- Accueil
- Europe
- Voyage Scandinavie
- Archipels de la Baltique, au fil de l'eau...
Jour 2 - Stockholm Stockholm d'îles en îles...
Jour 2 - Stockholm Stockholm d'îles en îles...
Jour 3 - Stockholm Magnifiques îles d'Aland !
Jour 3 - Stockholm Magnifiques îles d'Aland !
Jour 4 - Mariehamn Les îles d'Aland à vélo
Jour 4 - Mariehamn Les îles d'Aland à vélo
Jour 5 - Helsinki Flâneries à Helsinki
Jour 5 - Helsinki Flâneries à Helsinki
Jour 6 - Helsinki Helsinki, capitale design
Jour 6 - Helsinki Helsinki, capitale design
Jour 7 - Helsinki Une journée en Estonie
Jour 7 - Helsinki Une journée en Estonie
Jour 8 - Helsinki Charmante cité de Porvoo
Jour 8 - Helsinki Charmante cité de Porvoo
Archipels de la Baltique, au fil de l'eau...
Points forts selon votre spécialiste Scandinavie
- Le délicieux archipel d'Aland
- Découverte des trésors de Sund à vélo
- Tallinn, cité médiévale
- D'une ville à l'autre en bateau
Itinéraire voyage
Pour toute personnalisation des jours de départ & d'arrivée, ou de la durée de ce programme, merci de contacter nos agents ou de laisser un commentaire dans la demande de devis.
-
Jour 1 | Paris / StockholmDépart de France en direction de la Suède - voir le detail
-
Jour 2 | StockholmStockholm d'îles en îles... - voir le detail
-
Jour 3 | Stockholm / Iles d'Aland / MariehamnMagnifiques îles d'Aland ! - voir le detail
-
Jour 4 | Mariehamn / Sund / HelsinkiLes îles d'Aland à vélo - voir le detail
-
Jour 5 | HelsinkiFlâneries à Helsinki - voir le detail
-
Jour 6 | HelsinkiHelsinki, capitale design - voir le detail
-
Jour 7 | Helsinki / TallinnUne journée en Estonie - voir le detail
-
Jour 8 | Helsinki / PorvooCharmante cité de Porvoo - voir le detail
-
Jour 9 | Stockholm / ParisDépart de Suède - voir le detail
Détail du voyage
Jour 1 - Paris / Stockholm Départ de France en direction de la Suède
- Décollage de France en direction de Stockholm, la capitale suédoise.
- Vol en classe économique sur une compagnie aérienne régulière.
- Si vous souhaitez voyager en Classe Affaires, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes.
- Bienvenue en Suède !
- Rejoignez la capitale par vos propres moyens.
- L’
archipel de Stockholm
est composé de 14 îles, 57 ponts et quelques milliers d’îlots, ce qui teinte de bleu (ou de blanc, en hiver) toutes vos visites.Malgré sa configuration originale, il est très simple de parcourir la ville en passant d'îles en îles. Sa découverte oscille entre son héritage médiéval, son attrait pour la mode et le design, et la préservation de l’environnement.
- Journée libre pour vous familiariser avec Stockholm.
- Pour débuter en douceur l'exploration de Stockholm, le
quartier piéton de Gamla Stan,
coeur historique de Stockholm, est idéal.Baladez-vous au coeur de ses ruelles pavées sinueuses, bordées d'échoppes de toutes sortes. Parmi les boutiques design et les jolis restaurants, l’architecture médiévale parfaitement conservée de la Cathédrale Storkyrkan et le majestueux Palais Royal.
- Le plus vieil édifice de Stockholm, la
Cathédrale Storkyrkan,
construite en 1306 , est le lieu des mariages et des sacres des grands souverains suédois.La « cathédrale aux cinq nefs » renferme également la surprenante statue Saint Georges et le dragon de Bernt Nokte, et vous propose de joyeux concerts en été. Plus qu’un lieu de culte, un lieu de culture !
- Incroyablement reconstruit dans un style baroque suite à l’incendie qui détruisit le célèbre château Tre Konor en 1637, l’imposant
Palais royal, Kungliga Slottet,
domine la ville.Avec ses 608 pièces, c’est le plus grand palais au monde encore habité par une famille royale. Devenez princes et princesses d’un jour en découvrant les appartements royaux et la détonante salle du trône. Le château vous révèle également ses secrets les mieux gardés : les joyaux de la couronne et les fondations médiévales de l’inoublié Tre konor. Au moment de partir, la garde royale vous réserve sa meilleure relève.
- Le plus vieil édifice de Stockholm, la
- En passant devant les petits cafés et les kondotori (boulangeries suédoises),
vous prendrez bien un fika ?
La tradition vous pousse à craquer pour une boisson accompagnée d’une pâtisserie afin de partager un agréable moment en famille ou avec vos amis. Amateurs de petites douceurs telles que les choux à la crème ou les brioches à la cannelle, les suédois ont toujours une bonne raison pour un fika !
- Le
Nobelmuseet
retrace l’histoire du fameux prix depuis 1901 ainsi que celle de son créateur Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.Le musée vous montre les travaux des lauréats dans les domaines de la chimie, physique, littérature, paix et plus récemment, économie.
