Aurores boréales en Suède

Il existe mille et une raisons de vous offrir un séjour en Suède mais rien n’est comparable aux lumières dansantes qui colorent le ciel d’hiver. Vous l’aurez compris, nous parlons des fameuses aurores boréales. Elles sont impressionnantes en photo, mais les voir de vos propres yeux est une expérience qui restera gravée dans votre mémoire. Suivez le guide et ces informations pour un voyage au plus proche de la nature, autour de ces phénomènes physiques naturels.


Découvrez nos suggestions de voyages en Suède :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes


Aurores boréales : un fascinant phénomène physique lumineux


Les aurores boréales s’entourent de multiples légendes aussi belles les unes que les autres.

On raconte que la nature de la Laponie était peuplée de renards de feu. La fourrure de ces animaux légendaires était particulière puisqu’elle laissait s’échapper de fabuleuses étincelles. Ces dernières créaient alors des spectacles de lumière aux nuances de vert et de bleu, de violet ou de rouge.

Dans le Groenland, les mythes Inuits associent les aurores boréales aux esprits des défunts. On raconte que ces esprits, lors de séjours dans le ciel, s’adonnent au football, laissant apparaître des traces au-dessus de nos têtes comme preuve qu’ils profitent réellement de l’éternité.

Dans le sud de la Suède, on attribue la formation des aurores boréales au peuple Sami, le dernier peuple autochtone d'Europe, dont la culture est étroitement liée à la nature et ses cycles. Les courses dans les montagnes quand ils tentent de retrouver leurs rennes provoqueraient ces ballets de lumières.

Quitte à briser quelques rêves, les aurores boréales ont une explication scientifique et un guide se fera un plaisir d'expliciter ces informations lors de séjours accompagnés dans les pays du nord. Lorsque les gaz circulant en haute atmosphère entrent en collision avec les particules chargées, il se produit une réaction particulière. De minuscules éclats de lumière sont générés, façonnant des arabesques dans le ciel.


Quand partir pour un séjour pour observer les aurores boréales de Suède ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une aurore boréale peut se former toute l’année. Cependant, elle ne devient réellement visible que pendant la nuit hivernale et surtout lors d'une expédition en Laponie. Pour profiter du spectacle, planifiez votre voyage en Suède entre la mi-septembre et la fin du mois de mars et voyagez avec un guide, en groupe ou non. Durant votre séjour, les nuits seront plus longues et la journée plus courte, la luminosité plus faible, ce qui permet de mieux voir les nombreuses nuances colorées qui dansent dans l'obscurité. Vous pourrez rejoindre la Laponie suédoise en train depuis d'autres pays d'Europe, une expérience écoresponsable mais au prix généralement plus élevé.

Même si une aurore boréale peuvent se former chaque nuit, certaines conditions doivent être réunies pour qu’elles soient visibles lors de votre séjour dans le pays. Il faut une lune noire et un ciel parfaitement dégagé. Les basses températures sont également propices à l’observation qui se fait mieux les nuits d’absence de pluie, de nuages et de brouillard.


Les plus beaux spots en Laponie suédoise


Aurora Sky Station


Le parc national d’Abisko, à l’extrême nord du pays, est connu pour ses nuits claires. En hiver, les températures chutent souvent sous la barre de 0°C à Abisko, et ce même en journée, optimisant la perspective de voir une aurore boréale en direct lors de votre expédition. Ce parc du nord abrite l’Aurora Sky Station. Vous pourrez facilement en atteindre la tour d’observation grâce à un télésiège. N’hésitez pas à venir tôt pour voir l’exposition dédiée aux aurores boréales dans la station touristique. Pensez à bien vous emmitoufler en cas de séjours dans cette région et si vous sentez la délicieuse odeur de café flotter dans l’air, rejoignez le groupe : c'est l'un des plaisir d'Abisko !


Porjus


Comptant environ 400 habitants, Porjus est un petit village séparé du cercle polaire arctique au nord par une soixantaine de kilomètres. Construit sur les rives d’un lac, le village vous accueille loin du brouhaha de la ville. Vous avez la possibilité de réserver une cabane avec terrasse pour être confortablement installé lorsque les lueurs magiques apparaissent.


