Les îles de la Polynésie

C’est un territoire féerique, paradisiaque et époustouflant. La Polynésie française, ce département Outre-mer, dispose de tous les atouts pour plaire aux touristes les plus exigeants.

C’est l’une des destinations touristiques les plus désirables et diversifiées. Ses plages au sable blanc font rêver des millions de touristes. Passer des vacances dans l’une des îles de ce trésor du pacifique s’apparente à des moments magiques et inoubliables.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :

Les îles de la Polynésie : ces petits bijoux éparpillés sur l'océan pacifique

Vous ne pourrez rater pour rien au monde de belles îles implantées dans le pacifique offrant des reliefs, des paysages et des endroits à couper le souffle. Un séjour dans cette région du monde est souvent une occasion pour une évasion totale, un dépaysement garanti et des aventures inoubliables.

Au-delà des paysages, des atolls et des lagons sublimes, la Polynésie est aussi un écrin de cultures et de folklore. Son climat tropical permet aux touristes de profiter d’un ensoleillement unique toute l’année et des températures agréables durant la majeure partie de l’année.

Quelles sont les îles de la Polynésie française ?

Liste des îles :

Îles de la Société :

Avec ses 14 îles, cet archipel présente une diversité unique. Elles sont réparties en îles du vent dont l'île de Tahiti et Moorea ainsi que des îles Sous-le-Vent. Ces dernières comprennent notamment Maupiti, Bora Bora, Raiatea et Huahine. Ce sont de véritables paradis sur terre. Tahiti qui culmine à de 2241 mètres est la plus grande et la plus haute de l’archipel. C’est un véritable trésor naturel avec son patrimoine naturel, ses plages au sable noir, des excursions sur les lagons et ses hôtels sur pilotis. Quant à Huahine, connue sous l'appellation de «l'île des femmes », C’est un endroit qui fait rêver avec ses beaux farés et ses fruits tropicaux que vous pourrez déguster à tout instant en contemplant l’océan pacifique.

Île de Rangiroa en Polynésie

C’est l’un des atolls le plus important et grand au monde avec une superficie de plus de 1600 km². L’atoll de Rangiroa est l’endroit où vous pourrez apercevoir un beau mariage entre la terre et l’océan. Si les amoureux de la biodiversité la connaissent par cœur, les plongeurs, eux, ne la quittent pas. Avec ses beaux spectacles insolites, et les richesses de ses fonds marins, poissons de récifs, dauphins, requins et autres baleines, vous ne pourrez pas manquer cet endroit paradisiaque.

Ile de Raïatea en Polynésie

C’est une île qui fait partie des île Sous-le vent de l’archipel de la Société. Son nom signifie « ciel lointain ». C’était le point de départ des anciens de la Polynésie, disait la légende. Cet endroit considéré comme un lieu sacré abrite des montagnes et des reliefs ornés d’un tapis de verdure luxuriante couvrant le mont Temehani culminant à plus de 1000 mètres d’altitude. Riche de sa faune et de sa flore, l’île est l’endroit rêvé des amoureux de la voile. Elle accueille un grand nombre d’amarres et de baies. Vous pourrez aussi découvrir sur place de belles chutes d’eau et des cratères de volcans incroyables.

Ile de Rimatara en Polynésie

Faisant partie des îles australes, cette île regorge de richesses enfouies dans ces profondeurs. C’est la plus petite île de l’archipel avec une superficie de 8 km carrés. Mais, elle est d’une beauté extrême avec notamment sa forme circulaire. Ses plages font rêver les plus téméraires des touristes, qui les découvrent lors d'un voyage en Polynésie française. L'île abrite Lori de Kuhl, un genre d'oiseaux en voie d’extinction. Si vous séjourné dans cet endroit magnifique ne manquez pas de visiter le cimetière marin, le marae de Hirirua, ou une marche sur le sable blanc de la plage d’Anapoto. D’autres endroits merveilleux vous attendent dans les quatre coins de cette île.

Ile de Fakarava Polynésie

Située à quelque 450 km de Tahiti, cette île offre un magnifique atoll et une biodiversité unique. Sa biosphère est classée par l’Unesco.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit dépaysant, paradisiaque et calme c’est l’endroit idéal avec de belles plages au sables blanc et rose. Vous ne pourrez pas ne pas admirer les beaux cocotiers qui parsèment cette île. Avec ses eaux translucides d’un bleu foncé, vous pourrez aussi observer des massifs coralliens rares.