-
Moderna Museet
est le Musée d’art Moderne de Stockholm à découvrir absolument !Ses galeries sont remplies de l’ingéniosité des plus grands artistes des XXème et XXIème siècles, avec les travaux de Picasso, Matisse, Dali, Kandinsky, Rauschenberg ou encore Warhol. Les expositions temporaires ne feront qu’attiser votre curiosité. Avant de partir, rendez-vous sur la terrasse du restaurant pour une romantique vue sur la mer.
- Et que serait Stockholm sans son impressionnant
vaisseau Vasa ?
Derrière les murs du Vasamuseet, faites un bon dans le temps pour vous retrouver sur le port pavé de Stockholm, en 1628. En face de vous, un des plus beaux bâtiments de la marine suédoise jamais construit. Fort de ses 64 canons et ses 69 mètres de long, orné des plus incroyables sculptures de bois, dont une splendide tête de lion rugissante à sa proue, le navire ne pourra que vous impressionner ! A cause d’un mauvais calibrage, il termina pourtant sa course au fond de la baie de Stockholm, ne refaisant surface que 300 ans plus tard pour nous offrir les détails les plus poignants de la vie de ses occupants : la nourriture est toujours dans les cales, les chandeliers sur les tables, et le chat de l’amiral dans sa cabine… !
- Le
Musée en plein air de Skansen
vous plonge ensuite dans la culture et les traditions suédoises.C’est en 1891 que le précurseur professeur Artur Hazelius ouvrit le parc, rassemblant plus 150 maisons traditionnelles, ferme scannienne, camp Sami, manoirs, écoles et commerces d’antan. Vous vous baladerez jusqu’au Zoo où les élans, les ours bruns, les loups et le hibou grand-duc représentent avec fierté la faune scandinave. Dans le calme et la sérénité de la nature, sous le soleil ou sous la neige, la découverte est toujours un plaisir !
- En fin de journée, le
quartier de Sodermalm
vous donne rendez-vous pour une balade au coeur des fripes ou pour une nuit de folie.En hauteur, dans l’arrière ville, le quartier bohème et décalé de Stockholm regorge de boutiques de créateurs, galeries d’art et bars branchés. Déambulez dans cette atmosphère légère et détendue et laissez-vous porter par l’ambiance festive du Stockholm décadent.
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Stockholm.
Jour 2 – Stockholm Stockholm d'îles en îles...
- Petit-déjeuner.
- Journée libre pour continuer votre découverte de la capitale suédoise.
- Rendez-vous à
Fotografiska,
l’innovant musée de la photographie contemporaine.Ses collections changent plusieurs fois par an, les artistes sont internationaux et les clichés mis en valeur grâce à des éclairages et des mises en ambiances réussies, pour vous faire vivre un doux moment d’émotions.
- Le quartier d’Ostermalm représente quant à lui le Stockhokm design et tendance dans sa modernité la plus complète. Rendez-vous au Marché d’Ostermalms Saluhall pour une dégustation gastronomique, assis au comptoir chic des petites échoppes.
- En dehors du vacarme de la ville se trouve
Millesgarden,
la maison et l’atelier du sculpteur Carl Milles.Perchés sur de fines colonnes dans un magnifique jardin, les habiles personnages de pierre s’envolent, l’artiste est un vrai magicien ! Véritable passionné, Milles disposait de belles collections personnelles de l’Antiquité grecque et romaine, du Moyen Age et de la Renaissance, également exposées au coeur du lieu.
- Leurs chansons ont traversé les pays et les années, rendez-vous au
Musée ABBA
qui a tout récemment ouvert, en 2013.Entre les tenues à paillettes et les chaussures à plateforme, les disques d’or et les extravagants instruments des artistes, enregistrez-vous en studio avec les hologrammes du groupe pop et retrouvez votre performance en ligne. On en ressort forcément avec le sourire !
- Et pour une dose de suspense, le Millenium tour vous permettra de parcourir les différents lieux du célèbre roman de Stieg Larsson, avis aux fans.
- En empruntant le Skyview, une magnifique vue à 360° sur Stockholm vous sera offerte du haut de l’Erikson globe, le bâtiment sphérique le plus grand au monde.
- Pour plus d’authenticité, privilégiez un vol en montgolfière au-dessus de l’archipel. Cinquante minutes dans le ciel nordique, l’expérience est unique !
- Si vous préférez découvrir l’archipel sans prendre d’altitude, partez en bateau pour une
Croisière sous les ponts de Stockholm
(excursion en option),un voyage de deux heures sur la mer Baltique, qui vous mènera sous quinze ponts et deux portes. Le terme de ville-archipel prend alors tout son sens !
- Nous vous proposons également deux excursions en option dans les environs de Stockholm :
- 1/ Drottningholm
- A quelques kilomètres à l’Ouest de Stockholm, sur l’île de Loven, se trouve
Drottningholm,
littéralement « l’île de la reine ».Le site est classé depuis 1991 grâce à l’harmonie de ses trois sites : le château, le pavillon chinois et le théâtre.
