Aventures et émotions dans l’outback australien

Découvrez le pays des kangourous tel un aventurier, en traversant les paysages mythiques de l’arrière pays. Sur des sentiers en terre rouge, dans un des coins les plus reculés de la planète, vivez l’immensité de l’Australie à travers trois sites incontournables

 

 

Le désert des Pinnacles, à trois heures de route de Perth, est un bon point d’entrée vers l’outback et le bush australien. Sur le sable doré du parc national de Nambung, d’étonnants menhirs calcaires, de formes et de tailles variées surgissent du désert à la verticale. Ces 4000 formations rocheuses, vieilles de plus de 30 000 ans, sont apparues sur les rives de l’Océan Indien et ont été charriées à l’intérieur des terres par la force des vents ! On peut aisément passer une journée à contempler les pinnacles, leur prêter une allure, une ressemblance… Là un aileron de requin, ici un violon géant ! Laissez vous aller à la rêverie et jouissez de l’extravagance des couleurs et du spectacle.

Le Parc national de Warrtaka, dans le Territoire du Nord abrite Kings Canyon, un ensemble de falaises de grès qui plongent à plus de 100 mètres dans les gorges. A la nuit tombée, les derniers rayons du soleil miroitent sur la surface ocre du canyon… magique ! Lieu sacré pour les aborigènes, premiers peuples d’Australie, le plus grand respect doit être montré à cette merveille de la nature. Les visiteurs opteront pour l’un des deux sentiers de randonnée, en fonction de leur niveau de difficulté. Le second est très ardu en effet mais offre des vues magnifiques sur le canyon et le désert alentour…

Et bien sûr Uluru ou Ayers Rock – Symbole de l’Australie et territoire sacré pour les aborigènes, Ayers Rock est un gigantesque rocher qui s’élève à 348 mètres au dessus du sol, telle une île de sable, aux teintes orangées et rougeâtres. Imposant de majesté, il en dégage une force mystique indéniable et les peuples aborigènes y pratiquent toujours des rituels. Une balade de deux kilomètres est organisée autour du rocher mais il est interdit de l’escalader, un véritable sacrilège pour les Australiens. Profitez plutôt de la richesse des paysages et laissez-vous enivrer ici aussi par un coucher de soleil qui crée un jeu de lumières et de couleurs somptueux ! Ou la meilleure façon de clôturer votre découverte de l’outback, tout en beautés et en émotions…

Les territoires du Nors sont à découvrir sur Australiaveo, idéalement entre août et octobre, quand il ne fait pas trop chaud et qu’il est possible d’observer la faune qui tente de s’épanouir et les animaux sauvages qui (sur)vivent dans cet environnement hostile.