’opéras, de ballets et d’événements culturels. Il est possible de découvrir les spécificités culturelles et architecturales de l’Opéra d’Oslo à travers des visites guidées dans les coulisses de l’opéra.

Survoler Oslo en hélicoptère pour faire monter la température pendant votre séjour !

Pour les amateurs d’expérience sensationnelle, visiter Oslo en hélicoptère est également possible à travers des tours de découvertes. Avec des visites en hélicoptère, les sites historiques et culturels de la capitale norvégienne peuvent être contemplés de manière rapide et inoubliable. Fjords, musées, grands lacs, cascades montagneuses, monuments d’Oslo... Tous les hauts lieux touristiques peuvent être visités pendant une séance d’une trentaine de minutes au départ de l’héliport le plus proche sur Oslo.

Se promener dans le Parc National de Hardangervidda

Toujours aussi incroyable et exceptionnel, le Parc National de Hardangervidda est un haut lieu touristique qui fait la renommée de Norvège.

Reconnaissable par ses dizaines de lacs bleus et ses paysages touristiques, le Parc se distingue par ses plateaux époustouflants qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Mais les zones environnantes du parc de Hardangervidda ne manquent pas d’intérêt : les grandes cascades de Vedalsfossen et de Vøringfossen qui peuvent être contemplées depuis les hôtels de Hardangervidda. Enfin, certains lieux de verdure se prêtent, pour leur part, à des randonnées et pique-niques.

N'oublier surtout pas de goûter la cuisine locale avant de regagner l'aéroport

Ces dernières années, la cuisine norvégienne a connu une révolution considérable qui séduit aujourd’hui les amateurs de restaurants et de comptoirs. Ainsi, quelques jours de séjour au pays des Vikings suffisent amplement à découvrir un avant-goût de la gastronomie locale. Allant des agneaux aux fruits et baies, en passant par les légumes, la cuisine de Norvège exploite pleinement le paysage agricole local, le tout grâce à un climat froid dépourvu de pollution.

Comment s'habiller pour partir en Norvège ?

En été, la température peut monter sans problèmes jusqu'à 30 degrés, cependant prévoyez tout de même des vêtements chaud, car le mercure peut vite décliner et le temps est parfois capricieux. Ainsi il peut arrives que le thermomètre descende jusqu'à 5°c par les jours de grand vent et de pluie. Il est donc important que vous aillez de quoi vous couvrir si nécessaire.

Quand à l'hiver, prévoyez des vêtements chaud, très chauds même. Plusieurs couche ne sont pas de trop surtout si vous êtes du genre à partir à l'aventure et que vous souhaitez absolument voir les aurores boréales en bravant le grande froids pour vous rendre dans le nord du pays ou la température peut descendre au delà de -40°c.

Haut