- Véritable Versailles suédois de style Renaissance comportant un jardin baroque à la française, le
château de Drottningholm
vous entraîne au XVIIème siècle,au temps de la reine Eléonore et du roi Gustave III. Au coeur du château, encore habité par la famille royale, vous découvrirez notamment la luxueuse chambre de la reine Eléonore, aux ornements les plus riches de Suède, la somptueuse bibliothèque ou encore la salle de réception où les rois jouaient… au badminton !
-
Le pavillon chinois
est une curiosité à découvrir absolument.Fruit des rêveries de l’époque, réalisé à partir de croquis, carnets de voyages et autres objets rapportés de Chine, le pavillon mêle les influences chinoises souvent faussées aux ornements européens. C’est dans les jardins du château que vous retrouverez l’édifice coloré, surprenez-vous à trouver des airs de gargouilles médiévales aux dragons asiatiques qui décorent sa façade.
- Enfin,
le théâtre
est le lieu de tous les émerveillements.Datant du XVIIIème siècle, il fut abandonné pendant plus de deux cents ans avant de retrouver vie. L'endroit est intact et les décors et scènes sont toujours changés manuellement.
- Véritable Versailles suédois de style Renaissance comportant un jardin baroque à la française, le
- Entre chaque visite, vous traverserez les
jardins sophistiqués à la française,
une agréable balade parmi les statues et les fontaines. En milieu de journée, le parc anglais vous accueillera pour un pique-nique tranquille au bord de l’eau.
- 2) Birka
- Sur l’île de Bjorko, la
ville de Birka
est la plus vieille cité de Suède et fut un comptoir Viking exceptionnellement riche.Plus de trois mille tombes y ont été mises à jour, remplies de trésors vikings comme des pièces de monnaie romaines, ou encore une statue de Bouddha provenant des Indes. On découvre le mode de vie de ses habitants et de ces légendaires guerriers voyageurs sur les ruines des lieux, dans le Village viking reconstitué et au Musée de Birka qui explique le travail des archéologues.
- Sur l’île de Bjorko, la
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Stockholm.
Jour 3 – Stockholm / Iles d'Aland / MariehamnMagnifiques îles d'Aland !
- Petit-déjeuner.
- Départ matinal pour embarquer sur un ferry en direction des îles d'Åland.
- Journée libre.
- Entre la Finlande et la Suède, les
magnifiques îles d'Åland
forment une entité géopolitique surprenante !Rattachées à la Finlande, elles sont suédophones et disposent de leur propre parlement, drapeau et timbres-postes !
- Ensoleillées, dotées de 6500 îots isolés abritant des plages de sable fin et des petits villages pittoresques, les îles d'Åland sont un véritable paradis scandinave !
- Accostez à
Mariehamn,
la capitale de l'archipel.Très animée en été, vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et glaciers ! Baladez-vous dans les rues de la ville, à la découverte de l'histoire de ces îles. Vous pourrez visiter le bâtiment du gouvernement autonome, admirer les goélettes amarrées le long des quais. Edifiée par un enfant d'Åland, l'architecte Lars Sonck, l'église Saint Georges vous surprendra par sa modernité et son toit en cuivre !
- Ancré dans le port ouest, montez à bord du Pommern, superbe navire marchand à quatre-mâts qui effectuait les liaisons commerciales entre l'Australie et l'Angleterre.
- Une incursion au musée de la mer vous dévoilera le passé maritime d'Åland.
- Pour en apprendre plus sur le passé de l'archipel et admirer les oeuvres d'artistes locaux, ne manquez pas le Musée d'Åland et le musée des Beaux-Arts, tous deux se trouvant au sein du même édifice.
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Mariehamn.
Jour 4 – Mariehamn / Sund / Helsinki Les îles d'Aland à vélo
- Petit-déjeuner.
- Journée libre pour explorer les Iles d'Åland.
- Prenez le large :
louez un vélo,
le meilleur moyen de locomotion pour sillonner les îlespartez à la recherche d'une petite crique perdue où vous pourrez profiter d'une baignade rafraîchissante !
Roulez à travers les paysages de forêts denses, dépassez de charmantes maisons en bois rouge, les pieds dans l'eau, devant lesquelles de superbes voiliers se trouvent au mouillage. - Grâce à un excellent réseau de bacs à câbles, vous pourrez très facilement passer d'une île à l'autre.
- Coeur historique d'Åland, la cité de Sund abrite l'impressionnant
château de Kastelholm Slott,
édifié entre la fin du XIVème et le XVIème siècle. Le monument affiche des mensurations affolantes : les tours de garde atteignent 15 mètres de haut et les murailles : 3 mètres d'épaisseur !
- Tout près du château de Kastelholm Slott, le
musée de plein air Jan Karlsgarden
vous présente des bâtiments alandais traditionnels.Moulins à vent et saunas à fumée n'auront plus de secrets pour vous !
-
Seconde fierté de l'archipel, la
superbe forteresse de Bomarsund
fut érigée par les russesaprès la guerre de 1808 - 1809, dans le but de protéger l'extrémité Ouest de l'empire contre les suédois. Notez la longueur impressionnante des remparts, flanqués de plusieurs tours de garde. En 1854, la forteresse inachevée tomba aux mains des forces franco-britanniques en deux jours.