Kiruna


La plus septentrionale de Suède, Kiruna, au fin fond de la Laponie, est idéalement localisée dans une zone reculée et paisible. Considérée comme le point de départ idéal pour explorer le nord du pays, Kiruna connaît des températures très basses, voire négatives en hiver et le ciel y est généralement dégagé. Des circuits sont régulièrement organisés en journée, incluant diverses activités pour une belle découverte. Vous avez ainsi la possibilité de chasser les aurores boréales en traîneau à chien, lors d’une randonnée en raquette ou d’une expédition à ski.


Jukkasjärvi et la vallée de la Torne


Jukkasjärvi abrite un hôtel insolite fait de glace qu'il est possible de réserver : une expérience insolite en soi ! Cependant, son principal attrait repose sur la fréquence des aurores boréales. Réserver des activités comme le safari, la randonnée en raquettes ou la promenade en motoneige vous conduira dans des endroits propices à l’observation de ces phénomènes lumineux, en privatif ou en groupe.

Dans la vallée de la Torne, pensez à partir en direction du lac Poustijärvi pour avoir une excellente visibilité. Vous pourriez également vous rendre à Nikkaluokta à la place ou passer une nuit dans un hôtel de Vittangi pour optimiser vos chances d’apercevoir les lumières des aurores boréales.


Luleå


Les forêts de Brandö étant éloignées des éclairages artificiels de Luleå, l’environnement est idéal pour observer les éclats naturels. Une expédition en raquettes, en voiture ou en traîneau voire en ski de fond est régulièrement proposée, parmi de nombreuses activités sur place toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Sur le retour, profitez-en pour admirer la beauté de la nature suédoise qui reste époustouflante dans le froid de l'hiver, même en l’absence d'aurore boréale.


Gällivare


Prenez de la hauteur pour vous rapprocher du ciel ! Au sud-ouest de Gällivare, vous pourrez gravir le Dundret dont le point culminant se dresse à environ 820 mètres. Vous aurez l’impression que les lumières ne dansent que pour vous dans un cadre paisible et intimiste. Une découverte émouvante !


Stockholm


On n’y pense pas toujours mais Stockholm, la capitale suédoise, est parfois le théâtre de majestueuses aurores boréales. Dès lors, plus besoin de se rendre jusqu'en Laponie ! Rien n’est garanti car la météo n’est pas toujours favorable mais vous pourriez être surpris par des lueurs valsantes apparaissant subitement dans le ciel d’hiver - et dans un environnement relativement moins froid.


Nos conseils et informations avant le départ de Paris ou de France


Bien que les aurores boréales soient très fréquentes en Suède durant la période la plus froide de l’hiver, il n’y a pas de réelle garantie que vous puissiez en voir à une date précise, et il vous faudra peut-être plusieurs voyages. Il est donc conseillé de prévoir plusieurs nuits dans l’une des zones les plus propices à l’observation de ces phénomènes naturels, voire d'être flexible sur ses dates de départ et de retour pour le vol de France.

Pour multiplier vos chances, pensez à vous inscrire aux circuits organisés ou aux voyages privatisés avec activités libres (randonnée, raquettes, ski, traîneau, safari photo...), avant votre départ ou sur place, en fonction du nombre d'inscrits. Sachez qu'il est possible de rejoindre la Suède en avion et même en train : surveillez les prix ! Votre guide local connaît très bien les régions suédoises et sera en mesure de vous conduire vers les meilleurs spots depuis Stockholm pour une découverte exhaustive.

Comme mentionné plus tôt, c’est lorsque les températures sont au plus bas que les aurores boréales se manifestent le plus souvent. Prévoyez des tenues en conséquence. Portez plusieurs couches de vêtement et emportez des accessoires pour couvrir vos extrémités afin que le froid ne vous empêche pas de profiter du spectacle.

Chaque aurore est unique ! N’hésitez donc pas à prendre des photos pour immortaliser les lumières et garder de beaux souvenirs de vos voyages en Suède bien après le retour à Paris, en France ou dans votre pays.

Haut