Sur cette île vous pourrez profiter de très beaux endroits tels que le village de Tetamanu qui se trouve à la passe sud de l’île ou encore son église construite en corail. Il est également possible d’admirer le phare de Topaka bâti en pierre de corail ou les fermes perlières ou vous aurez l’opportunité d’avoir des détails sur la culture de la perle.

Ile de Moorea Polynésie

Faisant partie des îles de la Société, cette île connue aussi sous le nom de terrain de jeu. Elle est située à une vingtaine de km de Tahiti. Grâce à son emplacement, l’endroit est idéal pour une belle brochette d’activités sportives et ludiques. Vous pouvez y pratiquer du ski nautique, du canoë ou du kite board. Il est possible aussi de pratiquer de la plongée dans les eaux cristallines de cette île pour observer diverses richesses des fonds marins de la région notamment des tortues, des petits requins ou encore des raies pastenagues. Sur cette île, vous pourrez profiter de votre présence pour déguster le jus d’ananas et réaliser un superbe tatouage comme aiment bien les Polynésiens à le faire. Sachez qu’il est conseillé de se faire tatouer en fin de séjour.

Quelle est la meilleure période pour aller en Polynésie ?

Bien qu’il n’ait pas de date pour prendre des vacances dans une région donnée du globe, il est tout de même conseillé de respecter certaines périodes afin de passer d’agréables moments, là où vous séjournez. C’est le cas de la Polynésie. Pour y passer des vacances de rêve, la période idéale peut aller de la mi-avril à octobre à savoir durant l’hiver austral. C’est la saison sèche durant laquelle le temps est sec ; les pluies sont rares et les températures sont agréables.

Il est aussi possible de visiter la Polynésie durant le restant de l’année. C’est en fonction de vos centres d’intérêts, des évènements ciblés ainsi que des activités prévues sur place. En dehors de la haute saison, vous pouvez bénéficier des avantages d’une saison basse en termes de disponibilités et des tarifs de transports et d’hébergement.

Il est recommandé aussi de donner un attention toute particulière à la météo dans les différents archipels. Certaines îles sont caractérisées par des précipitations élevées.

Quoi qu’il en soit, sachez que pour profiter de conditions climatiques parfaites pour des vacances, avec la bonne température, l’absence de pluie, et de belles journées au bord de l'eau, il n’y a pas mieux que les mois de juillet et août.

La période la moins agréable pour des vacances dans la région est l’été austral à savoir de novembre à avril. Le climat est marqué durant cette période par de fréquentes averses et des températures assez élevées.

Quelle est la plus belle île de Polynésie française ?

Toutes les îles sont de véritables paradis sur terre, mais il n’en demeure pas moins que certaines îles sortent du lot pour s’affirmer comme de véritables destinations pour toutes sortes d’activités ludiques, de la plongée, la voile ou encore le trekking et les randonnées.

La meilleure d’entre elles est sans l’ombre d’un doute Bora Bora « première née ». Cet endroit est un hymne à la nature. Avec son lagon féerique, ses eaux profondes et azurées mêlées au sable blanc de ses plages, l’île offre un tableau d’artiste aux visiteurs. Son lagon qui laisse transparaître un bleu aux multiples nuances, orné de plusieurs motus, emporte ses visiteurs dans des dimensions envoûtantes. Le lagon offre une multitude d’activités ludiques allant d’une exploration en jet ski à une balade à la voile ou en pirogue. C’est un endroit qui fascine avec ses eaux et ses richesses sous-marines. Dans les parages de l’île, vous pourrez aussi pratiquer la pêche ou de la plongée.

La beauté naturelle et les trésors enfouis

La Polynésie cache bien des trésors pour les amoureux des paysages verdoyants et attrayants. Vous pourrez visiter les îles gambier ou l’île de Nuku hiva. Celle-ci est la plus grande des îles marquises. Avec ses pics en basalte, le mont Tekao, ses pentes vertigineuses et les contrastes des eaux du pacifique, l’endroit s’ouvre à vous comme une île aux trésors. Ses formations géologiques laissent les visiteurs ébahis devant toute la beauté des spectacles qui s’offrent à eux. L’île de Taha' est un joyau de la nature implanté en Polynésie. Ce petit endroit si tranquille et calme avec ses motus et ses plages dorées, vous emporte dans des rêveries lointaines. Sur cette île vous ne pourrez pas rater la vanille et ses odeurs si fortes. Vous aurez l’opportunité de découvrir les secrets cachés de la culture de cette épice si succulente. La Polynésie, c'est aussi un beau récif corallien dans ses îles et des barrières de corail à admirer ses différents archipels.

Haut