- Sans vous aventurer trop loin, vous pourrez également profiter de votre séjour à Mariehamn pour louer un bateau, un canoë ou un kayak et explorer la côte.
- Le soir, au départ de Mariehamn, prenez un ferry qui, le temps d'une nuit, vous emmènera à Helsinki.
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit en cabine avec couchette dans le ferry pour Helsinki.
Jour 5 – Helsinki Flâneries à Helsinki
- Petit-déjeuner.
- La matin, vous débarquez à Helsinki, la capitale finlandaise.
- Journée libre pour commencer à vous familiariser avec la ville.
- Capitale d'un pays où l'eau recouvre 10% du territoire,
Helsinki,
avec ses petites îles et sa côte de dentelle, se mêle avec grâce à la Baltique.Pour autant, son charme réside dans son architecture éclectique. Concentré d'urbanisme avant-gardiste, réputée pour ses designers et sa scène musicale, la ville offre un cocktail séduisant de bâtiments modernes, de beaux édifices Art Nouveau, de restaurants centenaires et de bars branchés et décalés.
- Arpentez la
place du marché,
kauppatori, et profitez-en pour faire quelques emplettes.Fromages, baies colorées, pain de seigle noir, saucisses, harengs fumés répandent leurs effluves au coeur du marché couvert kauppahalli, auquel viennent s'ajouter, l'été, les étals des primeurs sur le marché de plein-air.
- Les finlandais sont les
plus grands consommateurs de café
au monde !Savourez ce petit plaisir dans un des cafés du centre, en y ajoutant la dégustation d'une petite brioche (pulla) à la cardamome.
- Embarquez pour la
Forteresse de Suomenlinna.
Afin de protéger Helsinki en cas d'invasion russe et de contrôler l'accès au port, les suédois édifièrent en 1748 un vaste ensemble fortifié, étendu sur quatre îles reliées par des ponts. Réputée imprenable, elle tombera néanmoins aux mains des russes en 1808. Découvrez ce joyau de caractère, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En arpentant les petits sentiers, vous saisirez l'ampleur de la fortification avec ses murailles parsemées de canons, ses portes grandioses, son pont-levis et son église servant également de phare !
- Les enceintes de la forteresse abritent
plusieurs musées :
l'ancienne demeure d'Augustin Ehrebsvärd, qui conçut l'ouvrage et en fut l'administrateur, conserve de nombreuses toiles, maquettes et gravures décrivant le quotidien sur ce petit archipel, tandis que les ours en peluche du musée du jouet réjouiront petits et grands.
Le musée Suomenlinna, quant à lui, vous permettra de tout savoir sur la forteresse grâce à un film d'une trentaine de minutes.
Ne manquez pas le Vesikko, seul sous-marin ayant servit pendant la seconde guerre mondiale encore visible en Finlande. - De retour en ville, flânez sur la place du Sénat, dominée par la superbe
cathédrale luthérienne,
Tuomiokirkko.Ce chef d'oeuvre néo-classique d'Engel, qui ne verra jamais son ouvrage terminé, impressionne par sa haute coupole et sa couleur immaculée.
- A la blancheur de la cathédrale luthérienne, répond la couleur brique de la
cathédrale Uspenski,
trônant sur l'île voisine de Katajanokka.Ce sanctuaire orthodoxe, édifié en 1868, est coiffé de toitures vertes et de bulbes dorés, empruntés à l'architecture russe. Ne manquez pas d'assister à un office, le samedi à 18h ou le dimanche à 20h. Les chants orthodoxes vous transporteront au delà des frontières.
- Autour de la cathédrale Uspenski, déambulez sur l'
île de Katajanokka,
qui compte de nombreuses bâtisses représentatives du style Art Nouveau. Admirez leurs extravagantes tourelles aux motifs floraux.
- Puis, changez d'époque en vous laissant séduire par les courbes aux parois de verre du
musée d'art contemporain,
le Kiasma,icône d'un Helsinki bien ancré dans le XXIème siècle. Achevé en 1998 sur les plans de l'architecte américain Steven Holl, l'édifice expose les oeuvres d'artistes finlandais et internationaux des années 1960 à nos jours.
- Tradition finlandaise oblige, laissez-vous tenter par le
sauna Kotiharjun,
chauffé au bois.Existant depuis 1928, ce sauna public est une véritable institution ! Délassement garanti !
- Le soir, profitez d'un dîner sur une île. La plus fameuse adresse est Saaristo, sur l'île Luoto.
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Helsinki.
Jour 6 – Helsinki Helsinki, capitale design
- Petit-déjeuner.
- Journée libre pour continuer votre exploration d'Helsinki.
- Helsinki, c'est également le synonyme de design. Design fonctionnel, élégant ou délirant, il y a pour tous les goûts !
- Musarder au sein des innombrables
boutiques de design
de la ville, est une quasi-obligation !Des classiques finlandais proposés par Marimekko et Artek aux objets avant-gardistes vendus dans le quartier bohème de Punavuori, le coup de coeur vous guette !
