[Envoyé spécial] : Le lifestyle australien

L’Australie fait rêver : ce pays qui attise l’imagination, est l’objet de beaucoup de fantasmes des voyageurs curieux de par son isolement, sa grandeur, sa qualité de vie, ses animaux et ses découvertes sans cesse renouvelées. Petite plongée dans son séduisant lifestyle citadin…

Ses Barber shops

L’Australien avec un grand A est barbu : non-content d’arborer une toison épaisse et bien taillée, il n’hésite pas à se rendre hebdomadairement chez son barbier pour l’entretenir via outils, produits et savoir-faire que seul ce dernier maîtrise à la perfection. On compte par ailleurs environ 66 000 barbiers en exercice sur le territoire australien. Les plus anciens ne se contentent pas d’observer ce phénomène, mais font au contraire tout pour maintenir des standards élevés et ainsi se démarquer des débutants en la matière. Il n’est pas seulement question de se faire tailler la barbe, mais aussi d’avoir une vraie conversation avec votre spécialiste et même un latte ou une bière pendant la demi-heure de travail ! Tentez de taper le hashtag #barberlife sur Instagram et constatez les quelques 7 millions de résultats… Vous avez dit « hipster » ?

Ses cafés

Qui aurait pensé les australiens amateurs de café ? Ceux-ci ne se contentent pas seulement de la seule appréciation du breuvage, mais bien d’une mystification et d’une redoutable application dans sa conception. L’obsession du café est arrivée dans les bagages des migrants italiens pendant la Seconde Guerre Mondiale : depuis, un véritable Art s’est développé autour de la boisson, avec une douzaine de recettes différentes et leurs options qui vont avec – du type de lait à la température en passant par la quantité de mousse – le tout couronné d’un dessin sur la surface du café, représentant souvent un cœur ou une tulipe. Le métier de barista est une profession très respectée dont la formation et les codes se veulent on ne peut plus stricts. Le café en Australie ? Une vraie culture.

Ses plages

Les plages font le tour du pays et se comptent par dizaines ; pas étonnant donc si ses habitants ont hissé le surf au rang de sport national. Les écoles ne manquent pas et les enseignements y sont de qualité et pour tous les niveaux. Sydney et sa célèbre Bondi Beach se veulent un excellent spot pour s’essayer sur des vagues timides ou plus impressionnantes tout droit venues des trois océans qui encerclent le territoire. Ce n’est donc pas que les australiens sont élevés dans l’eau, mais presque ! Voulez-vous connaitre le secret de tout bon surfeur ? Il faut « sentir » la vague, cet instant qui se compte en millième de seconde pendant lequel vos pieds et la planche ne font qu’un… Comme le disait Patrick Swayze : « Le surf c’est la source, ça vous change une vie. »

Ses sportifs

Il n’est pas question ici de se lancer dans une liste non-exhaustive des sportifs australiens célèbres – la plupart excellant dans le tennis, le cricket ou le surf – mais plutôt dans la propension des citadins à s’exercer tous les jours. Le footing reste la pratique la plus courante à toute heure du jour ou de la nuit. Lève-tôt, les australiens actifs n’hésitent pas à aller engloutir quelques kilomètres entre 5 et 6h du matin avant le travail. À la télé, dans les magazines ou dans la vie quotidienne, le sport est donc omniprésent… Healthy et séduisant certes, mais qui a dit que le lifestyle australien était une partie de plaisir ?

Ses barbecues

Savez-vous où est-ce que vous pouvez organiser un barbecue en Australie ? La réponse est « partout » : sur les plages, dans les parcs ou sur les aires d’autoroutes, des barbies électriques – en anglais dans le texte – sont mis à disposition du public à la seule condition de les laisser dans le même état qu’à l’arrivée. Grands carnivores, les australiens profitent donc de chaque célébration familiale ou nationale pour se lancer dans de grands projets de grillades en tout genre, le barbecue faisant partie intégrante de leurs loisirs. Si vous vous lancez sur les routes du pays d’OZ, ne vous inquiétez surtout pas : vous pourrez sans doute cuire vos mets tous les jours !

 

Si l’on devait résumer une journée lifestyle australien modèle : c’est le weekend mais vous sortez du lit aux aurores pour votre footing matinal alors que soleil se lève à vos côtés ; après un bon latte finement préparé, c’est l’heure pour la taille pilaire sous le rasoir affûté de votre fidèle barbier – désolé mesdames. C’est fait ? Il est l’heure du copieux barbecue sur la plage. Et puisque vous y êtes, vous vous jetez ensuite à l’eau avec votre planche et essuyez quelques chutes… avant de vous hisser triomphalement sur la planche, le timing entre la vague et vos mouvements étant parfait. Bienvenue en Australie, le sixième continent dont vous faites à présent pleinement partie !