- Les finlandais sont très friands de musées ! La ville en compte plus d'une cinquantaine.
- Voici notre petite sélection :
- Le
musée national de la Finlande
vous entraînera dans les méandres de l'histoire finlandaise, de la préhistoire à l'indépendance du pays en 1917, en passant par les dominations suédoises et russes.
- Succès assuré auprès des enfants au
Museum d'Histoire naturelle,
qui comprend de superbes squelettes de dinosaures et un éléphant d'Afrique !
- Les collections du
musée du Design
retracent les origines et l'évolution du design finlandais,expliquant à merveille ses sources d'inspiration : la tradition et la nature. Juste derrière le musée du Design, le musée de l'architecture finlandaise accueille des expositions temporaires.
- De nombreux autres
petits musées gratuits,
traitant du passé ou du présent d'Helsinki, sont dispersés dans la ville.Parmi eux, la Maison du Citadin, plus vieille demeure en bois de la ville; le musée du logement des travailleurs, décrivant la vie quotidienne des ouvriers au début du XXème siècle ou encore le musée du Tram, qui narre l'histoire des rues d'Helsinki....
-
Ancienne fabrique de câbles,
puis usine Nokia jusqu'en 1980, Kaapelitehdasaccueille aujourd'hui les très intéressants musées du théâtre et de la photographie. Expositions, concerts, représentations théâtrales ont régulièrement lieu entre ces murs de brique rouge.
- Cap sur l'île de Seurasaari, dont le
musée en plein air
est le plus beau et le plus complet du pays.Au cours d'une agréable balade, découvrez les arts et les traditions populaires de toutes les régions finlandaises. Les guides, parés de superbes costumes traditionnels, n'hésiteront pas à esquisser quelques pas de danse pour votre plus grand plaisir. Déambulez au milieu des maisons, manoirs et chalets, représentatifs de l'éclectisme architectural finlandais.
- Le
- Les amateurs d'art se régaleront également à l'
Ateneum,
le musée des beaux-arts, dont le dernier étage est une parfaite introduction à l'âge d'or de l'art finlandais, de la fin du XIXème siècle aux années d'après-guerre.
- Curiosité majeure de la capitale, restez stupéfaits par l'
église luthérienne Temppeliaukio,
conçue par les frères architectes Timo et Tuomo Suomalainen en 1969. Toute en pierre, l'église dispose de parois rocheuses et est coiffée d'un magnifique dôme. Grandiose et impressionnant !
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Helsinki.
Jour 7 – Helsinki / Tallinn Une journée en Estonie
- Petit-déjeuner.
- La matin, à portée de ferry, traversez le golfe pour découvrir
Tallinn,
juste de l'autre côté de la Baltique.La magnifique capitale estonienne offre un contraste étonnant, qui ravira tous les amoureux de vieilles pierres !
Importante place commerciale dès les IXème et Xème siècles, Tallinn devint un grand port hanséatique, centre du commerce du sel, à partir de 1285. Sa merveilleuse vieille ville (vanalinn), classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un des centres médiévaux les mieux conservés d'Europe. - Journée libre.
- Promenez-vous au coeur de cette ville unique et terriblement authentique, souvent décrite comme addictive, envoûtante et mystique.
- Avec près de 2 km de remparts d'origine (XIIIème et XIVème siècles),
Tallinn
peut se vanter d'avoir les fortifications médiévales les plus impressionnantes du continent européen !Cet ensemble confère à la cité une atmosphère féérique. Autrefois jalonnée de 46 tours, Tallinn a su en préserver près de la moitié, dont les tours Nunna, Sauna et Kuldjala, que vous pourrez admirer de près grâce à une balade sur les remparts. D'en haut : très belle vue sur les toits de tuiles rouges de la Vieille Ville.
- Flânez au
coeur des petites rues pavées,
bordées de maisons aux façades couleur pastel.Sans doute la plus pittoresque des ruelles de la Vieille Ville, le passage Sainte-Catherine relie les rues Vene et Müürivahe, en passant derrière l'ancienne église Sainte-Catherine. Vous y trouverez la Guilde de Sainte-Catherine, une association de petites boutiques d'artisanat traditionnel. Chapeaux, céramiques, bijoux, soies, verreries pourront être acquis dans ces ateliers installés entre d'anciens murs.
- A l'ombre du beffroi, sur lequel vous pourrez grimper pour mesurer l'étendue du panorama, la
place de l'hôtel de ville,
ourlée d'anciennes demeures de marchands, constitue le coeur de la ville basse. N'y manquez pas la plus ancienne pharmacie d'Europe encore en activité, datant du XVème siècle !
Astuce : Cherchez la pierre circulaire ornée d'une rose des vents. De là, vous pourrez apercevoir les cinq clochers de la vieille ville ! - Tallinn compte de nombreuses églises.
- Marchez jusqu'au passage du pain blanc et visitez la plus petite église médiévale de la ville : l'église du Saint-Esprit, datant du XIVème siècle.
- Par contraste, l
'église Saint-Olaf,
fut, de 1549 à 1625, le plus haut bâtiment du monde.Sa flèche gigantesque, culminant à 159 mètres, se révéla un excellent paratonnerre car elle fut régulièrement frappée par la foudre ! Aujourd'hui moins haute (124 mètres), la flèche continue à dominer la plupart des édifices de Tallinn. En parlant de flèches, l'église du Dôme se différencie par sa pointe baroque !
- L'église Saint Nicolas, quant à elle, abrite un musée consacré à l'art religieux, avec, comme pièce maîtresse, la splendide Danse Macabre de Bernt Notke.
- Trônant sur la ville haute, le château de Toompea (XVIIème siècle), est le siège du parlement estonien.
- Non loin de là, la
cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevsky
est une construction spectaculaire avec ses dômes en forme de bulbes.Edifiée en 1900, la cathédrale est sans conteste un chef d'oeuvre architectural avec ses onze cloches et ses mosaïques ornementales.
- Fondée en 1233, l'église de la Vierge Marie, plus connue sous le
nom de Toomkirik
(la cathédrale), est le principal lieu de culte luthérien d'Estonie.Vous pourrez gravir les marches menant au clocher baroque, haut de 69 mètres.
- Depuis les belvédères de Kohtuotsa et de Patkuli, situés sur la colline de Toompea, vous bénéficierez des deux plus beaux points de vue sur la ville.
- En bord de mer, le
château de Kadriog,
construit dans le style baroque nordique en 1718, fut la résidence d'été de Pierre le GrandIl servit de palais impérial estival russe jusqu'à la révolution de 1917. Les jardins raffinés qui l'entourent sont propices à d'agréables promenades. Le château abrite également le Musée des Beaux-arts de Kadriog, où sont exposés des centaines de tableaux de maîtres occidentaux ou russes du XVIème au XXème siècle. Juste à côté : le palais présidentiel estonien.
- Tallinn compte plusieurs musées d'intérêt. Voici quelques suggestions :
- Le
musée estonien de plein-air
vous fera voyager dans le temps, à la rencontre de l'Estonie rurale de jadis.Au cours d'une agréable promenade, admirez d'anciens bâtiments, disséminés au coeur d'un très beau parc. Fermes aux toits de chaume, moulin à vent, chapelle en bois ou école du village sont reconstitués pour vous permettre d'avoir un aperçu de la vie quotidienne d'antan.
- Le
Musée de l'histoire d'Estonie
retrace l'histoire du pays des temps préhistoriques à la fin du XXème siècle.Palpitant pour comprendre les différentes influences et dominations subies par le pays : danoise, allemande, suédoise, puis russe. Ne serait-ce que pour son bâtiment du XVème siècle, la maison de la Grande Guilde, le musée mérite une visite !
- Le
Musée des Beaux-Arts Kumu
mettra tout le monde d'accord.En effet, art classique et art contemporain sont présentés dans un même lieu, couvrant une période allant du XVIIIème siècle à nos jours. Notez la superbe structure architecturale du musée, adossé à une falaise calcaire !
- Le
- Ne manquez pas de découvrir le Tallinn du XXIème siècle. A côté des tours d'églises : des gratte-ciels modernes, de verre et d'acier !
- Au coeur du centre d'affaires florissant, vous trouverez des centaines de boutiques, de bars et de restaurants !
- Le soir, vous naviguerez à nouveau vers Helsinki.
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Helsinki.
Jour 8 – Helsinki / PorvooCharmante cité de Porvoo
- Petit-déjeuner.
- Journée libre.
- Nous vous suggérons d'effectuer une escapade d'une demi-journée à Porvoo.
- Ancien port marchand depuis le Moyen-âge,
Porvoo
est une des plus anciennes cités finlandaises.Ses rues pavées, bordées de superbes maisons en bois invitent à la flânerie... Déambulez le long de la rivière en contemplant les superbes entrepôts en bois, admirablement bien préservés, dont la couleur rouge brique attire l'oeil.
C'est à l'occasion d'une visite du roi de Suède à la fin du XVIIIème siècle que les entrepôts, où étaient stockés les produits échangés avec les marchands allemands de la Hanse, prirent cette teinte vive. La couleur fit forte impression au point de devenir le symbole de Porvoo. Depuis, toutes les constructions au bord de l'eau arborent le même coloris. - Revivez l'animation qui régnait autrefois sur les rives en arpentant les
rues principales
de Välikatu et Kirkkokatu.Boutiques d'artisanat, galeries d'art, échoppes de souvenirs, magasins d'antiquité fleurissent...pour le plus grand plaisir des promeneurs !
- Dominant la vieille ville, la
cathédrale de Porvoo
accueillit la première diète de Finlande en 1809,réunie par Alexandre Ier, après que la Finlande fut devenue un grand duché autonome. C'est à cette occasion que la liberté religieuse fut accordée au pays. Dévastée en 2006 par un incendie, la cathédrale a été entièrement restaurée.
- A l'est de la cathédrale, le quartier Itäinen Pitkäkatu offre la promesse d'une promenade calme et charmante.
- Visitez
le musée de Porvoo,
où sont exposées les oeuvres de deux enfants de la ville :le peintre Albert Edelfelt (1854 - 1905) et le sculpteur Ville Vallgren (1855 - 1940), mais également la maison d'un négociant du XVIIIème, reconstituée.
- Autre demeure qui vaut le détour : la
maison du célèbre poète Johan Ludvig Runeberg
(1804 - 1877),qui donna à la Finlande les paroles de son hymne national. Son bureau, sa chambre et sa bibliothèque ont été conservés en l'état.
- Porvoo compte également le
plus grand musée du jouet de Finlande.
Plus de 800 poupées, figurines et autres joujoux y sont exposés.
- Si vous souhaitez goûter à la majestueuse nature finlandaise, vous pourrez opter pour une escapade au sein du Parc national de Nuuksio, se trouvant à 50 km d'Helsinki.
- En hiver, vous pourrez glisser au coeur des paysages enneigés tandis qu'en été, de nombreux sentiers balisés vous ouvrent les portes de superbes vallées, érodées par des glaciers.
- De belles balades en perspective !
- Rentrez à Helsinki pour prendre le ferry du soir, qui vous ramènera à Stockholm.
- Nuit en cabine avec couchette dans le ferry pour Stockholm.
Jour 9 - Stockholm / Paris Départ de Suède
- Petit-déjeuner.
- En fonction de vos horaires de vol, il vous reste peut-être encore une matinée pour effectuer vos derniers achats !
- N’oubliez pas d’envoyer vos cartes postales !
- Puis, gagnez l'aéroport par vos propres moyens pour prendre votre vol retour.
- Arrivée à Paris.
Notre sélection d'activités
Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !
Activités optionnelles
Croisière sur la Baltique à Helsinki
Traîneau à chiens en intérieur à Helsinki !
Croisière sous les ponts de Stockholm
Visite du site de Drottningholm
Visite de la ville de Birka
Stockholm depuis les toits de la ville
Stockholm Food Tour
Stockholm en histoires…
Notre sélection d'hôtels
Voici les hébergements que nous vous proposons pour votre circuit. Ils sont communiqués à titre indicatif et pourront être remplacés par des hôtels de catégorie similaire.
Hôtels 3* inclus
Hotel Sokos Presidentti - Helsinki
Rica Hotel Stockholm - Stockholm
Hotel Savoy - Mariehamn
Bon à savoir
Vols
Modifications des horaires de vol
Les horaires des vols vous sont communiqués à titre indicatif, ces derniers peuvent être amenés à être modifiés sans préavis, nous vous informerons dans les meilleurs délais.
Hôtels et Repas
Disponibilités
En cas de non-disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé. Même une fois réservé, il peut arriver que votre hôtel soit modifié, certains établissements n’hésitant pas à pratiquer le « surbooking ». Vous en serez avisé dès que possible, MARCO VASCO s’engageant à vous reloger dans un établissement de catégorie similaire.
Bon à savoir : Durant la haute saison (de Mai à Septembre et en Décembre en Laponie), les hôtels peuvent rapidement être complets. N’hésitez pas à vous y prendre bien en avance pour réserver et éviter tous soucis liés à la disponibilité.
Catégorie des hébergements
Dans nos programmes, les hôtels proposés sont en général des hôtels confortables, simples et propres de catégorie standard 2* /3*. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes.
Dans certains endroits reculés ou dans certaines petites villes, l’offre hôtelière n’est pas du tout développée. Vous n’aurez, dans ce cas, pas d’autre choix que de dormir dans l’établissement proposé ou de changer cette étape du voyage.
Nuits dans des hébergements insolites
Vous serez amenés à passer une ou plusieurs nuits en tente samie ou en hôtel de glace. L’hébergement peut être sommaire, froid et rustique mais est une expérience merveilleuse Vous n’aurez pas forcément de toilettes et salle de bain.
Repas
Tous les petits-déjeuners sont en général inclus dans nos voyages sauf mention contraire dans l’itinéraire. Pour l’énumération précise des autres repas : veuillez vous reporter à l’itinéraire détaillé.
En règle générale, nous n’incluons pas tous les repas afin de vous permettre de goûter à la cuisine locale et de déguster les mets qui vous font plaisir. Les repas sont inclus lors d’excursions ou d’activités dans des endroits un peu plus reculés où il est plus difficile de trouver un large éventail de restaurants.
Prix
Prix affiché
Le prix affiché sur notre site Internet est un prix base deux personnes en basse saison.
Il s’agit d’un tarif « à partir de », susceptible de varier en fonction des disponibilités des vols, des hébergements et de la saison à laquelle vous souhaitez effectuer votre voyage.
En effet, en haute saison, les compagnies aériennes et les hôteliers n’hésitent pas à pratiquer des tarifs beaucoup plus élevés qu’en basse saison, étant donné que la demande est très importante.
Sachez que MARCO VASCOcalcule au plus près ses tarifs afin de vous garantir le tarif le plus juste en termes de rapport qualité / prix.
Le conseil MARCO VASCO : plus vous réservez en avance, meilleure sera votre chance d’obtenir des tarifs intéressants, notamment en ce qui concerne les prestations aériennes, pensez-y !
Supplément Classe Affaire ou Première Classe
Classe Affaires ou Première Classe :
Supplément classe affaires ou Première sur les vols internationaux : nous consulter.
Affaires ou Business
Supplément classe affaires ou business sur les vols internationaux : nous consulter.
Voyage sur mesure
MARCO VASCO est spécialiste du voyage sur mesure
Votre voyage s’effectuera donc de manière privative : vous ne serez pas intégrés à un groupe de personnes que vous ne connaissez pas sauf pour quelques excursions et activités (dans ce cas, cela sera précisé sur la proposition envoyée par votre conseiller-voyage).
Les itinéraires proposés sur notre site Internet sont des suggestions qu’il est tout à fait possible de modifier ou de prolonger.
Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers spécialistes : ils s’adapteront à toutes vos envies et vous concocteront un programme à votre mesure !
Nous vous proposons par ailleurs différentes façons de voyager. N’hésitez pas à naviguer sur les différents onglets de notre site pour avoir un aperçu des possibilités offertes. Enfin, que vous souhaitiez des hébergements de catégorie supérieure ou inférieure : tout est possible et réalisable ! Il suffit de nous le spécifier dans le formulaire de demande de devis.
Respect de l'itinéraire et du contenu
Respect de l'itinéraire et du contenu du programme
Les programmes proposés sur le site Internet sont réalisables tels quels dans l’idéal. Les itinéraires et activités sont susceptibles d’être modifiés, que cela soit avant votre départ ou pendant votre voyage, en raison d’impératifs indépendants de notre volonté : rotations aériennes, retards aériens, horaires et retard de trains, état des routes, jours de marché, jours de fermeture des musées, conditions climatiques, incidents géopolitiques…etc.
Un voyage est une aventure de tous les instants et malgré la plus parfaite des préparations et la meilleure des connaissances du pays et du terrain, de nombreux aléas peuvent survenir.
La priorité de MARCO VASCO est d’assurer votre sécurité. Cependant, nous mettrons tout en œuvre afin que votre programme soit respecté au maximum et que vous repartiez avec des étoiles plein les yeux en n’ayant qu’une seule envie : celle de repartir !
Voyages en autotour
Voyages en autotour et en liberté
MARCO VASCO propose des voyages en autotour, qui vous permettent de voyager à votre rythme. Pour ce type de voyages, les visites et les guides ne sont jamais inclus. Par contre, les visites et activités possibles vous sont suggérées dans l’itinéraire détaillé. Une fois sur place, vous aurez la possibilité et l’entière liberté d’effectuer ces visites ou non.
Si vous souhaitez rajouter un guide ponctuellement, pour certaines étapes ou réserver des activités : c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous adresser à nos conseillers voyage.
Informations Pratiques
Formalités et Visa Scandinavie
Pour vous rendre en Scandinavie, vous devrez être en possession d'une carte d'identité en cours de validité.
Les modalités d’entrée dans le pays peuvent varier selon votre nationalité et la durée de votre séjour. Nous vous conseillons de contacter les autorités consulaires avant votre départ.
Vaccins et santé
Les vaccins usuels sont recommandés mais aucun vaccin n'est obligatoire. Pensez à emporter une trousse à pharmacie garnie des médicaments habituels. L'eau est potable partout.
Archipels de la Baltique, au fil de l'eau...
9 jours | 8 nuits
Stockholm -
Iles d'Aland -
Mariehamn -
Sund -
Helsinki -
Tallinn -
Porvoo
Jour 2 - Stockholm Stockholm d'îles en îles...
Jour 2 - Stockholm Stockholm d'îles en îles...
Jour 3 - Stockholm Magnifiques îles d'Aland !
Jour 3 - Stockholm Magnifiques îles d'Aland !
Jour 4 - Mariehamn Les îles d'Aland à vélo
Jour 4 - Mariehamn Les îles d'Aland à vélo
Jour 5 - Helsinki Flâneries à Helsinki
Jour 5 - Helsinki Flâneries à Helsinki
Jour 6 - Helsinki Helsinki, capitale design
Jour 6 - Helsinki Helsinki, capitale design
Jour 7 - Helsinki Une journée en Estonie
Jour 7 - Helsinki Une journée en Estonie
Jour 8 - Helsinki Charmante cité de Porvoo
Jour 8 - Helsinki Charmante cité de Porvoo
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Tous nos avis voyages "Archipels de la Baltique, au fil de l'eau..."
Note moyenne de nos clients: 7.5/10
Cette note représente la moyenne des avis qui nous sont parvenus de 1 familles, couples ou groupes d'amis voyageurs ayant déja voyagé avec nous et que vous pouvez consulter ci-dessous :
Avis laissé le 13 Août 2018 par Joelle P
points préférés
Ce voyage très concentré sur 10 jours nous a permis de s'imprégner de l'ambiance de 3 capitales nordiques (Stockholm ,Helsinski et Tallin) des iles Alland Leur art de vivre tourné vers le bien être( sport ,sauna) ainsi que le confort design mais fonctionnel de leurs établissements les aménagements urbains (pistes cyclables et piétonnier )nous ont séduits. Nous avons profité de nombreuses promenades au bord de la Baltique tant à pied en vélo ou en bateau...grâce à une météo exceptionnelle....